Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Aug

12 aout 2015 - Séjour Pyrénées (4/4) Hountarède & St Bertrand de Comminges

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Chasse aux cols, #Col Hountarède, #Saint Bertrand de Comminges, #Minitour

Dernière occasion de pédaler lors ce ces quelques jours dans les Pyrénées... la météo est annoncée orageuse en fin d'après-midi... mais je ne peux pas rouler le matin...

Cette petite sortie m'aura permis d'aller vadrouiller dans le coin... toujours au départ du camping à Tibiran-Jaunac... au début, je pensais aller chercher le célèbre Port de Balès, qui n'est qu'à une petite trentaine de kilomètres du camping... oui mais voilà, après la sortie d'hier, et pour une 4ème journée de suite à pédaler, même si pas forcément sur très long... je n'ai aucunes jambes ! Alors je me ravise et vais simplement pédaler pour monter au col Hountarède, à proximité de Labroquère.

12 aout 2015 - Séjour Pyrénées (4/4) Hountarède & St Bertrand de Comminges

Je pensais ensuite aller chercher le col Estic... oui mais voilà, j'avais mal lu la carte auparavant... une fois arrivé sur place, je comprends vite que je vais devoir faire demi-tour... il s'agit d'une route non revêtue... une piste de cailloux quoi... très peu pour mon pneu avant qui tire déjà un peu la gueule ! Alors tant pis... je remplace ça par une montée à rythme soutenu à St Bertrand de Comminges, un joli village perché à quelques encablures de Tibiran, où nous logeons depuis quelques jours.

Puis ensuite un court aller-retour à Montrejau, histoire d'aller tâter de la grosse côte à l'entrée du village...

Saint Bertrand de Comminges: la cathédrale Sainte Marie

Saint Bertrand de Comminges: la cathédrale Sainte Marie

Encore quelques gouttes de pluie d'essuyées, de grosses gouttes, mais pas longtemps... rien de méchant. Voilà qui clôt une belle semaine en vacances dans un coin que nous ne connaissions pas du tout.

Et ça fait envie ! Après être passés en voiture un peu plus à l'ouest, du côté de Labastide et Esparros, nous avons découvert de superbes petites routes, où la verdure domine, des routes qui tournent, qui montent et descendent... des routes désertes et vraiment superbes... alors voilà, il n'y a peut être pas de cols dans ce coin là (à proximité du gouffre d'Esparros et de la petite amazonie des Pyrénées), mais ça donne vraiment envie d'y re-goûter à vélo... qui sait... en 2016 ?!

Carte des parcours cumulés sur 4 jours

Carte des parcours cumulés sur 4 jours

Commenter cet article

jc 28/08/2015 16:03

Et bien tu en as vu du paysage pyrénéen en 4 jours !! Tu y retournes quand ? qu'on se cache dans tes valises ;-)

cestdurlevelo 28/08/2015 19:11

Ahah mes valises sont légères quand je pars en mode vélo. En famille... c'est autre chose ;) (et tu connais ça je suis sur !!!).
J'aimerais y retourner en mai 2016 pour un petit 'stage' perso, en mode chasse aux col / découverte. mais c'est bien trop tôt pour y songer.

Idris 25/08/2015 22:41

Bravo pour ton petit séjour pyrénéen Baptiste.

Saint Bertrand de Comminges c'est un superbe village qui a une histoire médiévale très ancienne qui date même de l'époque romaine avec Pompée. Il y a d'ailleurs des ruines romaines.
Il s'agit maintenant d'une étape quasi obligée sur le chemin de pèlerinage de Saint Jacques.

Les petites routes que tu as faites à côté de Labastide et Esparros c'est les Baronnies où je vais plusieurs fois par an notamment en hiver. C'est un très bel endroit qui culmine à un peu plus de 1000m d'altitude et qui relie Bagnères de Bigorre à la vallée d'Aure. L'entrée par Bagnères se fait via le col des Palomières et la sortie se fait via le col de Coupe qui fait retomber en vallée d'Aure à Hèches. Et dedans c'est truffé de côtes courtes mais raides pour pas mal d'entre elles, il y a de quoi faire du D+ là dedans. Quand j'étais petit je pédalais souvent dedans.

Dommage pour le port de Balès mais si tu n'avais pas les jambes tu ne l'aurais pas apprécié à sa juste valeur et ça aurait été dommage, sage décision.

En espérant te voir lors de ton prochain passage dans les Pyrénées ;)

cestdurlevelo 26/08/2015 07:29

Merci Idris, je peux désormais mettre un nom sur cette zone que j'ai trouvée superbe... mais passée seulement en voiture: LES BARRONNIES. Vraiment top.
Lomné, Sarlabous... des petites patelins où nous sommes passés qui m'ont beaucoup plu. Nous sommes allés visiter un vieux moulin dans ce coin, avec les vieilles meules de pierre, etc. Bref, un coin à explorer. Et je te rejoins aussi: à vélo ça doit être dur c'est vrai qu'à certains endroits il y avait beaucoup de pente.
Oui oui j'ai bien vu les ruines romaines à St Bertrand de C. Ca donne du cachet à ce village perché!
A+

FG 25/08/2015 18:07

Ca arrive d'avoir les jambes en coton et quand on fait du vélo, il faut composer avec. En tout cas Hountarède est une belle ascension apparemment...
Ca me donne envie d'y aller traîner mes roues aussi ;-)

cestdurlevelo 25/08/2015 18:18

Bah c'est très court, tu sais. Peut être 2km de montée depuis le bas, même peut être moins. Mais oui, ça grimpe fort. Et aussi... quelle chaleur ! 34° des jambes en coton et des orages annoncés... partir faire le Port de Balès dans ces conditions, c'était du suicide !

lariegeoise 25/08/2015 17:40

C'est sûr que dans les Pyrénées il y a des petites routes tranquilles bine loin des embouteillages de la côte d'azur. Bref tu as passé un bon moment dans notre région? Bon courage pour la reprise

cestdurlevelo 25/08/2015 17:42

Oui, superbe région, très chouette semaine. A refaire. Là en camping, je ne me voyais pas faire deux semaines en bungalow avec un petit d'1.5 an, mais sinon je crois qu'il faudra revenir deux semaines pour en voir encore plus !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse