Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Jan

25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Suisse, #Lac léman, #Nyon, #Rolle

120,9km en 4h35, D+ 1267m, coef 1

Météo glaciale, soleil intermittent

Il fait froid et très gris ce samedi. -2° en partant sur le marché de Ferney tôt ce matin. 0° et décidément, toujours aussi gris à 10h20 alors que je me prépare... y'a des jours il faut savoir se motiver. Aucune idée du parcours en fait... à part que je vais aller voir s'il y a plus de soleil du côté d'Aubonne... Aubonne du lac / au bord du lac.

Après la bosse de Vesancy

Après la bosse de Vesancy

Au début, je tourne en rond... je pars à Crozet en faisant une boucle par Sergy & Villeneuve. A Crozet, je récupère mon itinéraire habituel; Naz Dessus, Gex, Vesancy. Comme il y a deux semaines, je tiens ma gauche pour passer sur la route de la Vie de l'Etraz, où j'entre en Suisse.

25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac

Au-dessus de la Rippe, je tourne à gauche pour grimper de nouveau la petite bosse au-dessus de l'Abbaye de Bonmont. Je dis un petit bonjour à trois cavaliers à la suite... aucune réponse ! Le premier groupe de cyclos que je croiserai en bas à Gingins, eux me répondront du premier coup.

25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac

Le rythme dans la montée n'est pas top.. en plus, j'ai des sauts de chaine lorsque je suis sur le petit plateau... saoulant. Arrivé à la 'cabane à bois', je prends à droite et file prudemment sur Gingins. La route est parfois humide, alors attention à ne pas glisser... ceci dit, je ne verrai pas de verglas aujourd'hui.

25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac

Après Gingins, c'est Trelex à travers champs. Puis à partir de Genolier, ça commence à grimper un peu... toujours à travers champs... mais il n'y a pas de vent, heureusement car ici c'est 100% exposé aux éléments.

25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac

Après Genolier, ne pas oublier de prendre à gauche en suivant la direction Le Brassus / col du Marchairuz. Mais je ne grimperai pas jusqu'à 1300m aujourd'hui ! Ferait trop froid pour ensuite redescendre...

25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac
25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac

Marchissy puis Longirod... la neige recouvre entièrement les champs alentours. C'est beau ! Super soleil... j'ai quitté le petit coin du pays de Gex......... si réputé pour être toujours pris dans la brume... ben une fois de plus, ça s'est vérifié !

25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac

Mini pause à Longirod pour prendre en photo une sculpture en bois que je voulais photographier depuis 2 ans... mais je ne m'y étais jamais arrêté, car c'est en montée et en général, quand je pédale dans ce secteur, c'est pour faire de la distance... donc j'évite de m'arrêter. Mais aujourd'hui, je sais que je ne ferai pas 150km donc... je m'accorde une première mini pause de 30 secondes. Longirod, c'est très rock 'n roll :)

Excellent :)

Excellent :)

Concrètement, après Longirod la montée est quasi terminée; j'ai Saint George en vue. C'est le point culminant de la sortie. Petite pause photo au coeur du village; très mignon avec son style ancien et ses nombreuses sculptures en bois. La vue sur la chaîne des Alpes au sud, de l'autre côté du lac, est superbe. Malheureusement, les photos ne rendent rien... il faut dire que ces montagnes sont un peu loin, et il y a beaucoup de lumière, avec ce chouette soleil qui réverbère sur la neige.

Arrivée à St George
Arrivée à St George

Arrivée à St George

25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac

A Saint George, pour la première fois, je ne poursuis pas l'ascension du col du Marchairuz sur la gauche; au contraire je retombe direction Bière/Rolle sur ma droite. C'est donc une section de route 100% nouvelle pour moi. Ça descend, mais il y a relativement peu de pente... ça roule bien en tout cas.

25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac

Gimel, Montherod, me voilà à Aubonne. Et très rapidement, à Allaman... sur les bords du Léman. Ne reste plus qu'à rentrer sur Genève.

Le château d'Allaman

Le château d'Allaman

A Rolle, la route principale est fermée au trafic, vélos inclus. Mais un itinéraire bis est proposé aux vélos.. contre allées et petites ruelles au programme, pour retomber plus loin sur la route principale. Je retombe sur le gros plateau et essaie de trouver un rythme. Seulement, la piste cyclable n'est pas toujours en super état et ça 'saute' un peu. Et puis les jambes commencent à piquer... déjà !

Direction Nyon !
Direction Nyon !

Direction Nyon !

L'arrivée sur Nyon est difficile... car je me suis mis en tête d'aborder les dernières petites bosses à fond ! Ça décrasse. Pas mécontent d'arriver sur place; et pas besoin de pause... je continue.

25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac

Nyon, Coppet, Chambésy... le retour sur Genève, je commence à le connaitre ! Arrivé à Chambésy, j'embranche à droite sur la courte, mais piquante montée à environ 15% qui mène à Pregny. Je suis forcé de mouliner... arrivé trop vite en bas, j'explose un peu en vol là ;)

Ici, ça pique fort

Ici, ça pique fort

Le retour se fait via la route qui longe l'aéroport, Ferney Voltaire, la montée douce d'Ornex, puis la plaine de Bretigny et Prégnin.

Profil altimétrique:

Carte:

Commenter cet article

cyclable.com 10/02/2014 15:35

Beau parcours et belle performance ! Je suis encore une petite joueuse. Je commence doucement, surtout que j'habite dans une région vallonnée alors... En tout cas, j'ai hâte de pouvoir faire de plus long trajet. Bonne continuation à vous !

cestdurlevelo 10/02/2014 20:36

Hello, et merci de ton passage !
Joli parcours, oui, sous le soleil en plus ! Après bon, ce n'est pas une 'performance' quand même.

l'ange blanc (gil) 28/01/2014 21:01

Slt Bat, tu fais de la distance déjà dès le mois de janvier, mais je vois que tu as profité d'une belle journée ensoleillée même si les températures étaient négatives. Dans le sud il fait doux mais du coup nous avons souvent de la pluie alors que janvier est par définition un mois frais voire froid mais sec...

cestdurlevelo 29/01/2014 08:30

Oui en fait c'est rigolo sur la question de la distance, car comme je roule très souvent sur le même type de parcours (en gros, jusqu'au niveau de Nyon, sur le lac Léman), j'ai deja fait 30km avant de simplement avoir l'impression de 'commencer' ma boucle en découvrant quelques sections ou alors du moins en empruntant certains bouts de route que je connais deja un peu moins. Idem au retour! C'est comme ça qu'une sortie de 120 bornes me donne l'impression de ne pas rouler si long. Je sais pas si c'est clair!!?
Oui, soleil et routes finalement 99% sèches... malgré le froid mordant au départ, c'était le pied.
Pas de bol pour toi la pluie. Espérons que ça passe !

Team GS 27/01/2014 16:37

Hello Mister... Alors on a supporté son sous-cuissard en thermolactyl à ce que je vois? :-) belle sortie en effet et comme dis plus haut dans les commentaires, 120km c'est une belle distance, hiver comme été.

Ca caille aussi par chez nous, en plus mon binôme étant parti sans gants hiver, j'ai joué la carte de la solidarité en roulant avec mes gants été et bah franchement, ca m'a piqué...

Trêve de plaisanterie, continue a nous montrer de beaux paysages et une belle sportivité. J'espère qu'on aura l'occasion un jour de rouler ensemble ;-)

cestdurlevelo 27/01/2014 18:01

Ouah, rouler en gants courts par cette température.... c'est de la folie !!
Oui, 120km c'est une belle distance. J'espère augmenter un peu le week end prochain... en fonction de la météo bien sur.
A+

Vincent 26/01/2014 15:47

Belle sortie en effet que je t'envie bcp... 120 bornes, c'est plus que bien en hiver (en été aussi remarque bien en ce qui me concerne).
Rien que de voir les photos des routes grasses et de la neige sur le bas coté, je me rend compte que le retour sur le vélo en hiver sera psychologiquement éreintant... J'ai la trouille...

cestdurlevelo 26/01/2014 17:03

Rien ne te force à re-rouler trop vite !! Penses-y à deux fois avant de retourner dehors... il te reste du temps. Dis toi que si tu reprends tout doux dehors en avril, les routes seront parfaites. Il te restera tout l'été pour retrouver un peu de rythme, ce qui te permettra un mois de sept magnifique... ce qui, vu ce qui t'es arrivé, serait deja une superbe saison, non??
oui oui 120km c'est très bien, meme pour moi, meme pour l'été !
En tout cas, ça décrasse. J'ai remis le couvert cet aprem, sous le gris, mais en appuyant fort sur les pédales :)

Didier 26/01/2014 11:59

Ah ben tiens, on aurait pu se croiser :) J'ai fait le tour du lac hier, mais tu as visiblement longé le lac trop tôt par rapport à mon passage (je quittais Genève à 16h)...
En tout cas tu prends goût aux chouettes routes de ce côté-ci de la frontière, c'est bien ! Tu aurais pu rentrer depuis Aubonne par la route du Vignoble, ç'aurait été sympa comme trajet, plus tranquille que la route du Lac. Tu as bien fait de ne pas monter jusqu'au Marchairuz, tu te serais sérieusement gelé en effet. Vendredi j'étais monté au Mollendruz, j'ai bien compris en redescendant que c'était une très mauvaise idée :P

cestdurlevelo 26/01/2014 21:46

Bien vu d'être ressorti le lendemain d'un tour du Léman :) C'est bon pour les progrès en récup ça.
Non, pas encore décidé pour le DSR. J'y réfléchis cette semaine...

Didier 26/01/2014 21:05

Merci de m'avoir inspiré pour mon parcours d'aujourd'hui ! Je suis allé traîner un peu dans le même coin... sous le gris, le froid et le vent, c'est nul l'hiver !

Dis voir, tu as pris une décision pour le Défi Suisse Romand ? Le délai pour s'inscrire à demi-tarif, c'est vendredi :)

cestdurlevelo 26/01/2014 13:45

Bravo pour ton tour du Léman!
Oui, je suis parti à 10h30, révenu en milieu d'aprem... on s'est donc ratés de bcp quand même.
La route du vignoble, j'y ai songé, mais jme la garde pour une autre fois !
Quant à ne pas monter au Marchairuz... je dois avouer que l'idée m'est venue en arrivant à St George.. mais je ne regrette pas! Dans un mois ou deux, ça le fera beaucoup mieux :)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse