Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Dec

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Jura, #Dodecaudax, #Doubs

203km en 8h25, D+ 2220, coef 1.09

Vitesse moyenne roulée: environ 24km/h / totale: environ 22.5km/h

Météo: ciel chargé, averses glacées, routes détrempées, humidité

Voila un mois, à deux jours près, que je n'ai plus fait de vélo en extérieur. Suite à une petite grippe, une bonne angine, un début de conjonctivite et j'en passe, et des meilleures, j'ai même du interrompre tout sport pendant 14 jours (une première en plus de deux ans et demi).

Je suis donc en phase de reprise; j'ai quand même réussi à placer 6 séances de home trainer, pour refaire de la vélocité, et même une où j'ai pu faire du fractionné. Mais voilà, je me suis lancé sur le défi dodecaudax de faire au moins une sortie de 200k à la journée par mois, et en décembre, il faut que je fasse la 24è sortie de suite de ce type. On verra à quel point mon endurance aura été perturbée par ce mois de décembre passé principalement à l'infirmerie.

J'allais m'orienter vers un simplissime tour du lac Léman; c'est plat, c'est facile, roulant, et surtout, en partant de la maison ça me permet de réduire la logistique au minimum. Mais l'avant-veille, Benny me propose de rouler ensemble sur un parcours par chez lui. Ca sera moins facile, car moins plat qu'autour du Léman, et ça nécessite de trimballer le vélo A/R dans la voiture, compter en tout pas loin de 2h30 de voiture cumulées sur la journée. Mais au moins, ça me permettra de voir Benny et aussi de plier cette 'seconde année dodec' avec lui, qui joue à ce petit défi également.

Donc ce samedi 20 décembre débute... par un lever très matinal: 4h30 ! Je mets tout le bardas dans le coffre, et à 6h15 j'arrive à Morbier... toujours pas de neige dans le Jura, c'est hallucinant. Fait pas chaud... mais surtout: il PLEUT. Zut. A 6h30 c'est parti.

Yann a tracé une boucle pour me faire découvrir des routes que je ne connais pas encore. Il a déjà effectué cette boucle en solo il y a trois semaines, et du coup il a les temps de passages qu'il avait effectué, pour comparer avec nous aujourd'hui - spoiler; on mettra 1h15 de plus que son premier tour solo, sur le même parcours... la faute à ma méforme.

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

On part donc pour environ 2h de pédalage dans la nuit noire... au début, je suis 100% perdu, mais bon, je suit Yann donc pas de soucis à se faire.

La D18a monte et descend, et nous fait entrer dans le Doubs. A Chapelle des Bois, elle se transforme en D46. On passe à proximité du chenil de chiens de traineaux que j'avais vu lors d'un raid solo en aout, puis on finit un bout de montée en roulant tranquille, en discutant, avant de descendre sur Chaux-Neuve.

Encore un peu de discutaille et nous voilà dans le Val de Mouthe; de fait, nous traversons Mouthe bientôt. La petite Sibérie française, ici ? Vraiment ? M'enfin..... ben pas aujourd'hui... OK ça caille, mais quand même... Le jour commence à percer, nous avons déjà 30 bornes dans les sacoches.

Section assez roulante, sur une suite de faux-plats agréables, ça roule bien, sans prise de tête. A deux de front, on discute et on roule à rythme pèpère... ça me va très bien, j'ai indiqué à Yann que ça serait pas la grande forme aujourd'hui.

Voilà bientôt Malbuisson; nous allons faire le tour du lac de Saint Point. Compter environ 18 bornes... dans le sens contrairedes aiguilles d'une montre.

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

Il fait toujours très gris, mais au moins il ne pleut plus. Le tour du lac est facile, et nous faisons une première pause avant de nous engager vers le nord-ouest sur la D9, à l'extrêmité ouest du lac de Saint Point. C'est l'occasion de boire un coup, et pour Yann, de tirer quelques uns de ses traditionnels chocos de la poche du maillot. 60km roulés, on continue tranquillou.

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

Vaux et Chantegrue, Bonnevaux; je commence à sentir les jambes qui tirent. Après 60 bornes seulement, c'est pas bon signe. Mais je m'en doutais... après un mois sans vélo en extérieur, faut pas être surpris. Je me trouve dans une méforme physique que je n'ai plus connue depuis plus de deux ans... il va falloir puiser loin dans les réserves, et dans le mental, pour mener le projet du jour à bien.

Je laisse Yann filer dans chaque bosse. De manière à m'épargner un peu les jambes, c'est en partie voulu, en partie subi. C'est qu'il grimpe toujours aussi bien le garçon ! Et puis... je ne veux pas lui donner l'impression que tous les voyants sont au vert en restant dans sa roue ou en prenant des relais... lui, il serait capable d'encore accélérer !

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

Sur la D107, on bouffe des KILOMETRES de ligne droite. A Censau, on ressort du village par un méchant raidard en ligne droite que Yann m'avait annoncé auparavant en disant qu'un "meilleur grimpeur" était situé à la sortie du village... de fait.

On sort de la forêt, puis à Andelot en Montagne on prend à gauche sur la D23, pour amorcer notre redescente vers le sud-ouest.

Coupes de bois, chasseurs... y'a de l'activité dans les bois aujourd'hui !

Coupes de bois, chasseurs... y'a de l'activité dans les bois aujourd'hui !

Valempoulières: encore un bout de forêt, une belle montée, et une courte descente. Montrond, on poursuit vers le sud. Km110, nous sommes à côté de l'aérodrome de Crotenay. C'est la pause sandwich, puisque Yann a un mini souci avec son GPS et qu'on doit s'arrêter un bout.

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

A partir de là, on va de nouveau rouler un peu côte à côte, il arrête de partir devant le gaillard. On discute un peu... et les kilomètres défilent.

Pont du Navoy, Monnet la Ville, Marigny. Les jambes répondent de nouveau un peu mieux, et de fait, j'arriver mieux à coller aux basques de Yann. Un bout de piste cyclable, et à l'occasion d'une traversée de petit ruisseau via un pont en bois, je passe à deux doigts de la correctionnelle: ma roue arrière rippe sur le bois, et je parviens à retrouver de l'équilibre... c'était pas loin !

Voilà encore une fruitière à fromage de Comté sur notre droite... on est en pays de fromage !

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne
20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

Petite montée à proximité du lac de Chalain; nous avions pris cette route en sens inverse, (ce même duo), en octobre 2013... nous étions d'ailleurs montés sur le belvédère du lac pour admirer les alentours.

Là, il repleut, il fait très froid. J'ai les doigts de pied glacés, faut dire que les chaussures sont trempées depuis plusieurs heures. J'ai perdu la sensation de mes doigts de pied sur le pied gauche depuis un bail.

Après Doucier, voilà encore une montée. Les jambes ont du mal à emmener du braquet, alors je mouline.

Charézier, Pont de Poitte. Des routes que je connais vaguement, mais que je n'ai prises que dans le sens inverse. Le fleuve Ain est traversé à Pont de Poitte; il rugit plus fort de que normale ici, le fleuve est plein en eau.

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

Encore une pause, j'envoie un SMS à Amandine pour dire que tout roule (malgré le froid, et le manque de forme), je mange un bout et peut ENFIN tomber le k-way; j'ai désormais simplement un maillot de corps à ML, un maillot ML et la veste thermique... c'est suffisant, la température semble se réchauffer.

Avant Orgelet, on prend à gauche; nous traversons le fleuve AIn et le lac de Vouglans via le pont de la Pyle. Puis en prenant à droite immédiatement après, c'est la route des Vins / route du belvédère du lac qui nous tend les bras.

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

Cette section de route sera la plus chouette aujourd'hui. Une série de bosses et de courtes redescentes. On fait la pause pour observer le lac à deux reprises... et surtout, il n'y a guère qu'une voiture ou deux qui nous doubleront ici, c'est caaaaaalme.

Par contre, derrière nous attend une longue montée, où je dois vraiment piocher. 160km de parcourus, c'est pas étonnant en même temps. Yann est hors de vue, il est parti loin devant. Mais il m'attend en haut en mangeant... un choco BN, évidemment. Moi, je ne m'arrête pas, je sais qu'il me rattrapera sans souci. Puis au sommet c'est la pause photo devant le reste du lac, magnifique. En plus, on a même droit à un peu de soleil derrière les nuages.

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne
20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

Allez, faut repartir, il reste encore de la borne à grignoter. La D470 nous fait traverser Moirans en Montagne. Puis à droite toutes: c'est la D242 qui doit nous emmener vers Crozet. Aie aie aie, voilà la dernière 'longue' montée du jour. Mais je rame vraiment... en moulinant comme je peux, je finis par revenir sur Yann qui m'attend en pédalant tout doux.

Encore de belles sections à travers les forêts de sapins, ça sent bon. Mais je ne suis pas au mieux... vraiment pas. Et il repleut ! Et ça caille !

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

Le col des Crozatons, je l'avais déjà passé en avril dernier, mais en aller-retour. Là, on va le franchir de part et d'autre... mais que l'approche est longue ! J'essaie bien de relancer pour revenir un bout sur Yann, mais j'ai plus grand chose dans les chaussettes... et ça tourne, et ça tourne... mais on finit bien par y arriver. Mais que ce fût dur. Et encore... quelle humidité dans la forêt, et sur la route !

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

Pause rapide à Crozet, pour manger un sandwich et remplir les bidons à la fontaine de l'église, que j'avais déjà utilisée la dernière fois ou j'étais passé ici. Il repleut, je suis vidé, il fait froid, et de nouveau, je ne sens plus mon pied gauche. Argh que c'est dur.

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

Encore deux bosses à franchir, selon les infos de mon guide perso. Pfiou que ça va être difficile. Surtout que la première est finalement assez longue. On peut remettre les k-ways au sommet, il pleut fort. Et que j'ai froid. Argh... faites du vélo en décembre, qu'ils disent.

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

Les Piards, Prénovel, Chaux des Prés...

... quel soulagement quand Yann m'annonce que nous n'avons plus que 13 bornesà franchir !!! On en voit le bout. Encore quelques faux plats montants et descendants, deux ptits bouts de descente, et le 'mur' qui mène jusqu'à chez lui...

... et voilà c'est enfin fini ! Quelle difficile journée. Mais me revoilà enfin en selle, et ça c'est une chouette nouvelle.

20 décembre 2014 - Boucle jurassienne, météo jurassienne

Conclusions:

  • Merci Yann pour cette chouette journée de pédalage en commun !
  • Yann m'avait annoncé 2000m de dénivelé... mais ce que j'ai découvert là, c'est surtout une longué série de petites bosses; un parcours casse-pattes au possible.
  • J'ai terminé bien cuit... mal au dos, mal aux jambes, mal partout. Ce fut dur !
  • Voilà ma seconde année de dodecaudax bouclée. 24 mois = au moins un parcours de 22 pitons tout les mois.... je ferais un petit topo/résumé à ce sujet prochainement.
Commenter cet article

Eric 26/12/2014 13:33

bravo pour cette 2ème année de Dodecaudax, surtout après 1 mois de maladie ! moi je commence le mien et il faut admettre que ce n'est pas facile l'hiver mais c'est le prix à payer pour garder les jambes et être bien au printemps...
Mais malgrès tout je préfère affronter le froid et la pluie que m'ennuyer sur un home trainer !

cestdurlevelo 27/12/2014 10:23

Moi je préfère les deux: me les cailler dehors ET le home trainer :)
Bon courage pour ton dodec, t'es deja en très bonne voie !

bosses21 25/12/2014 21:48

Salut Baptiste ! Rhaaa à te lire, j'ai fini presque plus épuisé que toi ! :-) Bonne fin d'année à toi et j'espère qu'on pourra s'en faire une en 2015... je vais traîner mon vélo pour la première fois sur l'Ardéchoise... tu vas y faire un tour ?

cestdurlevelo 27/12/2014 10:22

Salut Joris,
bonnes fêtes à toi aussi!
Oui, je serais sur l'Ardéchoise, à coup sur j'ai envie de dire... sauf grosse surprise.
A priori je tenterais soit le parcours des Sucs soit l'AVM... mais ça reste en réflexion pour le moment !
A+

l'ange blanc (gil) 24/12/2014 13:51

Slt Bat, la boucle est bouclée alors ? apparemment dans la douleur mais le résultat est tout de même là, tu ne sors pas souvent mais à chaque fois c'est du long et du costaud en plus, t'aime souffrir toi héhéhéhé. bonne reprise en 2015 et bon réveillon de Noël et plein de bonnes choses.

cestdurlevelo 24/12/2014 14:15

Salut Gil,
Ca y est ouais, c'était la dernière sortie sportive de l'année, et la fin du dodec version 2014. Reste à voir s'il fait beau le 31/12 pour boucler l'année avec la TMV!
Bah... j'aime souffrir... oui et non.. mais j'ai trop peu d'occasions de rouler alors lorsque j'en ai une, je rentabilise :)
Bon réveille à toi aussi et à tes proches ! J'espère te voir en 2015 !

FG 24/12/2014 10:02

Moi, perso, je dis chapeau car tu es vraiment aller jusqu'au bout... J'en parlais avec François ces derniers temps, l'hiver le corps tourne au ralenti, on ramasse les microbe et virus (apparemment tu n'as pas été épargné non plus :-/ ). Bref une sale période à passer.
Déjà que dimanche dernier chez nous, il caillait alors j'imagine par chez vous... o_O
En tout cas, la saison se terminer bien pour toi avec une belle sortie, du gros dénivelé et encore un beau moment de partage entre pote.
Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année à toi et à toute ta famille ;-)

cestdurlevelo 24/12/2014 11:20

Salut la Team GS !
Merci pour ton message sympa :)
C'est sur qu'en hiver les virus trainent, et s'échangent facilement. J'espère en avoir terminé pour un moment (même si je me traine encore un petit quelque chose de 'fond'), car c'est lourd à la fin.
Ca m'a rappellé ce que c'est de revenir un peu en arrière niveau forme. Un mois vélo TRES décevant pour moi; une seule sortie en extérieur. Pourtant j'ai mis les bouchées doubles au niveau HT avec pas moins de 8 sessions de 55-60min, sachant qu'au 10 dec j'avais encore RIEN fait du mois. Mais peu de fractionné, je ne le supporte pas encore assez.
Mais j'ai passé un bon moment avec un pote TRES bon cyclo, et ça c'est priceless :)
Joyeuses fêtes à la Team GS et leurs familles respectives ! En espérant vous rencontrer en 2015...

Didier 21/12/2014 21:11

Y en a qui ont la motivation ! Bravo pour avoir osé affronter un tel parcours sous la flotte et le froid, et pour tes deux dodec !

Et sinon, anéfé il faisait très beau "en bas" samedi. Beau soleil tout l'après-midi en tout cas. Juste un sale Joran assez pénible qui m'a bien cassé les pattes, et le mur de nuages qui coiffait le Jura n'était donc effectivement pas de bon augure.

cestdurlevelo 22/12/2014 09:37

Bah ouais tiens, j'ai la motive... après 1 mois très léger niveau sport !
Bon ok mauvais tirage au niveau météo, mais c'est pas grave. Surtout que si c'était pas le Jura avec Yann, ç'aurait probablement été un tour du Léman solo... et ça, j'en ai fait suffisamment cette saison :)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse