25 octobre 2014 - La cérémonie de remise des clés
77km en 3h25, 1611m D+, coef 2
Météo: fraicheur, ciel nuageux et éclaircies
La fin de saison approche. Vague de froid sur la France cette semaine après le week end dernier chaud et ensoleillé. Le bassin lémanique et Genève n'y ont pas échappé, j'ai vu jusqu'à 2° affiché sur le compteur de la voiture le matin en partant au boulot cette semaine.
Aujourd'hui il ne fait pas si froid, il doit faire 13-14° à mon départ vers 14h15. Sortie improvisée, nous avions d'autre projets cet après-midi qui sont tombés à l'eau.
Je me dis que puisque la neige qui recouvrait le haut de la chaîne du Jura plus tôt dans la semaine a fondu, c'est l'occasion d'aller rendre les clés de la Barillette pour l'hiver, en fermant à double tour derrière moi. Ça sera mon dernier passage là-haut en 2014 à coup sur. Il y aura de la neige dans le mois à venir, perso, j'en suis convaincu.
Un peu de changement pour me rendre à son pied; je passe via la plaine, en gros ça sera plus roulant que d'habitude lorsque je passe par 'au-dessus'. Je file sur Prégnin puis Véraz, où je passe la route 'classique', mais dans le sens inverse de d'habitude; c'est rare.
Ensuite je prends un bout de grosse route direction Gex, mais tourne à droite pour filer sur la droite du Mont Mourex, via Tutégny et Grilly. Là encore, je récupère une plus grosse route à la sortie de Grilly pour filer sur Divonne les Bains.
Je laisse le petit lac de Divonne sur ma droite (je n'en ai toujours pas fait le tour, faudra lui régler son compte à 'çui la... mais une autre fois), et bientôt je passe en Suisse à Crassier, où je tourne à gauche illico. Voilà le début du plat du jour.
Après avoir laissé la Rippe derrière moi, commence vraiment la montée. Je file dans la forêt; d'abord passer la première bosse, sur la route de l'abbaye de Bonmont. Les pourcentages ne sont pas méchants ici.
Ca y est, j'ai trouvé un bon p'tit rythme. J'ai pas l'impression de vraiment rouler vite, mais j'apprécie cette montée sans m'arracher.
En même temps après l'emplacement "les rouges', la route s'oriente à gauche et ça part dans du gros pourcentage, donc forcément que je m'arrache un peu quand même !
Tiens c'est nouveau; ils ont installé des panneaux indiquant le kilométrage et le pourcentage du kilomètre à venir sur cette grimpée ! Première fois que je passe ici depuis que c'est le cas. Bizarre de mettre ça en place juste avant l'hiver; j'imagine que ça va rester en place pour de bon ?!!
Voilà tout un troupeau de motos-écoles qui me doublent en pétaradant... m'enfin, si même sur la Barillette on n'est plus calme... je sais pas où on va !
Je retrouve quelques "sensations" un peu plus haut. Le cardio semble bon, et ça passe aussi bien assis que debout sur les pédales.
Le petit replat à mi-ascension me permet de retomber quelques dents, et de respirer aussi un peu. Un rayon de soleil me chauffe le dos... façon de parler, car malgré l'effort et le corps qui bosse à fond, je sais bien qu'il fait FROID (même si je ne le ressens pas).
Voila sur ma gauche la descente que je prendrais tout à l'heure; c'est le carrefour en Y. A partir d'ici, le reste de la montée est à double sens.
La suite est un peu irrégulière, mais globalement, le pourcentage est plus abordable; rien à voir avec les 10% de moyenne, ou 9,9%, vus sur d'autres panneaux.
L'automne a envahi la montagne et la forêt de ses couleurs brunes, jaunes, rouges. C'est très chouette. Mais ça va cailler un peu en haut, me dis-je en sentant le vent qui se lève un peu.
Voilà le dernier carrefour en Y, celui avec les panneaux; pour la Dôle, c'est à gauche. Pour la Barillette, il faut poursuivre environ 1,3km à droite. Je vais commencer par là.
Et voilà presque le sommet. Passage de la barrière canadienne, la route perd du pourcentage. Tiens, il reste quelques traces de neige sur la droite de la route. Puis voilà, c'est l'arrivée.
Contrairement à ce que j'aurais cru, on voit le lac; on voit le mont Salève derrière Genève. On voit même le jet d'eau. Surprenant vu que l'air semblait trouble et le ciel nuageux, quand j'étais en bas.
Pour la première fois à vélo, je vais prendre l'impasse de peut être 1km qui redescend sous l'antenne de la Barillette pour aller jusqu'au resto d'altitude. Vite fait bien fait, puis je remonte. Y'a de la pente ici, pour remonter au niveau de l'antenne de la Barillette !
Le resto. Jamais mangé ici, ils n'ouvrent de toutes façons que 2 jours par semaine, et pas l'hiver bien sur, puisque la route n'est pas déneigée.
L'antenne de la Barillette vue sous un nouvel angle... la seule fois où j'étais passé sur cette route, c'était en mode ballade-poussette
Ben voilà, la cérémonie de remise des clés peut avoir lieu. Je suis sous l'antenne, et je ne la reverrais plus avant avril-mai 2015... snif snif. Deux tours dans le loquet, la porte est bien fermée. Mais avant de redescendre, je file à la Dôle pour en profiter une dernière fois aussi. Suffit de prendre à droite sur 600m au premier carrefour.
Ben voilà, y'a plus qu'à descendre.
15 grosses minutes (peut être 20) de descente prudente; j'ai un pneu presque neuf à l'arrière et je sais que ça peut glisser rapidement.
Plutôt que de rentrer à la maison via le chemin de l'allée, j'évite la Rippe et rentre à Vesancy via la route de la Vie d'Etraz.
Vesancy et la grosse bosse qui y mène; Gex, la montée à droite pour repasser par Naz Dessus. Puis à Crozet me prend l'envie de refaire la mini boucle qui monte au télécabine de Crozet... comme j'avais fait peu avant 1h du mat il y a deux grosses semaines !
Yapuka rentrer. Il commence à faire sombre de toutes façons. Et ça caille un peu. L'hiver est sur le pas de porte.