Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Nov

9 novembre 2014 - Le retour du Scott

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Scott, #Nyon, #Suisse, #Bassins, #Mont Mourex, #Abbaye de Bonmont

83km en 3h, D+ 1050m, coef 1,25

Météo: froid (9°) et grisaille

ENFIN !!!

Le Scott carbone est rentré à la casa... après pas loin de 6 mois à errer entre le vélociste du coin et le SAV Scott. Suite à l'Ardéchoise Vélo Marathon (le 21 juin... c'est il y a bien longtemps !), on m'avait trouvé un rivet qui avait sauté sur le dérailleur avant. Aie... quand il s'agit de carbone, faut prendre ça au sérieux.

J'avais espéré un moment qu'on me remplace le cadre, toujours sous garantie, mais finalement c'est simplement une réparation qui semble parfaitement propre qui a été faite. J'en reviens pas... toute une saison estivale sans mon fidèle destrier, le Specialized Alu aura fait bien plus que servir de mulet cette année ! Et je dois dire, je me suis super bien fait à son double plateau 'compact', et à la simplicité d'utilisation que ça apporte. Chose incroyable aussi (vous allez rire... sauf ceux qui connaissent mon chat noir là-dessus): je n'ai pas cassé un seul rayon cette saison ! Bon, vous me direz, il me reste encore 1.5 mois pour cela... J'ai apprécié les roues "premier prix (ou presque)" DT Swiss sur le mulet, avec tout plein de rayons derrière pour justement avoir du 'costaud'.

Ceci dit, quel pied de retrouver le Scott et ses roues Campa Zonda, c'est d'un autre acabit. Impressions confirmées dès la bosse du Mont Mourex en ce dimanche de grisaille dégueulasse comme on la connait bien dans le pays de Gex: record sur la montée tombé de 7:01 à 6:06. Ce malgré les vêtements d'hiver qui donnent l'impression d'être un vrai bibendum (surchaussures, bonnet, veste thermique et tout le tralala).

Bon, j'ai bien tapé dedans, et très tôt, sur cette bosse, je vais donc me calmer un peu en allant tricoter vers Vesancy.

9 novembre 2014 - Le retour du Scott

Bah, tant que je suis là, autant aller faire la bosse de l'Abbaye de Bonmont, au pied de la Barillette. Je ne monterais pas au sommet de la Barillette, impossible depuis que j'ai fermé le verrou pour la saison (pourtant ça serait carrément jouable... mais fait trop froid... moi pô envie). Alors je me contente de cette bosse de peut être 2,5km.

9 novembre 2014 - Le retour du Scott

Puis le Scott m'emmène en conduite automatique sur Gingins et Trélex. Un petit coup de cul plus loin, et je suis à Genolier. Tiens, j'étais passé ici via la route forestière (dont j'ignore le nom) à mon retour du long raid jurassien de la semaine dernière; je vais me la déguster en montée ce coup-ci. Non sans découvrir un petit détour via Le Muids, un bout de petite route que je ne connaissais pas.

Au-dessus de Le Muids... couleurs automnales garanties

Au-dessus de Le Muids... couleurs automnales garanties

Voilà donc ce bout de montée, qui commence.. par un bout de descente. Route calme, pas une voiture. J'observe en passant le mur fortifié sur la gauche de la route, qui s'étend et "défend" le champ fort en pente sur la gauche de la route, qui part dans la montagne. Voici des fortifications militaires de la seconde guerre mondiale. D'ailleurs, il y a 3 petits 'bunker', ou du moins postes de défense. Ils sont aujourd'hui condamnés, mais on devine bien leur utilité à l'époque.

9 novembre 2014 - Le retour du Scott
9 novembre 2014 - Le retour du Scott
9 novembre 2014 - Le retour du Scott

Voilà Bassins, troisième et dernière bosse franchie cet après-midi. Reste plus qu'à retomber au niveau du lac Léman (à précisément 372m d'altitude, donc), pour me rentrer en le longeant jusqu'aux portes de Genève.

D'abord, redescendre à Gland, via Begnins et Vich. Coïncidence, je retombe sur la route qui longe le lac au niveau du carrefour où nous avions quitté Yann, avec Thomas, lors de notre Léman express nocturne il y a un mois.

Je peux retomber quelques dents et mettre les mains en bas du guidon pour poser un peu de rythme: c'est plat désormais. Mais attention, au-delà de 35km/h, même une petite bosse en faux plat peu griller les jambes. Mais ça fait du bien de se dépenser...

Petite pose à Nyon... au bord du Léman
Petite pose à Nyon... au bord du Léman

Petite pose à Nyon... au bord du Léman

Nyon derrière moi, il ne me reste plus qu'à me rentrer. Je sais que d'ici il me reste 30km et des poussières si je prends le chemin habituel, au plus court. Alors il me reste des cartouches à griller pour rentrer satisfait de ma sortie... pas très longue, mais pêchue !

Alors comme dirait Tom, "bim"... je mets le cerveau de côté et j'envoie la sauce. C'est dur, après une semaine avec seulement 2 sessions HT, et quelques excès la veille même, à base de burger, frites et profiteroles. C'est que je suis passé au régime hivernal moi !

J'avoue que les jambes ne semblent pas au top. Ou est-ce une impression ? J'ai du mal à trouver les vitesses adéquates sur le Scott, j'oscille régulièrement entre le gros plateau et celui du milieu. Il va falloir reprendre des marques sur le triple ! Mais pas tout de suite... car aujourd'hui n'est qu'un baroud d'honneur pour le Scott qui va se voir remisé à la cave jusqu'à la belle saison 2015. D'ici là c'est bien entendu le mulet qui reprend son 'vrai' rôle !

30 bornes plus loin, après Coppet, Chambésy, Ferney Voltaire et Prévessin Moens, voilà les portes de St Genis Pouilly. 'Pis c'est fini - une sortie qui m'aura permis de franchir la barre des 9000km et des 13 000m de D+ sur la saison. Franchir les 10 000kms à la saison comme en 2013 ??? C'est jouable... mais... comme en 2013, ça risque d'être très juste.

Pas une goutte de pluie comme initialement annoncé par meteociel et meteofrance, voila une fin de matinée/début d'aprem bien rentabilisés. Yapuka reprendre des forces: ravioles au menu, miam.

Commenter cet article

KIKI-129 17/11/2014 13:43

belle virée , ça fait une telle différence sur tes vélos ? essayes de mettre de bonnes roues sur le mulet

cestdurlevelo 18/11/2014 07:31

Salut,
C'est vrai que je n'ai encore jamais essayé de mettre les Zonda sur le Spé (mulet).
Mais bon, l'intérêt d'avoir un mulet c'est justement de l'utiliser dans les conditions un peu 'limite'... or, là, les routes étaient sales/mouillées. Mais c'est vrai que c'est un test à peut être tenter en 2015 !

Philippe 07 16/11/2014 19:40

Le compact.......ça a été longtemps un serpent de mer dés ses débuts mais finalement il a bien pris et détrôné le triple chez beaucoup de cyclos. Mais dit moi il ne fait pas chaud chez toi brrr A+

cestdurlevelo 16/11/2014 20:58

Moi, je me suis trouvé un bon équilibre, qui me convient; le compact sur le mulet, pour des parcours généralement plus roulant l'hiver, et le triple pour la montagne, sur le Scott carbone l'été.
Nan!!!! Fais pas chaud en effet !

ZAMMIT 14/11/2014 10:38

je ne ferais pas de commentaire sur les 13000mD+ de ta saison Brigitte s'en ai chargé! pour les 10000kms tu as intérêt à les passer, quitte à rouler de nuit ! je n'ai jamais eu de pédalier triple mais je trouve que le compact suffit et les développement se croisent moins.
J'ai un 48-34 devant et une cassette de 12-30 ultegra, je passe partout et le 48 me permet de tourner mieux les jambes que le 50. Je suis content pour toi pour ton Scott adoré et que les rayons de tes roues soient encore au complet !

cestdurlevelo 14/11/2014 10:49

Moi aussi j'ai 34*30 sur le compact, mais pour la haute montagne et l'enchainement de cols, je préfère encore le triple. Peut être est-ce aussi lié au fait que le Scott est en carbone (Spe alu) et a des meilleures roues, je le reconnais. Mais pas seulement !
Les 10 000km à la saison, c'est pas encore fait. Mais j'y crois encore. Dejà, croisons les doigts pour qu'il fasse beau dimanche !
A+

Lionel 13/11/2014 22:22

Il faut toujours voir du positif dans les évènements. Si ton Scott n'était pas resté en maintenance si longtemps, tu n'aurais peut être pas fait Paladru avec un avion de chasse ;-) !

cestdurlevelo 14/11/2014 06:58

Ca, c'est vrai !
N'empêche qu'il m'aura manqué!!!

FG 13/11/2014 19:13

Ah oui je valide... je demande à François de rouler avec le Hayon d'El Dobloche ouvert, je me mets à l'arrière et j'appâte le Baptiste au Champagne et au Foie gras jusqu'à temps qu'il ait boucler les 10000 hahahaha.
Ceci dit, je conçois que retrouver son fidèle destrier doit être un plaisir sans nom :-)
Belle sortie en tout cas

cestdurlevelo 13/11/2014 19:36

tope-la!

FG 13/11/2014 19:28

On troque le champagne par un peu de vin? ;-) Une roussette de Savoir par exemple :-)

cestdurlevelo 13/11/2014 19:17

MIAAAAAAAM tu me connais bien !!! Enfin, euh, je passe sur le champagne perso c'est pas mon truc... mais ouais, foie gras et saumon dans le coffre d'El Dobloche, voila une idée qui me ferait avancer, c'est sur !!! Y'a même moyen de faire du 30km/h de moyenne avec un tel appat !!!! C'est qu'j'ai faim môaaaaaaa!

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse