Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Apr

4 avril 2014 - Récidiviste !

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Suisse, #La Barillette, #Mont Mourex, #Ain

73,7km en 3h17, D+ 1642m, coef 2,22

Météo: douceur, gros vent de nord, soleil voilé puis couvert.

Me voilà à peine remis de ma toute récente "papitude",.. laquelle m'a fait annuler ma présence au BRM300 organisé à Grenoble dimanche dernier. Du coup, en dehors de 3 sessions home trainer glissées dans un emploi du temps over-surchargé ces derniers jours, je n'ai plus sorti le vélo depuis le 19 mars ! J'étais allé chatouiller la Barillette de nuit...

... aujourd'hui, c'est décidé, je récidive. Mais à la lumière du jour, quand même.

Allez hop, on va aller se frotter à quelque chose qui pique !

Allez hop, on va aller se frotter à quelque chose qui pique !

4 avril 2014 - Récidiviste !4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !

Le début est très classique: Crozet, bosse de Naz Dessus, et redescente sur Gex. Puis faut passer la bosse de Vesancy, redescendre via St Gix pour éviter Divonne... puis enfin, route de la Vie d'Etraz qui me fait rentrer en Suisse. Me voilà au pied du monstre jurassien, la Barillette.

Bon, sur une ascension comme ça, faut pas partir trop vite. Alors je n'essaie pas de garder le gros plateau sur la première section, qui mène à la 'cabane à bois', où débutent les portions plus pentues de la montée. Je laisse donc comme d'habitude l'Abbaye de Bonmont sur ma droite et file... sur une route propre, sèche... et par moments, inondée de soleil ! La classe.

4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !

La première barrière est ouverte. Car oui, il s'agit d'une route pour le moment partiellement fermée à la circulation automobile, certaines portions de route à sens unique sont encombrées de neige ou d'arbres renversés. Mais moi comme la dernière fois, je prendrai le seul itinéraire qui pour le moment est 100% dégagé !

Tiens, voilà un VTTiste devant moi. Je reviens doucement sur lui mais il tourne à droite sur un chemin... j'aurai même pas l'occasion de dire bonjour.

La seconde barrière est baissée, suis obligé de pousser le vélo à côté et de reprendre mon effort... qui est intense, si ça se voit pas assez sur la photo !

4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !

Les virages s'enchainent. Petite section à contre-sens (sens unique), mais je ne croiserai que deux voitures des gars de Swisscom qui redescendent de leur taf là-haut vers les radars et autre antenne. C'est calmissime là-haut :)

4 avril 2014 - Récidiviste !

Plus je monte, plus le vent est présent. En arrivant au 'replat' où la route prise à contresens rejoint l'itinéraire "normal" (mais encore fermé), il y a quelques petites traces de neige... mais pas grand chose.

4 avril 2014 - Récidiviste !4 avril 2014 - Récidiviste !

L'effort est sérieux... j'ai le dos qui souffre. Le souffle retombe un peu en approchant du Y où, en théorie, commence la descente (sur le retour). Mais ici aussi, c'est encore bloqué par la neige, je redescendrai très exactement sur mes traces tout à l'heure.

4 avril 2014 - Récidiviste !

Puis peu à peu, la neige reprend ses droits sur les bords de la route, et dans la forêt avoisinante.

4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !

Allez hop, la fin c'est moins exigeant quand même. Je parviens enfin à sortir du 'tout à gauche' en retombant quelques petites dents à l'arrière... mais pas assez pour fanfarroner, la grimpette m'a été difficile aujourd'hui.

4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !

Et voilà le sommet ! Dommage, le panorama sur le Léman est obstrué par cette vague de grisaille poussiéreuse dans laquelle est prise la région depuis quelques jours...

4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !

Tant qu'à faire, je vais aller jeter un coup d’œil à l'impasse qui mène au chalet et départ de petit téléphérique privé sous les radars de la Dôle. Pour ça, redescendre d'un petit kilomètre et tourner à droite. La route qui y mène n'est pas bien longue, ni bien montante... il y a pas mal de neige ici par contre...

4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !

Bon allez hop, je me fais toute la redescente sur le plateau des vaches d'une traite (de vaches). Bientôt, j'ai perdu pas loin de 900-1000m d'altitude en arrivant à la Rippe.

D'ici, ça sera encore du classique: Divonne les Bains, Mourex. Puis me prends l'envie de faire la courte, mais pentue, ascension du Mont Mourex. Go !

Oh la belle vue sur le col de la Faucille !
Oh la belle vue sur le col de la Faucille !Oh la belle vue sur le col de la Faucille !

Oh la belle vue sur le col de la Faucille !

Bon faut être honnête, je ne l'ai pas du tout bien passée cette avant dernière bosse ! Mais bon... je suis allé jusqu'au sommet, c'est déjà ça :)

Retour à Gex. D'ici, je descends à Cessy puis vais me refaire la ptite bosse découverte il y a un mois, au-dessus de Bretigny, pas si loin de Prégnin. Je m'arrête faire une ptite photo touristique au bout de ma rue... je n'avais encore pas pris l'église de Pouilly, du 13è siècle, en photo jusqu'à aujourd'hui !

Et pis c'est fini. Ben dis... les jambes c'est pas trop ça !

4 avril 2014 - Récidiviste !
4 avril 2014 - Récidiviste !4 avril 2014 - Récidiviste !
Commenter cet article
F
ça y est c'est reparti ,et une Barillette de plus une !!ben dit elle fond pas vite la neige par chez toi,en tout cas les photos sont vraiment chouettes ,ben voilà une belle occas que te propose tom pour te remettre dans le bain des BRM S ,<br /> a suivre donc....
Répondre
C
voui, la Barillette elle me regardait droit dans les yeux ce jour là, jme suis dit, pas le choix.... l'appel de la montagne hehe :)<br /> Ouais, Tom me propose une bonne offre, seulement faut voir si ça se cale sur l'emploi du temps familial.... et ça y'a peu de chances :(<br /> Bravo pour tes récents exploits!
A
félicitation pour ton changement de &quot;statut&quot; ;)<br /> ça va changer beaucoup de chose, même sur les entraînements/sorties<br /> bon courage !
Répondre
C
Merci!<br /> ouais, ça va faire du changement, c'est clair! Période d'adaptation en cours...
D
Super Baptiste ! C'est normal de ne pas retrouver toutes ses sensations et tous ses repères après deux semaines d'arrêt, malgré le home trainer. Je te fais confiance pour garder la forme jusqu'au 3 mai pour la BRMitude :-)
Répondre
C
Rigolo, je crois que j'avais deja vu cette vidéo !!! Ca a l'air de grimper vraiment fort pwouah ça envoie du lourd quand même 26%!
Z
Le col le plus dur du massif central se trouve sur les hauteurs de Clermont Ferrand-2kms à 11% de moyenne avec un max à 26%(versant rue du cheval), perso je l'ai monté l'année dernière en VTT en 22/32 et j'en ai chié, mais je vais retenter cette année avec mon route en 34/30.<br /> Pour info, un coureur semi pro local l'a montée sur le 53 dents!(on ne sait pas le pignon mais il es tout à gauche)<br /> vidéo:<br /> http://meslistescentcols.over-blog.com/2014/02/2%C3%A8me-mont%C3%A9e-du-col-du-chevalard-ou-bancillion-par-boris-orlhac.html<br /> on a encore du boulot!
C
Ouais faut voir. Merci pour l'idée Tom, je serai peut être pour. je suis en train de bloquer en me disant que j'ai pris un retard irattrapable sur vous en manquant le BRM300 que vous avez non seulement fini, mais en plus, à un rythme d'enfer. Donc oui, faut que je m’entraîne vraiment ! On se tient au jus pour le we de Paques!
T
Tu sais qu'on a un gros weekend à paques, j'avais prévu de faire la rando des 5 monts, mais si t'as besoin d'un copain pour faire 300k, on peut se faire ça. Y a que le samedi que je suis bloqué.
C
Chouette profil, oui, c'est une belle côte cette Barillette. Mon dos s'en rappelle encore ce soir, j'ai les lombaires en compote. Ce que j'adore c'est le calme et la solitude de cette grimpette. Et la vue au sommet :)
T
Pas trop de vent ? Moi c'était l'horreur ce soir en rentrant.
Répondre
C
Siii... beaucoup de vent... mais finalement, peu au sommet ! Bizarre. Par contre oui, du côté de Gex, Vesancy, Cessy... c'était HARD. Mais dans ma redescente direction Brétigny sur la route de Genève.. oh lala j'ai cru que j'allais me faire flasher par le radar fixe tellement je roulais vite avec le vent dans le dos ! Et pourtant ce n'est qu'un faux plat!
B
Sérieuse la reprise ! Tu es dur avec toi-même !<br /> La &quot;papitude &quot; me plaît beaucoup, mais quand tu seras papi, tu diras quoi ? Super ton premier graphique, qu'as-tu utilisé ?
Répondre
C
ouais, c'est pas mal foutu hein!
T
Ca a bien évolué veloviewer, j'avais joué avec y a un an ou 2. c'est excellent maintenant.
C
Ben non pas dur avec moi même ! J'ai pas dit que c'était un parcours facile ! Simplement que les jambes n'étaient pas au top ! Ouh la... laisses moi dejà être papa avant de me voir papi !!! Une chose à la fois :)<br /> Ahah le graphique de courbe, c'est sur conseils (avisés) de Vincent... sur veloviewer<br /> A+

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse