Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Aug

16 aout 2014 - Séjour Périgord 1/4: Orientation zéro...

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Limousin, #Périgord, #Minitour, #Haute Vienne

75km en 2h41, D+ 1021m, coef 1,36

Vitesse moyenne 27,9km/h

Météo: vent, douceur, soleil

Pour une semaine de vacances dans le parc naturel régional Périgord/Limousin, je vais faire un premier minitour de fin d'après midi. Pensant partir pour une cinquantaine de bornes, étant donné qu'il est 16h largement passée lorsque je pars, je décide de le faire un peu à l'image de mes minitours post-boulot un jour de taf, c'est à dire, court mais à fond !

Je me suis prévu une courte sortie qui file vers le nord et revient vers l'est, le sud puis l'ouest, formant un carré sur la carte. Tout ça rentré dans le GPS, y'a plus qu'à le suivre !

16 aout 2014 - Séjour Périgord 1/4: Orientation zéro...

Ma boucle part plein nord sur la D79e. Comme prévu, le revêtement de ces petites routes de campagne est assez pourri. Ca ne 'rend' rien, mais les paysages sont sympas. Forêts impénétrables, fougères à gogo, grand chênes, noisetiers et... châtaigniers... cette région me plait déjà !

Quelques bornes de parcourues avec déjà des mini bosses où il faut relancer sans arrêt sur le grand plateau... et me voilà deja à Ladignac le Long.

16 aout 2014 - Séjour Périgord 1/4: Orientation zéro...

Petite hésitation sur le parcours, petit détour pour aller voir un château, indiqué par quelques panneaux, mais que je ne trouverais pas. Puis bout de descente, passage à proximité d'un camping de 'Bel Air', un nom qui me fait penser à Cricri et à son col favori... puis c'est reparti plein nord sur ces routes perdues au milieu de nulle part.

Au moins, je ne suis pas gêné par le trafic automobile !

16 aout 2014 - Séjour Périgord 1/4: Orientation zéro...

D929, D214... un chateau féodal est indiqué sur quelques panneaux... tiens si j'allais voir ça. Du coup, je quitte ma trace GPS pour aller suivre la direction du patelin 'les Cars'. Oh la boulette. Car à partir d'ici, bien malgré mes efforts... je vais me perdre en bonne et due forme !

Une belle bosse sur la 'colline à l'éolienne'... où je reviendrais dans quelques jours.

Une belle bosse sur la 'colline à l'éolienne'... où je reviendrais dans quelques jours.

Franchissons d'abord cette jolie bosse sur route granuleuse, à fond bien sur. Strava m'indique de bons temps sur ces quelques segments, preuve que le jour de repos sans vélo a fait du bien quand même.

Après une belle descente sur route gravilloneuse à souhaits, et me voilà arrivé.

Le Château des Cars - ruine 'donjon féodal'
Le Château des Cars - ruine 'donjon féodal'

Le Château des Cars - ruine 'donjon féodal'

Clic-clac la photo, puis c'est reparti. Je me sais éloigné de quelques bornes de ma trace GPS. Puisque ma boucle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, il me suffit de tourner 'en gros' sur la droite pour ne pas trop m'en éloigner, et je finirais bien par retomber dessus... Ce qui devrait me faire une boucle de 45km 'prévus' + peut être 10 bornes supplémentaires = ça rentre dans les clous vis à vis des projets avec les amis en soirée (apérooooo!).

Sauf que... hum... je laisse le GPS dans la poche du maillot sans y regarder de trop près... et je continue de m'éloigner, sans m'en rendre compte !

16 aout 2014 - Séjour Périgord 1/4: Orientation zéro...16 aout 2014 - Séjour Périgord 1/4: Orientation zéro...

A Flavignac, prendre à droite sur la D113, puis D119. Je ressors un coup le GPS de la poche pour m'assurer que je suis sur la bonne tangente... oups, non... pas du tout ! AIE.

Nexon

Nexon

A Nexon, je prends la grosse route pour retourner vers le sud / sud-est, et essayer d'enfin retrouver une direction qui me ramène au gite. Passage dans le centre-ville de Nexon, en montée, les jambes piquent un peu tellement j'ai roulé vite au début, au-dessus de mon rythme normal. Nexon, son château et son cirque 'à vendre'...

16 aout 2014 - Séjour Périgord 1/4: Orientation zéro...

Une dernière côte avalée debout sur les pédales, et je retrouve la très rectiligne D704. Comme une route nationale, ça tire tout droit et y'a beaucoup de voitures. On a vu mieux pour un minitour. Surtout que ça monte, ça redescend... de vraies montagnes russes, et en plus quand ça monte, c'est souvent du 7-8% !

16 aout 2014 - Séjour Périgord 1/4: Orientation zéro...

Un peu plus loin, je tente de tourner à droite pour retrouver une route de campagne plus calme. Erreur - je me retrouver sur un cul de sac. ZUT. Petit SMS pour prévenir que je serais en retard car je suis complètement paumé !

16 aout 2014 - Séjour Périgord 1/4: Orientation zéro...

Bon ben pas le choix, je reste sur cette route aux montagnes russes, même si les jambes piquent fort fort... C'est dur, surtout avec le vent de face ! Argh.

St Yrieix la Perche

St Yrieix la Perche

A La Meyze, une seconde tentative d'itinéraire 'alternatif' échoue, et après un détour je me retrouve sur cette route toute droite !

Le soleil baisse doucement dans le ciel... faut dire que je suis parti en fin d'aprem ! Puis enfin, voilà Saint Yrieix la Perche. Je ne m'y arrête pas. Ça remonte encore un coup à la sortie. Je me trouve sur la route historico-touristique 'Richard Cœur de Lion'. Celle-ci est jolie... mais encore bien rectiligne ! Et de nouveau... ça monte, et ça descend. Ces montées droit dans la pente, vu l'état des jambes et du cardio, font bien mal...

D18, D78... suivre la direction de Jumilhac le Grand
D18, D78... suivre la direction de Jumilhac le GrandD18, D78... suivre la direction de Jumilhac le Grand

D18, D78... suivre la direction de Jumilhac le Grand

Je poursuis mon chemin direction Jumilhac le Grand. J'arrive à Jumilhac par le haut, après un vrai contre-la-montre de 40 minutes... pouah que c'est difficile.

16 aout 2014 - Séjour Périgord 1/4: Orientation zéro...

A Jumilhac, je tourne à droite direction la Coquille / Thiviers. En terrain connu de nouveau, je suis presque arrivé. Il ne me reste plus qu'à déguster la remontée sur Fouilloux, où se situe le gîte que nous avons loué pour la semaine. 3km de montée en pente pas trop méchante. Puis me voilà arrivé... avec au compteur peut être 20km de plus que prévu.

Le problème du GPS qui fonctionne une fois sur deux, et que je conserve de toutes façons dans la poche du maillot, va vraiment falloir que je le solutionne ! Car, believe it or not - quand on ne regarde pas le GPS, il ne sert à rien !

La dernière côte...La dernière côte...La dernière côte...

La dernière côte...

08/16/2014
Commenter cet article
B
Salut Baptiste ! Sympa cette "mini" sortie dans des coins que l'on connaît très peu. Etonnant, tu n'as pas "calé" un col dans ton parcours ! Sinon pour le GPS, moi j'ai trouvé cette solution qui me convient très bien : SITY TRAIL, application pour Smartphone qui fonctionne avec le GPS. J'ai acheté l'abonnement carte IGN à volonté pour... 25 euros/an ! Très pratique pour avoir des détails et chasser les cols. Gros plus énorme : la carte est consultable HORS CONNEXION. Pour celui qui n'a pas un gros forfait, c'est idéal. J'ai aussi acheté un support que j'ai installé sur la potence (30 euros chez DECATHLON). Au total, 55 euros, bien moins cher qu'un GPS !
Répondre
C
merci pour l'info :)
B
ah j'oubliais, on peut tester l'appli gratuitement pendant 7 jours
C
Ben non, pas de col glané en Dordogne en 4 minitours... il n'y a QU'UN col routier là bas et je n'ai même pas eu le temps d'y aller !<br /> Pas mal ta solution 'GPS sans GPS'... je vais me renseigner là dessus aussi !<br /> A+ Joris!
A
A défaut de cols, tu fais le Club des Cent Châteaux ^ ^ . Car en Dordogne, il doit y en avoir pas mal !<br /> C'est toujours bien de varier un peu le style de ses sorties, même s'il n'y a pas toujours grand chose à voir
Répondre
C
Oui, là c'est vrai que j'ai fait qques sorties sans 'but' réel. mais c'est quand même une chouette région! Et ça oui, des chateaux, j'en ai vu un paquet :)<br /> A+
C
bon ben j'ai envie de me marrer, mais je ne le ferai pas... Comme j'ai du louper des épisodes, peux tu me dire pourquoi tu le mets dans la poche du maillot ton GPS ??? et pas sur le guidon ??? Je suppose qu'il y a une raison ? Ensuite tu sembles évoquer des soucis avec mais tu parles de l'etrex ???<br /> <br /> Bon en tout cas tu es dans une belle région. Profites
Répondre
C
Salut Eric,<br /> Bah, appli GPS ou GPS à proprement parler, c'est pareil ! Moi j'ai un vieu Etrex Vista HCX acheté il y a 1,5 an sur ebay pour je crois 110€ (de mémoire), carte de France inclue. Seulement, voir souci sur le message ci dessous... c'est vraiment pas le top !
C
Bon alors Cricri, pour la petite histoire; j'ai acheté une bague pour mettre le GPS pour le cintre, mais ça ne semblait pas bien adapté, j'ai du légèrement creuser le plastique du capot arrière 'spécial bague' pour que ça tienne. Résultat y'a eu des infiltrations et l'une des fiches qui appuyent sur les piles a cassé cause rouille. Du coup depuis le GPS se déconnect (= s'éteint) très régulièrement. Ce surtout si ça vibre bcp. Donc depuis, je le garde dans la poche. Il faut VRAIMENT que je solutionne cette merdouille !<br /> A+
Z
si yen a un qui ne va pas se moquer c'est bien moi, je me paume presque à chaque sortie!<br /> J'ai pas de GPS(trop radin) j'ai juste une appli GPS sur mon smartphone mais comme je vais les3/4 du temps dans des coins perdu ya pas de réseau!
V
Il a fait la guerre ton GPS ha ha t'as pris une ronflée en rentrant?
Répondre
C
Ahah non, pas de ronflée, ma femme et amis sont compréhensifs :)
G
Alors Baptiste surpris par les bosses des régions juste vallonnées ? <br /> <br /> Pour le gps, je ne saurais te dire, je roule au roadbook papier (que parfois je perds) et aucune de mes sorties ne fait ce qui était prévu au départ... et donc toujours plus :-)
Répondre
C
Salut Gérard du 95 :)<br /> Oui oui, les bosses des régions vallonnées, avalées toutes à fond, c'est dur aussi ! Surtout après avoir avalé les 6-7 premières au taquet, la 8è on la monte tout doux ;)<br /> Moi aussi je roulais au roadbook papier 'maison' mais je suis passé au GPS depuis 1 an et demi. Là ça devient un peu limite, il faut que je solutionne ce souci (voir réponse à &quot;Cricri&quot; ci dessous)<br /> A+

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse