Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Apr

22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Var, #Bouches du Rhône, #Circuit du Castellet, #Circuit Paul Ricard, #Baie des Anges

65km en 2h36, 806m D+

Météo: ciel gris, douceur

Aujourd'hui, Pierre m'emmène faire un tour sur ses petites routes d'entrainement, dans l'arrière pays de la Ciotat et Saint Cyr. Avec Pierre, on s'était rencontrés via la Team Mont Ventoux après l'Ardéchoise en juin dernier... c'est donc l'occasion de profiter d'un guide local pour trouver de petites routes sympa... finalement, un peu comme quand Olivia m'avait fait découvrir des coins de Genève récemment - on n'est jamais aussi bien accompagné que par un 'local'...

RDV donné pour 14h45 pour un minitour commun, finalement on est tous les deux prêts 45min en avance... sauf qu'en sortant, je vois que j'ai crevé du pneu avant ! Zut :(

Démontage du pneu, je regarde la chambre à air... mais n'y trouve aucun trou ! Bizarre. Changement express de la chambre, au cas ou. Puis on passe par le vélociste Mondovelo pour mettre un coup de compresseur, ma pompe à main ne gonflant pas assez fort. Puis nous sommes partis, enfin. Direction, l'est en bord de mer.

22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien
22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien

Petits détours pour éviter la grosse route, ça nous fait passer au niveau de l'eau par la Baie des Anges notamment. Voici Saint Cyr sur Mer, puis nous quittons le bord de mer pour entrer un peu dans les terres, vers la Cadière sur Azur. Nous sommes dans le Var.

22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien

Dommage que le ciel soit si gris aujourd'hui ! Car les paysages sont magnifiques... notamment à l'occasion de cette première montée, très irrégulière ; la montée du Val d'Aren. Une route très étroite, avec zéro trafic. Le genre de route qu'on ne trouve pas tout seul... merci à mon guide local !

Un premier bout à +15% en 'S', puis on part en discutant... moi j'observe les paysages.... les vignobles à gauche, de petites falaises à droite.

22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien
22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien

Après la montée, la redescente. La chaussée est bonne, mais souvent sale, avec des lignes de graviers au milieu. Alors prudence. Puis nous retombons sur la grosse DN8 en-dessous, à Saint Anne d'Evenos. Nous partons à droite illico.

Petite pause, pour remettre le GPS de Pierre en ordre... puis c'est reparti à travers champs.

Et voici la seconde côte du jour, la montée du Camp (ou "route du Haut du Camp"), sur une route encore très étroite, mais au revêtement parfois un peu limite. Mais ce que l'on 'paie' en roulant sur cette mauvaise chaussée, on le 'gagne' en termes de calme, de panoramas... et d'odeurs ! Ahhhh.... les odeurs du sud... ça sent le pin, ça sent encore les vacances, comme avant-hier !

22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien
22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien

Puis sur le haut, la route retombe sur la D402, nous prenons alors à gauche puis immédiatement à droite, sur la D28, et voilà que nous longeons le célébrissime circuit du Castellet, le circuit Paul Ricard !

C'est l'occasion d'apprendre que Pierre fera le parcours de 24h sur ce circuit cet été, en solo comme Laurent. Punaise, sacré défi !

22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien
22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien
22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien

Plus loin, gros passage vent dans le dos, on roule à +40km/h sans avoir à trop forcer. Puis on prend à gauche, pour aborder la longue descente sur Saint Anne du Castellet.

22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien

Nous revoilà sur le plancher des vaches. Désormais, c'est à travers les vignobles que Pierre me ramène à bon port (et pour une fois, bon 'port' n'est pas à prendre qu'au figuré !).

22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien

Retour à la Ciotat via St Cyr sur Mer... une fois douché, la journée se terminera chez Pierre & Valérie pour un chouette BBQ, pour débriefer la journée en famille. Voilà pour une journée (et un ventre) bien remplie !

Commenter cet article

l'ange blanc (gil) 25/04/2015 10:25

Ah tu es passé chez moi ! Les Lecques et je reconnais Pierre avec qui j'ai roulé lors de la Drômoise 2014, il fait d'ailleurs partie du même club que moi, le CSC et je vois qu'il t'a emmené chez notre président, copropriétaire du magasin Mondovélo de la Ciotat. Dommage pour le temps gris car la baie des Anges est magnifique !! Un bonjour à Pierre si tu lis mon commentaire.

cestdurlevelo 25/04/2015 17:33

Le mec à Mondovelo m'a charié car j'avais 'des chambres à air de merde'... il a rigolé quand je lui ai dit que je les avait achetées sur internet ;)
Pierre a été un guide de choix... je ne savais pas que vous vous connaissiez !!!! Trop cool. Le soir j'ai fait honneur à son BBQ en famille, franchement, le top cette journée :)

lariegeoise 24/04/2015 16:24

Rien ne l'arrête mais tu as bien raison puisque tu peux le faire sans problème et en bonne compagnie, c'est le top. Bon tu te mets au rallye quand?

cestdurlevelo 25/04/2015 17:32

Ahah rien ne m'arrête... si si ! Le vent, la pluie. D'ailleurs en raison de ces deux facteurs, j'ai finalement décidé de ne pas faire le brevet de 400km à Grenoble ce week end :(

FG 24/04/2015 15:06

C'est ce que j'appelle des vacances bien remplies :-)
Les locaux ont l'avantage de te montrer des choses que tu n'aurais pas vu seul car tu ne connais pas vraiment le coin. Et ça, ça n'a pas de prix.
Bonne route pour cette fin de vacances.

cestdurlevelo 25/04/2015 17:31

Exactement FG!
Le lendemain j'ai refait un mini bout en solo, puis nous sommes repartis vendredi. Bon, les vacances sont finies, mais qqchose me dit que je reviendrais pédaler ici :)

gilles 23/04/2015 22:47

Sympa de découvrir un secteur , avec un guide , cela permet de se laisser vivre pour profiter pleinement des paysages , tu m'étonne les senteurs de la garrigue le top , bonne vacances !!!!!!

cestdurlevelo 25/04/2015 17:30

Merci Gilles ! Oui, Pierre a été un guide au top :)

Gérard 23/04/2015 15:41

Et bien, encore des belles bosses, dommage pour le ciel un peu trop gris, mais bon, tant qu'il ne devient pas liquide^^
Les photos n'en sont pas moins belles.

cestdurlevelo 25/04/2015 17:30

Oui c'est vrai qu'il a fait gris. Mais le vrai plaisir ce jour là... c'était de rouler en duo, et de n'avoir qu'à suivre un fin connaisseur de ces belles routes perdues !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse