Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Mar

15 mars 2015 - Boucle Givrine / Faucille

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Jura, #Suisse, #Col de la Faucille, #Col de la Givrine

80.9km en 3h10, D+ 1265m, coef 1.5

Météo: brume/pollution, soleil et froid au sommet

15 mars 2015 - Boucle Givrine / Faucille

Après la montée à la Barillette hier, je veux me faire une seconde sortie consécutive, en montagne. Pas trop envie de grimper la Faucille aujourd'hui, je vais donc faire au plus simple; longer le Jura jusqu'à Gingins, grimper au col de la Givrine, retomber sur la Cure (à proximité des Rousses), remonter sur le col de la Faucille, et rentrer à la maison.

C'est un très bon test pour les jambes... en début de saison, je pense qu’enchaîner deux efforts assez sérieux deux jours de suite, ça permet de franchir un petit palier dans la résistance à l'effort. Par contre, je me doute que ça sera difficile... avec les jambes lourdes d'hier.

La route de Tutegny

La route de Tutegny

L'air est encore pollué aujourd'hui... il y a cette drôle de brume éparse qui cache le Jura.... qu'on ne voit même pas à 2-3km... ça fait drôle. Départ classique, Prégnin, Bretigny, Cessy, Tutegny, Grilly, Divonne les Bains, Crassier, Chéserex, et Gingins.

Gingins
Gingins

Gingins

C'est à Gingins que débute la longue montée vers le col de la Givrine. Compter très exactement 15 km de montée pour 750m de dénivelé. C'est le plus 'roulant' des cols qui montent du bassin genevois dans le Jura, selon moi... mais après ma Barillette d'hier, je vais m'en voir !

Finalement, il y a quand même pas mal de pentes au-delà des 7%, notamment au début, avec même des bouts à 8%. Puis après ça se calme, et on enchaîne les lacets, un par un.

15 mars 2015 - Boucle Givrine / Faucille15 mars 2015 - Boucle Givrine / Faucille
15 mars 2015 - Boucle Givrine / Faucille

Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai du mal à 'rouler', sur ce col théoriquement 'roulant'. Mais je suis venu en connaissance de cause, justement dans le but de me battre un peu contre moi même.... c'est réellement le genre de sortie 'utile pour progresser' dont j'ai besoin à ce moment de la saison.

Beaucoup de voitures me doublent... c'est une route passante celle-ci... mais peu de motards, contrairement à mon dernier passage en date ici, avant l'hiver... il est encore trop tôt pour que ceux ci commencent à faire les idiots dans les lacets de la Givrine.

Bientôt la fin des portions les plus exigeantes du col... jusqu'à après St Cergue
Bientôt la fin des portions les plus exigeantes du col... jusqu'à après St Cergue

Bientôt la fin des portions les plus exigeantes du col... jusqu'à après St Cergue

Jusqu'à St Cergue, je suis en perte de vitesse, je n'arrive ni à enrouler assis, ni à emmener du plus gros braquet debout sur les pédales... bref... un peu en perdition... une bonne piqure de rappel que cestdurlevelo !!

Puis enfin, voilà St Cergue. Je sais qu'il me reste encore environ 2km avec ces pourcentages à 5-6%, irréguliers, avant d'arriver sur le petit plateau d'en haut, où se trouvent la petite gare et le départ des pistes de ski de fond. Y'a du monde en haut !

15 mars 2015 - Boucle Givrine / Faucille
15 mars 2015 - Boucle Givrine / Faucille

Une fois sur le plateau, c'est gagné; le col de la Givrine est juste après. Puis ça fiiiiiile dans la descente jusqu'à la Cure, où je tourne illico à gauche après le poste frontière; ici commence immédiatement la remontée vers le Tabagnoz.

Au début ça monte bien, en passant devant les tremplins de saut à ski, puis après le virage à droite, ça se calme... ça replate même complètement. Mauvais revêtement ici, comme d'habitude, mais au niveau du Tabagnoz, je décide d'aborder ce long faux plat montant jusqu'au col de la Faucille à fond. Vent dans le dos, ça file à 32km/h. Mais le cardio grimpe dans les tours, trop vite.

15 mars 2015 - Boucle Givrine / Faucille
15 mars 2015 - Boucle Givrine / Faucille

Sublimes ces sections dans la forêt, avec 1m de neige de part et d'autre de la route. Et puis ici, en altitude, le ciel est résolument au bleu. Je serre les dents pour tenir le 30km/h... voici la Vattay, il y a plein de voitures sur le parking, ça doit skier à fond aujourd'hui... probablement l'une des dernières journées de la saison pour les fondeurs jurassiens.

Sur la fin, encore 2km mais avec un chouilla plus de pente... je retombe à 25km/h... j'ai plus grand chose dans les jambes, et le cardio est 'fou'. Ca se finir au mental, ça !

15 mars 2015 - Boucle Givrine / Faucille

Voilà le col de la Faucille... un second passage là-haut pour moi cette saison... la longue descente sur Gex, puis une dernière bosse entre Cessy et Veraz... et voilà qui clot un bon week end sportif... j'en ai plein les chaussettes, mais... avec la barre des 2000 kms pédalés en 2015 aujourd'huifranchie, la saison est vraiment lancée.

Commenter cet article

l'ange blanc (gil) 27/03/2015 22:02

2000 kms à mars dis donc t'as pas chomé, moi dans le sud je n'y suis pas encore !!!

cestdurlevelo 29/03/2015 21:37

Je suis sur qu'une fois la seconde enclenchée, la troisième suivra, hehe.... l'Ange Blanc ne nous a jamais déçu !!! ;)

l'ange blanc (gil) 29/03/2015 21:35

Tu rigoles on ne fait qu'une sortie hebdomadaire avec le BCB et depuis février on a du annuler 4 dimanches pour cause de mauvais temps. Du coup j'ai pu sortir tout de même une fois par semaine en posant des 1/2 RTT. Maintenant avec le changement d'heure on va pouvoir sortir après le taf mais rouler le soir c'est pas trop mon truc. Bon je vais me forcer un peu pour enclencher la seconde !!!

cestdurlevelo 29/03/2015 21:27

... et pourtant, tu sembles rouler sans arrêt avec le Cyclo Club Bollénois?!!!

Fred 22/03/2015 09:19

Je l'ai fait Samedi 14 dans l'autre sens. C'est vrai que la 1er partie a du %, même on pourrait dire la 1er moitié j'usqu'au virage du Jambon où là l'ascension devient bien roulante.

cestdurlevelo 23/03/2015 07:12

Ah oui d'accord, je vois. Ahah deja rien que ce replat, il fai toujours du bien, car la longue section droite est pentue !!!

Fred 22/03/2015 21:55

Non il est plus bas, c'est le deuxième grand gauche depuis le bas, après le replat.

cestdurlevelo 22/03/2015 16:14

Oui, c'est vrai... je l'ai (re)découvert à mes dépens !
Le virage du Jambon??? Rigolo comme non... je ne connais pas. C'est le très long à gauche?

franco 19/03/2015 19:14

hum sérieux quand même ce col de la givrine,ben voilà 2 jours bien remplie côté stat,
sans trop t'éloigner du domicile tu t'accorde du bon d+ tout en faisant s'affoler le cardio
sacré Baptiste ,il ne 'ménage rien...

cestdurlevelo 19/03/2015 21:07

barf...c 'est rien par rapport à ce que tu t'es fait en solo puis avec la renarde, hein ;)

lariegeoise 18/03/2015 20:33

Il a la chance d'avoir la montagne alors pourquoi il en s'en priverait pas. Il dit que c'est dur le vélo mais il monte comme une mobilette quand même. Ca fait plaisir de revoir de vraies bosses.
Bon tu freines quand?

cestdurlevelo 19/03/2015 09:29

Ahah oui, j'ai du bol d'avoir accès aux montagnes, et à des cols à + 1200 / 1300m d'altitude si tôt dans la saison. Euh par contre t'as du mal lire... j'ai ramé comme pas possible dans la montée du col de la Givrine ! Pfiou que ce fût difficile...
A bientot,

Gérard (du 95) 18/03/2015 19:00

Déjà 2 Faucilles, tu t'y prends tôt pour les moissons dis donc... C'est bien d'être jeune^^
Quand je lis faux-plat montant à 32 km/h, je me dis qu'on est pas si loin... sauf que moi ce serait en le descendant ce faux-plat :-)
En tout cas tu sembles nous préparer à une année 2015 assez sérieuse là.

Bonne semaine avec j'espère moins de pollution (chez nous alerte aux particules fines aujourd'hui)

cestdurlevelo 18/03/2015 19:04

Ahah oui je moissonne un peu en avance. Enfin euh bon, quand je suis arrivé à la Faucille 'par derrière' (par l'intérieur du Jura et non le bassin genevois), j'étais mooooooort tellement j'ai appuyé sur les pédales pour garder du rythme au retour. Sauf que... eheh, après vérification de mes données de GPS via strava, j'ai pas fait un super temps tellement j'ai du lever le pied sur la dernière section, avec passages à 3%.... bref, je dis que je fonce, mais en réalité, je raaaaame ;)
Ca oui, j'espère qu'on va se débarrasser de cette pollution... c'est nul d'avoir le soleil mais pas la qualité de l'air... EXACTEMENT comme en 2014 :(
Bonnes sorties à toi Gérard!

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse