Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Dec

Dodecaudax 2014: c'est fait !

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Dodecaudax

Voila ma seconde année de pliée sur le défi dodecaudax.

Le 'dode....quoi'? Kezako?

Le dodecaudax, c'est simplement un défi lancé dans la communauté des cyclos 'longue distance', de faire au moins une sortie dépassant les 200km, chaque mois de l'année, pendant 12 mois de suite.

J'avais commencé ce défi en janvier 2013; je l'avais donc déjà bouclé sur la saison 2013 (lire le résumé ici).

Ce mois de décembre 2014, je viens d'en boucler le second volet... 12 + 12 = 24 mois de suite que je 'fais un 200 bornes' au moins une fois par mois.

Cette année, certains de ces défis m'auront presque semblé plus difficiles (notamment avril et aout). Est-ce dû au fait que j'ai moins roulé cette année? Personellement, je crois que c'est du à ma tendance cette saison à faire plus de minitours (50km) mais beaucoup moins de sorties intermédiaires (entre 120-150km).

Bref. En y regardant de près, les sorties étiquetées 'dodecaudax' cette saison représentent 90% de mes grosses sorties. Preuve que, encore plus qu'en 2013, ce défi m'a poussé à faire de longues sorties, que je n'aurais sinon pas faites !

Retour rapide sur ces 12 mois...

Janvier 2014: Tour du Léman avec le Vélogessien

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Alu
  • Aspects clé: Bonne ambiance, et superbe météo pour un mois de janvier !
Janvier

Janvier

Février 2014: Raid solo au nord du Léman

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Alu
  • Aspects clé: Trois choses en particulier: la neige qui m'a cueilli à froid au niveau du village de Bière, l'impression de finir cette sortie sans être du tout cramé, et enfin, la tendinite au genou due au froid.
Février

Février

Mars 2014: Brevet des Randonneurs Mondiaux (BRM) 200km de Grenoble

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Alu
  • Aspects clé: les retrouvailles avec les copains de la Team Mont Ventoux et 'affiliés', l'accompagnement d'un Vincent en galère, la fin sous le soleil !
Mars

Mars

Avril 2014: Enorme raid solo dans le Jura, lac des Vouglans

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Alu
  • Aspects clé: franchissement de nouveaux cols dans le Jura, découverte de routes, et lacs, magnifiques, mais fin de parcours éreintante, j'ai fini cuit comme rarement ! L'une des mes plus grosses sorties en 2014.
Avril

Avril

Mai 2014: BRM 400 de Grenoble, via Sisteron et la Drôme Provençale

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Alu
  • Aspects clé: du vélo aventure assez sportif. En passant la nuit et les nombreux petits cols de la vallée du Jabron et autre, nous avons bien roulé jusqu'au petit matin avec Thomas, avant de finir sous le soleil. Un morceau d'aventure magnifique, des sensations au top.
Mai

Mai

Juin 2014: l'Ardéchoise Vélo Marathon

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Scott CR1 carbone
  • Aspects clé: La première cyclosportive de ma vie ! Menée sous le soleil, en mode gestion pour optimiser les temps aux points de passage... pour terminer sur un petit sentiment de déception en raison d'une arrivée en queue de poisson...
Juin

Juin

Juillet 2014: Tour du Léman solo en mode contre-la-montre

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Alu
  • Aspects clé: 28.8kmh de moyenne sur cette sortie sous un soleil caniculaire. Un dodecaudax un peu 'facile', en raison du manque de temps sur un mois de juillet au ralenti, niveau vélo.
Juillet

Juillet

Aout 2014: Vadrouille jurassienne, un parcours difficile avec des jambes pas au top

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized
  • Aspects clé: Paysages changeants et magnifiques sur cette belle traversée de sud en nord de la partie française du massif du Jura. Mais des jambes bof bof qui rendirent cette sortie réellement difficile.
Aout

Aout

Septembre 2014: Boucle en Suisse: Mont Chasseral et hauts plateaux du canton de Neuchâtel

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Alu
  • Aspects clé: Le Mont Chasseral, une montée hors norme, des pourcentages affolants en bas sur la route forestière. La chasse aux cols entre les collines du canton de Neuchâtel. Et enfin, la montée au col de l'Aiguillon et le Yann en grande difficulté, pour finir main dans la main devant l'usine Nestlé à Orbe. Du grand cyclotourisme !
Septembre

Septembre

Octobre 2014: Tour du Léman... en nocturne

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Alu
  • Aspects clé: Sorti du boulot tôt, départ à vélo de la maison juste après 17h. Je récupère Yann & Thomas au pont du Mont-Blanc à Genève et c'est parti pour de longs relais à gros rythme, au coeur de la nuit. Arrivée pour moi sous la pluie vers 1h du matin. Une expérience très différente de d'habitude, à 90% dans le noir, le vent qui siffle dans les oreilles, la fraîcheur de la nuit... aussi, mon premier tour du Léman dans le sens contraire des aiguilles d'une montre !
Octobre

Octobre

Novembre 2014: Jura, couleurs et douceur de novembre

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Allez
  • Aspects clé: Un parcours isolé, grimpant, sur des routes magnifiques, mais que je connaissais à 80%. Une superbe boucle, sportive. Découverte de la montée de Chaumont/Haut Crêt, ainsi que du belvédère de la Cernaise. Le Marchairuz par le Brassus en dessert... une journée de pédalage du lever au coucher du soleil.
Novembre

Novembre

Décembre 2014: Jura du nord et bout de Doubs avec Benny

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Allez
  • Aspects clé: Conditions météo exécrables de A à Z, parcours usant et casse-pattes, grosse méforme pour moi après un mois très très léger en sport. Second dodecaudax terminé. Comme l'année dernière, c'est avec Benny qu'on aura plié l'affaire
Décembre

Décembre

Forcément, la question qui se pose est... vais-je tenter de poursuivre l'année prochaine ? J'ai envie de dire, a priori oui, mais avec un emploi du temps pro/familial de plus en plus serré et peu flexible, je serais peut être forcé de m'arrêter en route.

Commenter cet article

l'ange blanc (gil) 01/01/2015 18:03

Slt Bat, dis donc à l’exception d'un Dédo je vois que tu as réalisé ces 200 qu'avec ton Spé ! et le Scott alors tu l'économises ? ou tu ne le gardes que pour la grosse montagne ?

cestdurlevelo 01/01/2015 19:42

He non, malheureusement il est reparti chez Scott en SAV pendant 6 mois !!! Souci de patte de dérailleur... Mais c'est solutionné, je l'ai récupéré récemment. Du coup il est trop tard pour l'utiliser cette saison, le mulet garde son rôle de mulet. Mais le Scott ressortira en avril à coup sur :)

FG 29/12/2014 09:15

Une belle année encore bien remplie et un défi où je dirais: chapeau l'artiste. En tout cas, nous les Parisiens, tu nous fais rêver par les paysages et l'intensité des efforts consentis ;-) Alors repose toi bien et hop en selle pour 2015 ;-)

cestdurlevelo 29/12/2014 10:06

Merci ! Mais je dois répondre comme souvent: les 'efforts consentis' ne sont ni plus, ni moins intenses que ceux des autres cyclos, et des tiens notamment. Chacun en bave à son niveau. Ma sortie récente, après une coupure de deux semaines et une reprise en douceur sur le HT m'a rappellé comme c'est DUR de ne plus avoir les jambes qu'on a eu auparavant, d'un seul coup tout nous parait si difficile !
En tout cas, j'ai toujours la motiv' et l'envie, 2015 sera donc une belle année de pédalage, ou ne sera pas !

Alex 27/12/2014 20:14

Il me reste encore un 200 et je me pose déjà la question de si je continue ou non après; car dès le 1er 200 j'avais déjà tes contraintes et si à celà on rajoute la météo capricieuse (pour cette année, elle a été plutot clémente lors de mes disponibilités), ca complexifie les sorties.
Je comprends donc ton hésitation.
En dehors de l'exploit sportif, ça permet de voir d'autres paysages !

Bravo quand même pour 2 dodécaudax d'affilés ;-)

cestdurlevelo 28/12/2014 19:00

@ Eric
Ca aide à se motiver, oui. Et sur cette dernière 'manche', ça m'a aussi aidé à rouler sur de nouvelles routes, un gros plus aussi. Bien noté le nouveau blog, je l'avais déja vu :)

cestdurlevelo 28/12/2014 18:59

@ Alex
Et voui, gros casse tête logistique, ce jeu ! Et sportif aussi.. forcément... 200km même plats ça reste une belle distance. Qui sait, si tu fais un BRM grenoblois en 2015 on partagera ptet une manche de dodec version 2015!!!

Eric 28/12/2014 17:04

félicitation pour ces 2 ans de fidélité au Dodecaudec, je suis d'accord c'est stimulant et ça oblige à se bouger l'hiver et à se maintenir en forme.
En plus tu as bien varié tes parcours et la plupart de tes grandes sorties sont vallonné !
Je te donne l'adresse de mon nouveau blog car l'autre est plein de pubs:
http://cyclomontagne.blogspot.fr/
mon best of :
http://cyclomontagne.blogspot.fr/2014/12/mon-best-of-2014.html

franco 27/12/2014 18:51

respect pour ce bilan de 24 mois consécutif d'un challenge où rien n'est gagné d'avance,repos soldat Fontaine...

cestdurlevelo 28/12/2014 18:57

Au repos jusqu'au 31... en dehors d'une heure de home trainer demain matin à 6h15 avant le taf :) Et si tout se déroule comme prévu, je franchis la barre des 10 000km avec vous :)

ROBERT 27/12/2014 12:33

Felicitations Avec le Jura comme terrain de jeu, ce n'est pas forcement le plus simple vu le relief mais les paysages magnifiques contribuent a aller au bout du defi
C'est vrai que 4 semaines sont vite passees et 200 bornes a refaire chaque mois ne sont pas toujours faciles a caser , le Jura en hiver c'est pas la promenade des anglais
De mon cote ce sera plutot ETRETAT, LA SUISSE NORMANDE, je me prepare aussi pour la forest cime en Juillet
Bonnes fetes et a l'annee prochaine
Robert

cestdurlevelo 28/12/2014 18:56

Merci Robert ! Le plus rigolo c'est qu'en dehors de décembre, le mois où j'ai eu le plus de mal à caser mon dodec cette saison, c'est juillet, à cause du boulot !!! Alors que la météo était pas pire, et les journées longues !
On se voit dans 3 jours..... A+

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse