Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jan

3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Velogessien, #Lac léman, #Suisse, #Haute Savoie, #Dodecaudax

204km en 7h12, D+ 1186m, coef 0,58

Météo: froid, ciel nuageux, routes mouillées, pluie glaciale sur la fin

Voilà juste 3 jours que j'ai clôt l'année 2014 avec la TMV, dans le vent et le froid de la Drôme.. aujourd'hui on ouvre l'année 2015. Pour l'occaze, je me rends au RDV de 9h pour y retrouver le groupe de Velogessien pour faire le tour du Léman le premier week end de l'année, une tradition à laquelle je participe pour la troisième année consécutive.

Très sympa cet itinéraire pour ouvrir la saison et s'ouvrir l'appétit. Quand je repense à mon premier tour du Léman en 2011 (le premier 200 de ma vie !) avec Cricri, et le maaaaaal que j'avais eu pour aller au bout. Désormais, je peux partir et faire ça comme ça. Alors attention, je ne pars pas la fleur au fusil non plus. Mais je sais que si je mange et m'hydrate correctement, et que je ne grille pas de cartouches trop tôt dans la journée, je peux aller au bout. Et puis tiens, ça me fera mon parcours dodecaudax de janvier comme ça...

Neige dans les champs et sur le Jura... conditions hivernales.

Neige dans les champs et sur le Jura... conditions hivernales.

Départ de la maison en compagnie de Yann qui s'est garé ici pour profiter de la douche au retour... bien lui en a pris !

Traversée des champs dans la plaine via Bretigny, puis on récupère la grosse route qui relie Ferney à Gex au-dessus de Segny - y'a plus qu'à monter en faux plat jusqu'à Gex, où on retrouve le groupe Velogessien. Nous serons 9 au départ.

Le circuit sera le même que d’habitude: un tour du Léman dans le sens des aiguilles d'une montre. Ça commence par la montée puis redescente sur Divonne. Il fait froid, mais moins que l'année dernière à cette même occasion... et il n'y a donc que peu de gel sur la route, voir pas du tout. Par contre les routes sont humides !

3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...

On entre en Suisse, à Crassier, filons sur Nyon, où nous arrivons au niveau du lac, et donc à une hauteur de précisemment 372m. Les traversées de villes s’enchaînent... on passe vers Gland, puis Rolle. Juste avant Morges, c'est la première pause technique / pour manger un truc. L'un des 9 éléments va faire demi-tour ici; nous ne serons donc plus que 8 pour boucler la boucle.

3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...

Traversée de Préverenges, puis entrée en descente sur Lausanne. Comme d'hab, on prend à droite via le parc où se situe le Comité International Olympique.

3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...

Après Lausanne, le rythme va s'accélérer un peu. En file indienne sur la route rectiligne là où les paysages sont le plus sympas tout autour du Léman (je trouve), sous les côteaux du Lavaux.

3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...
3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...
3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...
Montreux

Montreux

Les villes de Vevey, Montreux, sont traversées à bon rythme; les petites bosses avalées en relance, c'est agréable et ça défile bien.

Château Chillon... on arrive au bout du lac... ou presque !

Château Chillon... on arrive au bout du lac... ou presque !

Voilà Villeneuve derrière nous. Beaucoup de trafic auto ici, c'est saoulant. La neige refait son apparition dans les champs alentours... il fait nettement plus froid ici. Mais les routes sont aussi détrempées, c'est pas super agréable. Seul Lionel a des gardes-boues, c'est donc sa roue à lui qu'il faut prendre pour être épargné par la 'douche' de l'eau qui remonte le long du pneu arrière du cyclo devant soit et qu'on se prend en plein visage... seulement c'est aussi le plus costaud du groupe et il est constamment devant...

3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...
3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...

Courte pause après le pont du Rhône, au bout du lac. Cette fois-ci, on peut considérer qu'on commence le "retour". Je fais la remarque à Yann que la dernière fois que j'étais ici... c'était de nuit (et avec lui... et Tom) :)

3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...
3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...

Brrr qu'il fait froid... ne nous arrêtons pas trop longtemps: c'est reparti dans la 'glacière' comme le dit si bien Patrick; c'est vrai que les bornes à venir se font juste contre la montagne qui borde le lac... ça ne voit pas beaucoup le soleil ici, surtout l'hiver, et donc il y fait toujours bien froid.

3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...
3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...

Franchir Port-Valais avant d'arriver à Saint Gingolph, où on entre de nouveau en France. Ca caille bien quand même...

3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...

Continuation sans histoire, le long du lac... Locum, Meillerie, puis Evian les Bains, où on s'arrête à la boulangerie pour la traditionnelle pause au chaud, et la galette des rois... Auparavant, on sent que la fatigue s'installe peu à peu, le groupe ne roule plus aussi groupir qu'avant.

La reprise est... glaciale. Forcément, après une petite heure au chaud, et l'arrêt du pédalage. Brrr, je mets un bon quart d'heure à me réchauffer.

Nous sortons d'Evian les Bains, entrons et traversons Thonon les Bains. De nouveau, le groupe se désolidarise par derrière...

3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...

Nous ferons donc la pause un peu plus loin pour se regrouper. Vers Sciez, on tourne comme d'habitude à droite, pour éviter la grosse route et passer à proximité d'Yvoire.

3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...
3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...

La série de petites bosses qui s'ensuit aura raison de l'un de nos éléments qui semble baisser pavillon... Patrick et moi l'attendons un moment... chasse-patate pendant 20 minutes d'abord avec Patrick, puis avec Yann... plus loin, regroupement général, les costauds ont compris et imprimeront désormais un petit rythme de 24-25km/h pour rouler tous ensemble... et c'est bien ainsi.

3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...

Nous entrons sur les Champs Elysées locaux... les quais de Genève. Devant nous sur la droite, le fameux jet d'eau et le pont du Mont Blanc. Accélération à proximité de l'horloge fleurie... et arrêt, pour la photo traditionnelle.

3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...
3 janvier 2015 - Premier Léman de l'année...

Longue remontée sur Meyrin. Il commence à faire sombre... j'ai beau avoir les lumières avant et arrière, c'est pas top car je n'ai que les lunettes de soleil. Pas pris les lunettes blanches aujourd'hui, et je "refuse" de rouler sans lunettes du tout, ça me flingue les yeux sinon. Tant pis, je fais au mieux. Le groupe se sépare en deux, on se retrouve à trois derrière. Plus haut, sur les hauteurs de Meyrin, le groupe se reforme. Nous sommes bientôt en France à nouveau, pour 200m de cyclo-cross sur du gravier puis dans la neige fondue, avant d'aller grimper la difficile montée de Prévessin Moens, où j'explose toujours un peu.

Puis le groupe se sépare après Vésegnin. Je termine avec Yann, Patrick et Lionel jusqu'à Crozet. Il pleut depuis Brétigny, j'ai beau avoir mis le k-way, c'est franchement désagréable... on est trempés de chez trempés.

Puisque Yann ne connait pas le télécabine de Crozet, je plaisant en disant qu'on n'a qu'à y monter. Ni une, ni deux, c'est parti on grimpe là-haut à deux. Puis redescendons sur Crozet et Saint Genis pour se mettre au chaud.

Voilà pour le parcours dodecaudax de janvier: plus de 200km dans la poche.

Lire ici le résumé sur le blog Velogessien.

Sous la pluie... ou neige fondue ?

Sous la pluie... ou neige fondue ?

Commenter cet article

l'ange blanc (gil) 07/01/2015 19:59

Belle tradition que celle des copains Gessien, en plus toi ça te permet de remplir le contrat des 200 pitons pour un mois de janvier où il n'est jamais facile de caser 200 pitons. Toujours aussi guerrier je vois.

cestdurlevelo 07/01/2015 21:23

Oui c'est vrai que ça rend plus facile le 200 du mois de janvier :) et c'est toujours plus sympa de tourner autour du Léman en groupe... c'est roulant et le groupe aide beaucoup. Je n'ai fait cette boucle qu'une fois en solo et c'est vrai que c'est pas aussi fun.

Didier 06/01/2015 16:44

Salut Baptiste, et bonne année 2015, qui démarre sur les chapeaux de roues !

Décidément, tu aimes bien faires de telles virées les jours moches :) Le lendemain, c'était déjà nettement plus correct pour faire un tour du lac. Mais bon, je comprends bien que ce n'est pas toi qui fixes le planning du Vélogessien :)

Sinon, belle moyenne pour la saison. Ceci dit comme d'autres l'ont écrit avant moi, je n'aurais pas aimé du tout la coupure de plus d'une heure à Evian, même si c'est une tradition chez vous. C'est juste l'horreur pour repartir après un tel arrêt, l'impression d'avoir les cannes en bois, à plus forte raison par un temps pareil. Si votre groupe a un peu explosé à partir de là, à mon avis cette cassure en est un peu pas mal responsable...

Si jamais un jour tu te refais un tour de flaque en solo (ou pas d'ailleurs...), fais-moi signe et je t'accompagnerai bien volontiers de Lausanne à Genève si je suis dispo.

D.-

cestdurlevelo 06/01/2015 17:43

Niveau météo, au vendredi ils annonçaient beau samedi, pluie samedi en fin d'aprem et dimanche matin, et beau dimanche aprem. Du coup sur le papier, on avait vraiment intérêt à rouler le samedi... mieux vaut être mouillé à la fin qu'au début et ne jamais vraiment sêcher !
Ouais, la pause à Evian était trop longue d'un point de vue sportif, mais c'était sympa de discuter et manger la galette aussi :)
Bonne année à toi aussi !

grimpeur-du-84 05/01/2015 18:55

Salut,
bonne année 2015 pour commencer
bravo à tous pour ce magnifique tour de vélo !
le lac léman par un temps pareil c'est costauds j'imagine !
@+

grimpeur-du-84 06/01/2015 18:39

merci ;)
d'accord, merci pour les infos, j'ai toujours cru que le tour du lac était une épreuve assez difficile.
@+

cestdurlevelo 05/01/2015 21:30

Bonne année à toi aussi !
C'est costaud... oui et non. Si tu as un bon cardio, ça passe sans souci, surtout en groupe. C'est une distance exigeante, mais là c'est tellement plat que ça se fait franchement bien. En solo c'est autre chose car il y a souvent du vent autour du lac...
A+

Lionel 04/01/2015 23:18

Jamais fait cette boucle. S'il fait beau, "chaud", l'année prochaine je serais bien tenté de prendre les roues ! Bravo à vous.

cestdurlevelo 05/01/2015 07:16

Avec plaisir!!! Toi, tu prendras les relais vu le moteur que t'as ;)

Alex 04/01/2015 22:51

bravo bravo, l'année commence bien :)
on voit que la route mouillée et le froid ont fait diminuer un peu la moyenne

Il faudrait que je me trouve une boucle dans ce genre pour boucler le dernier 200 en moins de 8h
et que je m'habitue à rouler avec ces températures froides (et humides)

cestdurlevelo 05/01/2015 07:16

Comme je disais à qqn d'autre hier: le froid c'est pas forcément un souci. L'humidité et la pluie, là par contre ça peut rendre les choses compliquées !
C'est plus l'homogénéité du groupe qui nous a ralenti à la fin que le froid, je pense. Et bien sur, les traversées de villes. Mais le premier Léman de l'année, il est toujours fait à rythme inférieur. Ca m'allait bien, crois moi ça roulait suffisamment vite pour moi :)
A+

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse