Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Dec

Dodecaudax 2013: c'est plié

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Dodecaudax, #Résumé

Voilà un objectif qui n'en était pas pas un en début de saison !

Le dodecaudax, je l'ai mentionné plusieurs fois ici, est un jeu dont les règles sont très simples (façon de parler !): effectuer une sortie vélo d'au moins 200km une fois par mois, pendant 12 mois consécutifs.

Pas besoin de fournir de 'preuves' de ces sorties; il s'agit d'un 'jeu' basé sur l'honnêteté des participants.

Et donc, je ne pensais pas vraiment en être capable, mais ça y est, c'est dans la poche.

Evidemment, faire une sortie de 200 bornes ou plus, c'est jamais vraiment anodin. L'hiver, il faut prévoir éclairages et vêtements chauds. Et globalement, cela demande une certaine logistique (prévoir la sortie un peu à l'avance, un '200' ça ne s'improvise pas !). Si j'avais un seul 'conseil' à donner, ça serait tout simplement de ne pas se lancer dans un 200, ou une série de 200, sans bien se connaitre au niveau alimentation à vélo (solide & liquide). L'alimentation, c'est vraiment le secret de la longue distance à vélo (et encore, certains lecteurs me diront que 200 bornes ce n'est pas de la longue distance !). Le concept du randonneur, ce n'est pas la vitesse mais bien de pouvoir continuer à pédaler; on parle moins en kilométrage qu'en nombre d'heures avant d'arriver.

Donc voilà, j'ai réussi à placer un 200 sur chacun des mois de 2013. Pour fêter la fin de ce jeu, petit retour en arrière sur chacune de ces 12 sorties... variées, mais qui ont toutes un point commun; j'ai toujours du 'piocher' un minimum (voir énormément !) pour aller chercher chacune d'entre elle !

Janvier: tour du lac Léman avec le Vélogessien.

Article entier: lire ici.

Vélo utilisé: MBK jaune alu.

Aspects clé: rythme roulé très élevé pour moi, moi qui n'ai pas nécessairement l'habitude de rouler vite. J'étais sur mon mulet, le MBK jaune. Nous avions fait une longue pause à Evian.

Janvier

Janvier

Février: sortie en Bourgogne, parcours plat à vitesse TGV avec Yann

Article entier: lire ici.

Vélo utilisé: MBK jaune alu.

Aspects clé: de nouveau moyenne très élevée, j'avais fini complètement carbo avec Yann dans le rôle de la mobylette aspirante ! Il faisait très froid, mais nous avions évité neige et pluie. Parcours plat effectué le jour même de mon anniversaire !

Février

Février

Mars: Parcours Ain-Isère en solo, le long des massifs des Bauges, de la Chartreuse et du Vercors

Article entier: lire ici

Vélo utilisé: MBK jaune alu.

Aspects clé: températures glaciales, parcours relativement plat. Moralement, descendre la vallée entre Chambéry et Grenoble m'avait été vraiment difficile. Parcours sur routes un peu trop fréquentées par le trafic à mon goût, et trop urbain sur la fin.

Mars

Mars

Avril: Massif du Jura entre Jura, Doubs et Suisse.

Article entier: lire ici.

Vélo utilisé: Scott CR1 carbone

Aspects clé: l'un des meilleurs souvenirs de ma saison, en compagnie de Didier. L'un des dodecaudax où j'avais terminé en (relativement) bonne forme, malgré un dénivelé important. Météo magnifique, parcours sublime, et passage 'obligé' par Chapelle Mijoux, un lieu de souvenirs de vacances d'enfance.

Avril

Avril

Mai: BRM 400km de Grenoble

Article entier: lire ici.

Vélo utilisé: Scott CR1 carbone.

Aspects clé: ma première 'nuit à vélo'; un parcours changeant, bien tracé, où l'on ne s'ennuie pas (sauf quelques rares portions sur le retour, le long du Bugey au petit matin). Fatigue extrême, une semaine pour m'en remettre... en compagnie de Franco & David.

Mai

Mai

Juin: ma toute première Ardéchoise !

Article entier: lire ici.

Vélo utilisé: Scott CR1 carbone.

Aspects clé: effectuée en compagnie de Brigitte (et de Valex sur la fin). Itinéraire 'classique' de l'Ardéchoise que j'ai pu finir sans trop de problème. Mais les dernières bornes ont été faites sous un mur de pluie !

Juin

Juin

Juillet: Brevet des Randonneurs Alpins.

Article entier: lire ici.

Vélo utilisé: Scott CR1 carbone.

Aspects clé: de loin mon épisode de dodecaudax le plus laborieux. La forme n'était pas là du tout, mais les paysages (et l'ambiance au sein du groupe formé pour l'occasion) l'étaient. Un parcours plié grâce au soutien et à la motivation de Valex... Le plus gros dénivelé positif à la journée de ma vie.

Juillet

Juillet

Aout: Jura français, suisse, et tour du Léman

Article entier: lire ici.

Vélo utilisé: Scott CR1 carbone.

Aspects clé: sortie effectuée en mode 'post-BRA', pour rompre avec les parcours trop difficiles. Avec Valex et Thierry, belle sortie mais sous une canicule pas possible.

Aout

Aout

Septembre: Le Jura et le Marchairuz remplacent Neuchâtel pour raisons 'mécaniques'

Article entier: lire ici.

Vélo utilisé: Scott CR1 carbone.

Aspects clé: effectué avec Thomas. Nous pensions rallier Neuchâtel en longeant le Léman puis rentrer par le Jura suisse, mais ayant cassé un rayon tôt dans la sortie, nous étions rentrés dans le pays de Gex changer ma roue arrière, puis avions ensuite enchaîné avec une seconde boucle bien grimpante via la Combe Blanche et le Marchairuz.

Septembre

Septembre

Octobre: conditions météo dantesques dans le Haut Jura

Article entier: lire ici.

Vélo utilisé: Scott CR1 carbone.

Aspects clé: sortie glaciale, effectuée avec Yann à une moyenne roulée de presque 25km/h. Nous avons pris une douche mémorable, et avions fini par rentrer séparés. De mon côté j'avais terminé par la longue montée de St Claude-Septmoncel-Lajoux dans le Jura... sous la neige !

Octobre

Octobre

Novembre: Lac d'Annecy et col de la Forclaz

Article entier: lire ici.

Vélo utilisé: Scott CR1 carbone.

Aspects clé: Chouette sortie plus longue que prévue, passage au superbe et pentu col de la Forclaz de Montmin, boucle autour du lac d'Annecy, erreurs de parcours à la pelle et retour par les collines du nord de la Haute Savoie, au sud de Genève.

Novembre

Novembre

Décembre: Parcours tout en longueur, jusqu'au lac du Bourget et son col du chat

Article entier: lire ici.

Vélo utilisé: Specialized Allez alu

Aspects clé: Sortie en compagnie de Yann, qui boucle son dodecaudax lui aussi. Un parcours bien plus grimpant que je ne le pensais, exigeant et casse-patte. Un retour difficile face au vent sur plus de 80 bornes. Fatigue avancée à mi-parcours... une sortie laborieuse

Dodecaudax 2013: c'est plié

Conclusions:

Et maintenant ??? Quelle suite ???

Le jeu du dodecaudax a évolué, ayant attiré plus de participants (une 50aine) que ce que les organisateurs prévoyaient.

Du coup, il est désormais prévu que ce jeu ait un caractère permanent. Plus de plafonnement à 12 mois consécutifs, il faut continuer ça... autant qu'on le souhaite !

Vais-je réellement vouloir continuer à faire un '200' tous les mois ? A priori, oui. Mais sans trop me prendre la tête. Car ça prend beaucoup de temps, c'est dur à prévoir et organiser. Et en plus, au cours des mois glaciaux... c'est pas toujours facile (mentalement et physiquement) de sortir par températures inférieures à 0°.

Bien sur que cela a de nombreux avantages. Se pousser à faire de la distance tôt dans la saison, c'est s'obliger à faire du fond, et ça paye plus tard au cours du printemps/été... et puis d'avoir ce petit aiguillon est un argument motivant pour sortir, qui m'a mené à faire des sorties qui comptent parmi mes plus belles de l'année, à des moments où je n'aurai peut être pas fait aussi long (par exemple en avril et en octobre).

Je verrai donc bien comment tout ça se passe. Mais déjà, c'est cool d'avoir bouclé la boucle sur 12 mois !

Commenter cet article

Team GS 21/12/2013 15:02

Et bien mon très cher JB, une seule chose me vient à l'esprit: Félicitations... Tu es un cycliste qui a du mérite, beaucoup de mérite... :-)

cestdurlevelo 21/12/2013 20:14

Juste un mini correction... je suis 'B', pas 'JB' ;)
Mais pas grave :)
Oh bah, du mérite je sais pas... de l'envie, de la motive même lorsqu'il fait froid, ça oui !

jc 19/12/2013 21:14

Salut Baptiste,
Super CR de ce dodecaudax complété avec brio.
C'est effectivement un très bon entrainement que de faire un 200 kms de temps en temps, et en plus ça t'a donné comme tu dis une bonne motivation pour sortir le vélo, ce qui n'est pas toujours évident avec la météo.
Encore bravo pour ta belle saison 2013!
JC

cestdurlevelo 20/12/2013 11:49

Oui oui, deux aspects importants de ce dodec:
1- Sortir malgré les conditions difficiles, c'est motivant. Et puis une fois sur le vélo, j'en suis toujours ressorti très content... preuve que parfois la météo n'est qu'une mauvaise excuse!
2- Quand je relis mes CR de mes premiers 200 effectués en 2012 (3-4 en tout);.. je me rends compte qu'un 200 aujourd'hui, je ne m'en fais pas tout une montagne comme à l'époque... preuve de la distance parcourue depuis... dans tous les sens du terme !
A+

l'ange blanc (gil) 17/12/2013 21:57

Salut Bat, tu vas peut être te lancer dans les raids extrêmes maintenant ? des 600 km ou plus en une seule traite. Et côté ascensions tu envisages quelques belles montées de cols prestigieux à faire par toutes les faces ? Bel article qui récapitule bien votre fameux pari pour 2013.

cestdurlevelo 18/12/2013 13:34

Raids extrêmes, non. Ballades plus longues... plus difficiles... a priori, non. A l'exception de mes deux grosses idées pour 2014, qui restent à préparer à 100%. Un BRM600? Il y a peu de chances mais faut voir.
Prenons les choses dans l'ordre: le BRM 200 de Grenoble, oui.
Le BRM 300 de Grenoble, oui.
Le BRM 400 me fait très envie, donc si le 300 n'a pas été une catastrophe, je serai sur le 400.
Quant au 600... ça dépendra de bcp de choses. Avec un bébé qui arrive en avril, il y a des chances qu'à partir d'avril je roule moins ! Et puis je souhaite aussi me faire plaisir sur du plus court, notamment en montagne, pour ne pas retomber dans mes erreurs 2013 (BRA et post BRA!)...
A+

franco 16/12/2013 18:07

ouai ben voilà encore une bonne expérience a mettre sur ton CV de cyclo touristico /sportif,je note quand même qu'on en a fait un double en une nuit et donc je ne suis pas peut fier celui là cette année figure dans le top 3 de la saison
belle retrospective ,mais bon sang comme les saisons passent vite,petit decrassage hier pour moi avec 142 kms pour 1612m+ ,il faut que je me tienne en forme si je veux garder la roue du petit

a++

cestdurlevelo 16/12/2013 20:01

Hehe tu confonds: c'est le petit qui reste dans ta roue, pas le contraire !! Enfin... on fait ce qu'on peut !
Oui, le BRM400 reste aussi pour moi dans mes sorties préférées de la saison... un peu comme les cinglés du Ventoux, en ta compagnie aussi :)
On r'met ça en 2014 à coup sur ! Vivement les BRM

Brigitte 15/12/2013 21:18

EXCELLENTE idée que de faire un petit récapitulatif du Dodec !
Du coup je repense au mien !!!
J'ai fait dans l'ensemble des 200 beaucoup plus plats que toi ... et beaucoup moins vite ..., encore que d'une manière étrange, certains ont été fait à une moyenne bien plus élevée que la plupart de mes sorties ... en juin j'en ai un à 25 km/h roulé ... ce qui est très rare pour moi !!! Le facteur déterminant étant le fait d'avoir de la compagnie sur ces belles sorties.
Tu imagines ... si on faisait un super dodec avec 12 sorties dépassant 200 km ET 3000 m D+ ... ça deviendrait dur en hiver !!!

cestdurlevelo 15/12/2013 21:31

Merci Brigitte!
Seulement 2 de ces 12 parcours ont été fait seuls... c'est assez à l'image de ma saison... parfois un peu laborieuse, plutôt 'sportive' (à l'opposé de 2012 qui avait été plus touristique, dans la mesure des mes capacités), mais très souvent en petits groupes ! La moyenne je ne la regarde pas trop, en fait je la note pour avoir des souvenirs 'précis' lors de relecture... mais c'est pas très important ! Donc oui, tout pareil.. il faut trouver les bons copains pour rouler et après yapuka!
Mouais... l'idée de dodecs encore plus exigeants... non merci !!! Parfois même quand c'est plat j'ai beaucoup de mal... alors soyons raisonnables :)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse