Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Jul

30 juillet 2015 - Le Ventoux du Jura

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Jura, #Suisse, #La Barillette, #Matériel

71km en 2h53, D+ 1443m

Météo: douceur en bas, fraicheur au sommet !

J'enfourche mon bicycle à 18h30, faut dire que la journée a été chargée. Récemment, c'est pas la grande pêche à vélo. Faut dire qu'après un mois de juillet à guère plus de 450km, ça fait léger niveau entrainement. Et comme souvent, on aime les choses qu'on fait bien, et on fait bien ce qu'on aime... lorsqu'un grain de sable vient enrayer la machine, c'est l'inverse... perte de forme, perte de sensations, perte de plaisir à pédaler, perte de motivation.

C'est un peu mon cercle vicieux en cette fin de mois de juillet, un mois qui aura été très occupé par le boulot. Je n'ai pu sortir que 3 fois en 25 jours, et ça n'a pas été un franc succès ! Ma sortie Baudichonne + Combe Blanche à la mi-juillet a laissé de grosses traces... je me trainais en montée. La montée à la Combe Blanche avec Thomas le lendemain, a été un vrai enfer... je n'avais jamais eu tant de mal à franchir la Combe Blanche honnêtement (en plu sj'ai réussi à crever en haut). Puis après 10 jours de déplacement pro, j'ai été me ballader dans les vignobles au bout du Rhône du côté de Challex/Dardagny, mais là aussi avec des sensations en berne.

Ce soir c'est décidé, je me fais une Barillette. Encore une fois me direz-vous... oui bah, c'est ma bosse préférée dans le coin et elle représente tout ce dont j'ai besoin pour ne pas m'ennuyer à vélo: elle est assez dure pour qu'il faille s'arracher pour arriver en haut, et avec le panorama du sommet, c'est la cerise sur le gâteau.

Rien de spécial à signaler sur cette grimpée... en dehors d'un déjantage à Gex, où j'ai cru devoir faire demi-tour... j'avais probablement mal installé le pneu après l'avoir remplacé.

Soleil couchant... la descente sera froide, et l'arrivée à la maison de nuit

Soleil couchant... la descente sera froide, et l'arrivée à la maison de nuit

Alors soyons clairs immédiatement, ce soir le grand succès c'est de m'être à nouveau fait plaisir. L'échec relatif c'est que ma méforme actuelle se confirme... depuis l'AVM j'ai vraiment levé le pied et j'ai l'impression de repartir de zéro à l'entrainement, un peu comme un premier janvier.

Montée en 62'40 depuis mon repère de la maison de tir au-dessus de la Rippe... c'est à des années lumière de mon 59'40 du 12 avril, mais ça reste acceptable... ce qui me donne envie de reprendre un peu d'intensité. Pour celà il me faut retrouver des objectifs, histoire de m'accrocher à quelque chose... car depuis que l'AVM est derrière moi... je suis en mode 'relâche' !

Donc voilà, 8° au sommet et je vais me cailler dans la descente, la forme n'est vraiment pas au RDV, mais j'ai de nouveau ENVIE. Voilà de quoi me sortir de cette ornière dans laquelle j'étais ces derniers temps.

Barrage filtrant...

Barrage filtrant...

Ce retour de nuit m'a permis de tester ma nouvelle installation d'éclairage sous le cintre, ce qui me permet de garder un cintre 'propre'. Tout ça avec le support de guidon que LeCyclo.com m'a fait parvenir. Je suis bien satisfait du résultat.

En cas de besoin, je pourrais aussi l'installer en dessus du cintre pour le superposer au GPS, pour pouvoir y installer la caméra GoPro.

30 juillet 2015 - Le Ventoux du Jura

Prochaines étapes... j'espère un peu de vélo ce week end, quelques chasses aux cols dans les Pyrénées à la mi-aout en mode ballade, puis reprise de l'entrainement en septembre en vue du CLM de Paladru le 3 octobre. Elle est pas belle la vie?

BREF, je me suis fait une Barillette en soirée.

Commenter cet article

Eric 20/08/2015 20:38

je suis d'accord avec toi pour les grains de sables...j'ai la même Cateye que toi et j'aime bien ton installation, va falloir que je m'y mette a faire des cols de nuit, bravo

cestdurlevelo 21/08/2015 21:36

Rouler la nuit... on en a dejà parlé ;)
Moi j'adore. Mais il faut la sécurité nécessaire bien sur.
Ouais... un grain de sable et tout le chateau de sable peut s'écrouler. Moi le mien est de retour avec de bonnes fondations... après deux semaines entre Pyrénées et Alpes !!!
A+

FG 18/08/2015 08:55

Salut Baptiste. Et bien après 15 jours d'absence, je relis avec plaisir tes récits.
Comme je suis passé pas très loin de chez toi pendant les vacances, je comprends mieux certains de tes CR.
J'ai pris le Col de la Faucille (en voiture) pour passer du Jura vers Genève (sous la flotte) et j'ai eu une grosse pensée pour toi. Il a l'air exigeant et long.
Belle montée de Barilette de nuit. Ca t'en fait combien au total maintenant? :-)

cestdurlevelo 21/08/2015 21:35

Ah ben voilà, tu connais la Faucille.... il ne te reste plus qu'à venir le grimper à vélo ! Il est un peu long, mais pas si exigeant... le bas est bien roulant quand même !!! Si t'es passé à la Faucille... t'es VRAIMENT pas passé loin de chez moi !!! J'espère que tu as passé de bons moments dans le coin alors!
Pour les montées à la Barillette je sais pas trop... peut être une 10aine cette année!
A+

jc 08/08/2015 10:45

Sympa cette idée de Barillette en soirée, pour le plaisir malgré ta coupure estivale. Moi aussi, 0 kms depuis une semaine, ça va être dûr la reprise dans 15 jours...mais bon j'arrive à me passer du vélo c'est l'essentiel ;-) bon séjour Pyrénéen, tu vas en prendre plein les yeux moi j'y étais encore hier (vers Andorre-la-vieille)...mais sans le vélo :-(

A bientôt !
JC

cestdurlevelo 11/08/2015 18:33

Bonne reprise a toi aussi alors

francois 03/08/2015 11:05

Bonjour Baptiste,
Quand le boulot prend le dessus... je connais bien ça malheureusement. C'est souvent difficile de se motiver quand on a eu des rudes journées longs et stressantes.
Mais au final le vélo reprend ces droits ! Reculer pour mieux sauter.
Je te souhaite d'être de nouveau en grande forme sur ton vélo pour la deuxième partie de l'année.
Mes amitiés
François.

cestdurlevelo 04/08/2015 14:40

Merci François ! Aout a démarré sous de meilleurs auspices que juillet, et avec deux sorties pas forcément très très longues mais TRES grimpantes ce lun/mar, je me sens deja un peu remotivé. Solution qui marche à tous les coups: VARIER les sorties. Et essayer de prendre de 'nouvelles' routes. Je crois que mes sorties d'après taf, aussi relaxantes et belles qu'elles soient, me soulent par leur répétition ! Et pourtant... je n'en ai pas fait tant que ça, du post-taf cette année!

Michel 01/08/2015 15:11

Hello Baptiste
Je vois que tu as fais encore moins que moi en juillet. Je n'avais fais que 550 en juin et là, j'en fais tout de même 200 de plus. Une seule sortie en 15 jours mais je crois que je suis un peu fatigué ces derniers temps. J'en ai peut-être trop fait depuis ma reprise !!!

Je vais me relancer demain car je pars dans les Pyrénées la semaine prochaine si tout va bien. Je devrais y être depuis jeudi mais il y a eu un contretemps avec mon boulot. Je dois repasser une visite médicale ainsi que mon entretien préalable au licenciement. Après, étant libre un moment, je devrais rester là bas jusqu'à fin septembre...

cestdurlevelo 01/08/2015 15:41

ouais tu vois, 495km en juillet au compte final. mais bon depuis 3 ans que je suis sur ce poste le mois de juillet est toujours super light car je passe du coup à chaque fois entre 10 et 17 jour à l'étranger, sans possibilité de rouler.
On se voit alors peut ê dans les Pyrénées!!!

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse