Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Jun

30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Jura, #Suisse, #Col du Marchairuz, #Combe des Amburnex, #Saint Cergue, #Col de la Combe Blanche

142km en 5h39, D+ 2767m, coef 1.94

Météo soleil parfois voilé, fraicheur au sommet, un peu de vent

30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM

L'Ardéchoise Vélo Marathon (AVM), c'est dans même pas 3 semaines ! +250km pour environ 5300m de dénivelé positif, à terminer dans les délais impartis, pour moi c'est un monstre d'objectif, je m'en fais toute une montagne.

Alors mon petit 'stage' perso dans les Alpes terminé il y a une semaine m'aura aidé à engranger de la montée, et à apprendre à 'enchainer' d'une bosse à l'autre. Deux objectifs aujourd'hui, pour poursuivre ma préparation: faire au moins 120km (suffisamment long) et rouler à gros rythme, pour me mettre en situation de fatigue. Pour ça, je vais rouler 'rythmé' tout le long, et tenter d'emmener un braquet légèrement supérieur à mon habitude, pour faire réellement travailler les cuisses.

Pour me mettre en difficulté, il va falloir de la grosse bosse, et en faire au moins 3. Je n'ai que le choix, avec l'enfilade sur le Jura de toutes mes montées préférées à portée de roue depuis la maison: Faucille, Combe Blanche, Baudichonne, Barillette, Combe des Amburnex/Marchairuz...

Je pars à 9h après une très exceptionnelle grasse mat' ! Je mets du rythme dès le début... première heure: 30.1km de couverts avec environ 220m de dénivelé.

Je laisse Crassier, Genollier derrière moi ; puis à Bassins je prends à gauche, c'est parti pour la route de la montagne, vers la Combe des Amburnex. Je ne suis monté ici qu'une fois à ce jour, juste avant l'hiver, et j'avais purement adoré.

30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM

La connaissant, je sais qu'elle consiste en une belle montée relativement pentue (7% de moyenne j'imagine) dans la forêt, qu'il y a un replat à mi-côte en traversant un champ, puis que ça termine bien pentu avant d'atteindre la combe elle-même. Je pars relativement vite, en essayant de garder ces braquets un peu plus 'costauds' que d'habitude. Le résultat, c'est que le cardio grimpe à 92-93% de ma FMAX, je grimpe aussi bien plus rapidement qu'à mon habitude... d'ailleurs je mettrais 5min de moins à me hisser jusqu'en haut de la combe, par rapport à la dernière fois, sur 55min d'effort...

30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM
30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM

J'ai quand même le temps de profiter des paysages... le passage au petit camping privé super 'mignon', typiquement suisse, puis le replat, la sortie des bois, les vaches dans le pré.

La remontée avec les piles de billes de bois entassées sur le bord de la route, les deux passages en ciment de la chaussée, le franchissement des barrières canadiennes et la superbe combe d'Amburnex, avec un petit vent dans le dos où j'ai l'impression de voler sur le bitume.

3 cyclistes de doublés sur cette montée, je ne pensais pas que c'était si connu, cette grimpette.

30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM

Hors un bidon d'eau qui a sauté de son porte-bidon à l'occasion d'une bosse sur la route juste avant de récupérer la route principale 2km en dessous du col du Marchairuz, je n'ai pas fait de pause encore. Les jambes sont bonnes, d'ailleurs même ces 2km ils passent bien, et 'vite' (pour moi)... là encore je n'avais jamais passé cette section si vite.

Je m'autorise quand même une pause photo express au niveau du col, mets les manchons, puis zou, je file dans la descente.

30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM
30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM

La descente est rapide. Et fraîche ! Les manchons ne sont pas de trop. Pourtant, vu le nombre de mouches et autres insectes qui se heurtent à moi dans la descente, on peut désormais dire que c'est l'été...

La descente est rapide et agréable. J'essaie de maintenir un peu de rythme sur les replats et les courtes remontées. Non sans oublier un petit arrêt pour remplir les bidons à une fontaine. Après Bassins, ça remonte un coup et le cardio s'envole rapidement dès que je remets un peu de rythme... je vais payer mes deux premières heures de vélo à fond, c'est clair.

Puis voici la montée d'Arzier/St Cergue. Allez, je n'avais pas d'idée pour la suite des opérations, mais ça, ça me permettra de ne pas avoir à faire d'aller-retour, je grimpe côté Arzier jusqu'à St Cergue (seulement pour la seconde fois - et ce coup ci bien plus lentement !) et je retomberais sur Gingins via la descente en lacets.

30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM

La montée m'est difficile. Le rythme n'est pas encore si mauvais, mais je fais quand même +2min sur 24min d'effort environ, sur cette grimpée jusqu'au village. A St Cergue, je prends à gauche et non pas à droite pour grimper au col de la Givrine. Pas mécontent de descendre un gros bout, je suis usé. Surtout que j'ai bien tapé dedans lors de la seconde moitié de la grimpée.

30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM

Il ne me reste plus qu'une montée à attaquer aujourd'hui... j'ai renoncé à la Barillette, à laquelle j'ai songé un instant. Je vais plutôt aller me faire la montée au col de la Combe Blanche, qui mène à la forêt de la Vattay et permet de récupérer la route de la Faucille par derrière. C'était ma montée fétiche l'an passé après le boulot... cette année, c'est la première fois que j'y vais, je n'ai plus tellement le temps de rouler après le taf en soirée cette année pour être honnête.

Avant d'aller chercher la montée de la Vattay, je vais déja me faire la bosse de l'abbaye de Bonmont depuis Gingins... c'est la toute première section qui pourrait me mener à la Barillette, et ça grimpe sévère... jamais bien réussi à sauter cette section. Aujourd'hui ne sera pas une exception. Puis à la cabane à bois, je tourne à gauche pour redescendre sur la Rippe. Je tiens ma droite pour emprunter la route de la Vie d'Etraz, puis bientôt laisse le camping de Divonne sur ma droite ; c'est juste après que débute la montée de la Combe Blanche / Vattay.

Et elle va piquer sévère ! J'ai mal aux jambes, le cardio s'affole pour un rien, je n'arrive pas à trouver de rythme. Il fait chaud en plus. Et c'est la montée la plus pentue de la journée... en guise de dessert.

Je me retrouve bientôt tout à gauche en 34*30. Ah oui, j'ai oublié de mentionner, j'ai pris le Spé (mulet) aujourd'hui. J'ai eu des sauts de chaîne sur le Scott récemment et n'ai pas eu le temps de régler ça.

30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM

Je double un duo de cyclos... mais je ne fais pas le malin, j'ai réellement du mal à avancer. Je me sens collé à la route... surtout que le bitume est toujours aussi mauvais ici.

Sur la seconde moitié de la montée, même si je rame encore, je me sens mieux. J'arrive à tomber une dent ou deux derrière, et le cardio est plus souvent autour de 85% que 92% comme c'était le cas au pied de la Combe Blanche.

30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM
30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM
30 mai 2015 - Préparation pour l'AVM

Enfin, voilà le chalet sur la gauche de la route, qui indique le lacet à droite, puis le replat. Je déraille et remets vite fait la chaîne au moment où ça remonte un dernier coup, de manière rectiligne. Pfiou que j'en bave. Enfin, le tournant à droite... ça replate un bon coup, et il ne me reste que les 3 derniers coups de cul rapides avant d'atteindre le sommet. Ca, c'est fait.

Pas besoin de pause, je file dans la descente, et atteint bientôt le centre de ski de fond de la Vattay, où je tourne à gauche pour récupérer la route de la Faucille. Mains en bas du guidon, je dirais bien que ça file vite sur les 2.5km jusqu'au col de la Faucille, mais non, je ne fais que limiter la casse. En prenant bien garde de bien tourner les jambes 'en rond'. Je remets les manchons pour la descente... où je resterais coincé derrière une voiture dont le chauffeur n'a visiblement pas l'habitude de rouler en montagne... grrrr.

Col de la Faucille

Col de la Faucille

Gex, Cessy, Bretigny, Veraz, Prégnin, St Genis Pouilly... fin des opérations.

Une belle sortie à 25km/h de moyenne roulée, avec quasiment pas de pauses, où les cuisses ont pris vraiment cher. A la limite des crampes en fin d'après-midi. J'ai eu chaud aussi, j'aurais besoin de me passer une poche de glace sur la nuque pour retomber en température.

Voilà un bon entrainement en vue de l'AVM... je peux dire que je suis PRET. Autant que je puisse l'être. Reste à poursuivre quelques efforts pas nécessairement longs, mais en intensité d'ici le 20 juin. Puis.... "yapuka" !

Commenter cet article

jc 07/06/2015 14:56

Tu es déjà inscrit à l'AVM Baptiste ?
C'est une sacré épreuve en effet, mais tu as tous les atouts pour la réussir cette année, surtout avec ton entrainement alpestre !!
Bonne chance pour cette AVM ! Moi j'hésite à y aller aussi, mais je ne suis pas inscrit et ça fait un peu loin de la maison pour une journée...j'hésite encore...à voir selon la forme et la météo les jours d'avant.
A++
JC

cestdurlevelo 08/06/2015 13:34

Oui, je suis inscrit depuis 2 mois environ. Inscrit AVM cette année = sas semi-prioritaire, départ 10min avant tout le monde. Du coup, si tu es dans le sas, tu ne peux être classé QUE sur l'AVM. Pas de possibilité de raccourcir et de faire l'Ardéchoise ou les Sucs. On verra bien. L'an dernier on m'a fait couper court après Lalouvesc, même si on était classés. Mais cette année je veux ABSOLUMENT faire le parcours entier. Donc passer les barrières horaires. Et ça... c'est toujours pas gagné !!!! On verra bien. Force et honneur :)
Si tu viens à l'AVM sache que les copains de la TMV on bouffe au camping tous ensemble après coup...

gilles 04/06/2015 22:34

Tu as fait le métier !!!! !maintenant Yapuka , bonne chance pour le 20 /06 , je te donne rendez vous à l'arrivée , je suis confiant pour toi , un conseil que moi même je néglige parfois , l'alimentation , il faut manger du solide le matin avant le départ , du salé , !!!!!!!

cestdurlevelo 05/06/2015 07:07

Salut Gillou,
Merci pour les bons conseils, je saurais les mettre en pratique !
Je sais que ça sera très difficile toute la journée, mais je compte en profiter, avec le sourire, et espérer le meilleur résultat possible.
Tu sais, s'il y a une seule personne à qui je dois penser en montant à Lalouvesc et en en redescendant, ça sera bien toi ! On se voit le soir !!! Ciao !

KIKI-129 04/06/2015 15:08

tu vas bien y arriver pour l'AVM, tu es tout jeune, avec une telle préparation ça va aller,
peut-être qu'à la retraite je retenterai l'AVM car il faudrait pour moi au moins 3000 km et là si tout va bien je vais atteindre les 1000 samedi à La Limousine, mais je suis incapable de prendre les roues surtout en descentes et en relances

cestdurlevelo 04/06/2015 17:40

Puisses tu avoir raison ! On verra bien. L'an passé ça a été juste... suis passé de 7min au contrôle au sommet de la seconde grosse bosse de la journée.........
Bon courage pour La Limousine !

Fredmanu 03/06/2015 22:12

Superbe comme toujours! Sympa ces petites routes forestières.

cestdurlevelo 04/06/2015 07:09

Ahhhh oui... c'est pour ça qu'on adore le Jura, hein?! ;)

emmanuel 03/06/2015 09:13

belle sortie, bravo! je m'en inspirerai pour une prochaine fois. ds la meme veine j'ai fait barillette, baudichoone et combe blanche dimanche matin. un enchainement que tu as deja fait aussi. un beau triple!

cestdurlevelo 06/06/2015 09:50

Salut Emmanuel,
Merci pour le tuyau... en effet j'ai trouvé cette route, qui n'est pas montrée en pointillés sur la carte IGN, et qui doit donc avoir un revêtement... comme tu dis, en mauvais état, mais il est là ! Dommage il manque pas grand chose pour que ça puisse mener au chalet et col du Sac. Il faudrait faire environ 500m sur chemin (en cailloux j'imagine) puis encore 200m sur sentier de randonnée... c'est un peu limite pour le vélo de route ;)

emmanuel 05/06/2015 22:17

route du col du sac qui part du centre de farge. 700m deniv en gros, quelques passages limites donc faut perseverer. tu me diras ce que tu en penses. ca debouche sur rien, dommage mais belle montée et super proche.

cestdurlevelo 04/06/2015 22:05

au dessus de Farge? Pas les Menthières, si?
Sinon... je connais pas !!! Ca m'intéresse :) Je vais de ce pas voir ça sur la carte.
La seule que j'ai faite uneseule fois dans le coil c'est la route forestière qui rejoint Crozet à Thoiry, en passant sous le télésiège...

emmanuel 04/06/2015 22:02

oui c est une belle sortie avec 3000m tout rond a la cle. ca n a rien a voir mais j ai decouvert recemment la montee au dessus de farge. ca emmene a 1250m, route parfois pas terrible mais ca passe.

cestdurlevelo 03/06/2015 09:16

Un superbe triplé même !!! J'avais un moment hésite à faire ce parcours là dimanche, plutôt que celui raconté ici. Puis je me dis que je voulais progresser en rythme plus qu'en grimpette pure, car l'AVM pour laquelle je me prépare, ce n'est que rarement des montées à +7-8% comme les jurassiennes dont tu parles :)
Mais ouais, bravo, super boucle pour toi, c'est du très costaud. J'en garde un souvenir fantastique.... mais difficile de l'an dernier !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse