Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 May

8 mai 2014 - Barillette meltdown

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #La Barillette, #Mont Mourex, #Suisse, #Jura

74,5km en 3h13, D+ 1538m, coef 2

Météo: fraicheur au départ. Soleil

Récemment, Joris, un cyclo-blogueur passionné basé en Côte d'Or, qui gère non pas un, mais deux blogs (Bosses du 21 et Alpes4Ever), m'a fait un beau cadeau. Après avoir lu ma passion pour l'ascension de la Barillette, lui qui sait si bien mettre sur pied de beaux profils d'ascension de cols s'est mis au travail et a mis sur pied le profil ci-dessous, que je vous montre en avant-première mondiale !!!

Oui oui, cet article est en quelque sorte un vernissage :)

La bête.

La bête.

Bon, alors je vais pas vous faire le coup de faire la pub de la Barillette sans y grimper pour illustrer tout ça !!! Même si, OK OK... ma Barillette-dépendance fait que si vous êtes déjà venu ici, vous avez probablement dejà entendu parler de la bête.

Alors pour l'occaze, j'ai rameuté Thomas, avec qui je viens de boucler un BRM400km (terminé il y a 4 jours)... c'est ma première sortie sport depuis, on va voir comment se comportent les jambes et le cardio.

Bon, niveau parcours ça sera du grand classique: comme le montre l'insert 'strava' ci-dessus, c'est à dire: Crozet-Gex-Vesancy-Divonne les Bains-Crassier-la Rippe-la Barillette, puis retour par Crassier, Divonne les Bains, Grilly, le mont Mourex, Cessy et Veraz. Je vous fait cadeau de la description de tout ce qui ne concerne pas la montée sur la Barillette dans cet article... car franchement, rien à signaler à part mes jambes qui piquent à suivre le rythme imposé par Tom dans la montée vers Mourex au retour !

L'approche, ici au-dessus de Vesancy

L'approche, ici au-dessus de Vesancy

J'ai demandé à Tom qu'on passe ce coup-ci par Crassier, pour que nous débutions vraiment au pied du profil d'ascension de Joris. Donc en gros, tout commence ici.

Passage en Suisse à Crassier, ici prendre à gauche

Passage en Suisse à Crassier, ici prendre à gauche

8 mai 2014 - Barillette meltdown
8 mai 2014 - Barillette meltdown

Ca grimpe un petit coup jusqu'au village de la Rippe. Rien de bien méchant, surtout que ça replate derrière, à travers champs.

8 mai 2014 - Barillette meltdown
8 mai 2014 - Barillette meltdown8 mai 2014 - Barillette meltdown

Bon, une fois ces champs traversés, il suffit de suivre la route qui grimpe à côté de l'abbaye de Bonmont, qu'on laisse sur notre droite, et de poursuivre à travers bois jusqu'à la "cabane à bois".

Ici, prendre à gauche.

Ici, prendre à gauche.

C'est ici que commencent les pourcentages difficiles, montrés sur le profil de l'ascension. Je prends mon courage à deux mains et continue de grimper côte à côte avec Thomas. C'est qu'il grimpe bien l'enfoiré, avec ses jambes post-400 et son vélo carbone ! Moi je suis encore sur le mulet, qui fait là l'une de ses dernières sorties.

713m d'altitude, annotation "les Rouges" sur le profil

713m d'altitude, annotation "les Rouges" sur le profil

A partir de cet endroit, ça se corse sévère. A savoir, 4km à osciller entre 8,5 et 10,5%. Ici, ça pique sérieux. J'ai du coup moins de photos à montrer... bizarre, hein !?

8 mai 2014 - Barillette meltdown

J'ai du mal à coller aux basques de Tom... je suis en sur-régime. Lui il est comme d'hab, tranquille. Raclure.

8 mai 2014 - Barillette meltdown
8 mai 2014 - Barillette meltdown

Nous voilà à l'intersection avec la partie qui descend. Prendre à droite pour monter, à gauche pour redescendre. Ici, les pourcentages se calment, c'est vraiment un bon bol d'air, pour se reprendre en main et éventuellement, pourquoi pas, ne pas FORCEMENT retomber trop de dents, juste histoire de respirer un peu quoi. C'est la section d'1km à 5% indiquée sur le profil altimétrique.

Ici, penser à respirer avant de retourner au charbon !

Ici, penser à respirer avant de retourner au charbon !

Le virage à gauche 1km après cette intersection est l'endroit où débutent les quasi 2km à 9% suivants. On n'est jamais franchement frais une fois arrivé là, alors forcément, c'est dur. Dans mon cas, je tourne les jambes comme je peux sur le 34x30 et 34x27.

Puis on repasse une barrière, arrivons à l'intersection avec le "grand arbre". C'est une intersection en Y. En prenant à gauche, nous redescendrons tout à l'heure... pour le moment c'est tout droit, direction le sommet.

8 mai 2014 - Barillette meltdown

J'ai beaucoup de mal à suivre Thomas, et progressivement, je décroche... à la faveur du 'replat' (car oui, nous sommes sur la portion qui baisse régulièrement en pourcentage, 7%, 6% puis 5,5% sur le profil), je retombe des dents et essaie de garder la cadence. Je reprends les 30m que Tom m'avait pris, et nous arrivons ensemble au niveau du panneau la Dôle (à gauche) / la Barillette (à droite). Ici.. prendre à droite bien sur.

8 mai 2014 - Barillette meltdown
8 mai 2014 - Barillette meltdown

Bon allez, moi j'en peux plus, je laisse s'envoler l'idée de m'accrocher aux basques de Thomas qui a de grosses jambes aujourd'hui. On se reverra en haut... reste en gros 1,5km depuis ici. BARILLETTE MELTDOWN :)

8 mai 2014 - Barillette meltdown

Il y a une bonne section qui pique franchement, à proximité de la barrière canadienne (11,5%). J'y vais doucement, en essayant de respirer comme je peux... ouh qu'elle aura été dure cette montée.

8 mai 2014 - Barillette meltdown

Et voilà, une fois que vous aurez passé la barrière canadienne, c'est du quasi tout-cuit avec des pourcentages qui vont redevenir raisonnables sur les 500 derniers mètres. Bien viser entre les antennes pour ne pas tomber dans le lac !

Et ne pas oublier... de profiter de la vue, car c'est franchement ça le gros 'plus' de la Barillette !

L'arrivée...L'arrivée...
L'arrivée...
L'arrivée...L'arrivée...

L'arrivée...

Bon, aujourd'hui la vue n'est pas top. Tant pis, on aura déjà bien dérouillé les jambes... maintenant y'a plus qu'a descendre et se rentrer via le Mont Mourex.

De retour sur le plancher des vaches...

De retour sur le plancher des vaches...

Commenter cet article

l'ange blanc (gil) 30/05/2014 13:04

Vraiment Top et original le profil tracé par Joris, un graphique à la hauteur que représente la difficulté de cette Barillette, il faut avoir plusieurs cartouches dans le barillet d'ailleurs pour pouvoir la gravir ?

cestdurlevelo 30/05/2014 13:10

Ouais, il a de la gueule ce profil alti, hein !?
Plusieurs cartouches pour grimper la Barillette OUI. Plusieurs Barillettes... NON... trop indigeste :) Je me contente d'une seule :)

Fredmanu 21/05/2014 18:44

Bonjour, sympa ton compte rendu! Je monte la Barillette une à deux fois par semaine, c'est vraiment une montée agréable par le fait qu'il n'y a pas de circulation et que la majeur partie du tracé est en sens unique.
Pour info, mon inclinomètre m'indique souvent du 13% au 16%.
J'ai pu reprendre le vélo en juillet dernier après 15 ans d'abstinence, pour cause médicale, je revis!!!

cestdurlevelo 22/05/2014 15:45

S'il fait beau je me ferais peut être ça, oui. Pas mauvaise idée. Prendre des baskets ds un ptit sac à dos, c'est pas le bout du monde. Et j'ai repéré ça sur la carte, en gros faut prendre tout droit sur la longue section de chemin large puis au bout à gauche, et là on retombe direct sur la grosse route. Nickel :)

Fredmanu 22/05/2014 14:35

Oui, c'est ça.
Non, je pense pas qu'il soit répertorié. Mais l'idée de monté et de continué l'autre coté me tente bien, 1.5km ça fait pas mal pour du portage, surtout avec des chaussures de vélo, je prendrai une paire de tong.....
A+

cestdurlevelo 22/05/2014 14:25

Ah ok, donc le 16% c'est pas tout au sommet près du passage canadien, mais plutôt après la seconde barrière? Autrement dit, à la première intersection en partant du bas, qui permet SOIT de redescendre, soit de continuer à monter?
La Baudichonne j'espère y aller dans les 2 semaines à venir. le passage à pîed dont tu parles, 1.5km à pied ça fait beaucoup, puisque moi je suis toujours en vélo de route (je n'ai pas de VTT !). Mais y a-t-il vraiment un col répertorié?
A+

Fredmanu 22/05/2014 14:17

Il y a du régulièrement 13% avant la 1er intersection pour redescendre à 870m et du 16% le kilomètre d'après.
La Baudrichone j'y ai aussi pensé, surtout que la route est goudronnée jusqu'au Grand Sonnailley. Ensuite si tu marches un peu, environ 1,5 km, tu rejoins la route de la Faucille...ainsi la montée devient le col de la Baudrichone:-)

cestdurlevelo 22/05/2014 13:13

OUah, la Barillette une à deux fois par semaine... respect ! Ah oui, y'a quand même du 16%?! Ben dis. Sur la dernière section, vers la barrière canadienne, j'imagine? Après bon, comme me l'expliquait Joris (le bloggueur qui a construit ce profil alti), évidemment c'est découpé en sections, ce qui a tendance à 'moyenner' les pourcentages. Sinon, on n'y verrait rien !
Mais dis donc... tu dois être bon grimpeur pour faire ça si souvent ! Moi la prochaine fois que je passe dans le coin, je veux grimper à la Baudichonne... je n'y suis jamais allé et finalement, le départ est au même endroit que la Barillette, et les % y semblent similaires ! Article à venir à ce propos, probablement....
Merci de ton passage et bonne continuation !

David 11/05/2014 19:34

Elle a un beau profil cette Barillette :-)
Strava dit 906 m/h pour ta Barillette, ce qui est très bien sur une montée d'une heure à 7% de moyenne.
Bravo les costauds, je vois que le 400 a été bien digéré.
J'ai remarqué, ces deux dernières années, que les semaines qui suivent le 400 sont propices aux chronos et autres accélérations répétées. Bref il y a de quoi s'amuser un peu.

cestdurlevelo 12/05/2014 07:44

Salut Zammit,
He oui Joris sait s'y prendre pour les profils :) Ca valait bien un ptit article !
Le Grand Colombier je crois que c'est côté Virieux qu'il y a le passage à environ 20%, non? Le club Vélogessien y est passé hier, tu devrais aller voir les photos sur leur blog ! Moi je n'y étais pas... pas le temps, et surtout, plus trop de jus.
Je vais de ce pas sur ton blog, jeter un coup d'oeil à tes volcans ;)

cestdurlevelo 12/05/2014 07:42

Salut David,
Ahah oui ce qui est sur c'est que le 400 désinhibe; après un 400 c'est pas une grosse bosse, un chrono, ou comme tu l'as fait, 7h de vélo pour grimper au-dessus des 2000m pour la première fois de la saison, qui va nous faire peur ;)
906m/h sur la Barillette, même si je ne suis pas expert en stats de ce type, ça me parait bien pour moi. De mémoire, au dela des 600m/h pour moi c'est bien. Donc il y a un gros progrès quand je suis à fond, c'est clair :)

ZAMMIT 11/05/2014 20:30

Je vois qu'on a le même fournisseur de profil de pente ! Sacré Joris ! ça me plait ta côte, ça c'est de la grimpette, j'adore! Si tu pouvais faire la même chose pour le grand Colombier, versant Artemare avec le fameux passage à 22%...je n'ai pas trouvé de photo de la partie dure, même sur le site des fêlés.
De mon côté j'ai fait un tour dans le parc des volcans hier, si ça te branches...

Didier 11/05/2014 08:50

C'est que tu vas finir par nous les faire, ces 25 montées en une saison ! Combien de temps depuis la "cabane à bois", pour juger de la vitesse réelle dans la bête ?

Hier, première montée au Gd Colombier de la saison, vue magnifique au sommet, qui portait jusqu'à Lausanne et au Pilat, au milieu des jonquilles ! C'est quand que tu nous rejoins dans la Confrérie, au grade de Grand-Maître obligatoire ?

cestdurlevelo 13/05/2014 09:03

ah ben oui... chuis bête...

Didier 12/05/2014 17:42

VA = vitesse ascensionnelle...

cestdurlevelo 12/05/2014 15:07

moi ça me dis rien du tout, à vrai dire ! C'est quoi la VA?
Après bon, c'est rigolo de savoir jusqu'où on peut se pousser, et moi j'ai pris mon pied à essayer de ne pas trop décrocher derrière Thomas, mais bon ce n'est pas ma valeur réelle. Je roule toujours plus doucement que ça, surtout en solo !

Didier 12/05/2014 14:37

Quelque part, cette confirmation me rassure un peu :) N'empêche que 50' depuis la cabane à bois, c'est déjà costaud, faut appuyer sur les pédales en effet !
Pour rebondir sur le commentaire de David, si je me base sur ton super profil (qui est quand même vachement mieux que ceux de salite.ch !), ça donne 50' pour faire 850 m de D+, soit un bon 1000 m/h de VA sur la partie raide. Ca envoie quand même du pâté !
Donc, ch'ôlie montée, c'est bien !

cestdurlevelo 11/05/2014 11:26

Ah ben voila. 1h de montée, dont 50 depuis la cabane à bois. C'est clarifié: c'est Tom qui avait le chrono :) Moi théoriquement je compte 60-65min depuis la maison d'en dessous, donc on était plutôt sur la limite basse. Faut dire qu'il appuyait fort sur les pédales Thomas :)

bosses21 10/05/2014 21:04

Salut Baptiste ! Vraiment super ce reportage ! Très heureux d'y avoir participé ! Quand j'ai réalisé ce profil, j'ai quand même tremblé en voyant ces longues portions "sanguinolantes" ! Mais cette Barillette doit être être vraiment fun à grimper : pas un chat, un bon défi physique, un 1500 m, 1000 m de D+ et une vue imprenable au sommet ! Il faudra que je vienne y faire un tour, la "grimper" depuis son fauteuil commence à être un peu fatiguant ! A bientôt et bon WE.

cestdurlevelo 11/05/2014 08:20

OUah mais jpeux pas me le payer, ce sourire !!!! Je l'enlève alors?!

Tom 10/05/2014 23:08

Rahhh t'as mis ma photo en mode vamp, Salop.
Heureusement y a celle avec mon sourire n°539 , le sourire a 4000$ :)

cestdurlevelo 10/05/2014 21:09

Salut Joris,
Merci encore pour le profil altimétrique, il a vraiment la classe. Tout y est: l'irrégularité des pentes, la longueur totale à parcourir, l'altitude sympa à l'arrivée, le D+...
Et comme tu dis, la vue est chouette au sommet.
Si tu passes dans le coin, j'adorerai te rencontrer et t'y emmener !!!
A+

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse