Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Nov

18 novembre 2015 - Tour du lac Léman solo

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Lac léman, #Suisse, #Genève, #Lausanne, #Montreux, #Evian les Bains

188km en 6h46, D+1005m

Météo: soleil, douceur, vent relativement soutenu

Après ma déception sur le Night Léman de la semaine dernière, que j'avais du abandonner à un gros tiers du parcours, je remets le couvert en solo, en semaine, et sous le soleil en plus !

Beaucoup de trafic sur la majorité de la journée, un peu décevant, mais bon en semaine... j'aurais pu m'y attendre. Simple mauvaise surprise, la crevaison après avoir roulé sur du verre sur la piste cyclable après Allaman. 20 grosses minutes de pause, le temps de réparer, en mettant notamment une rustine autocollante à l'intérieur du pneu, entaillé d'un gros cm. Heureusement ça tiendra jusqu'au bout.

18 novembre 2015 - Tour du lac Léman solo

Le vent me cueille de face, de Rolle à Lausanne. Heureusement, il se calme un peu sur la riviera. Le soleil, le ciel bleu... conditions vraiment exceptionnelles pour la mi-novembre.

Autant la dernière fois j'avais franchi Vevey et Montreux sans me taper trop de feux rouges... là c'est tout le contraire. Gavant.

18 novembre 2015 - Tour du lac Léman solo
18 novembre 2015 - Tour du lac Léman solo

Une fois n'est pas coutume, je prends le 'raccourci' par la petite route au bout du lac, sans passer par le pont du Rhône donc. Je vois l'heure tourner, et réalise que je risque d'être un peu short pour récupérer Cyrian à la crèche. Oups. Va pas falloir trainer. Pause express à la boulangerie d'Evian, pour reprendre quelques forces, et c'est reparti... le vent de face se lève encore, et ne me lâchera plus jusqu'à Hermance. Argh.

18 novembre 2015 - Tour du lac Léman solo

Les jambes ne sont pas mauvaises en soi, et j'apprécie de rouler sur le Scott et les roues Campagnolo Zonda, qui sont quand même bien plus 'fluides' que celles du Specialized. Mais je suis aussi très 'bridé' par le vent... ma vitesse est souvent limitée à 25km/h là où je devrais être à 28, ou à 30km/h sur des portions plus roulantes, là où je devrais être à 35.

Pas trop désuni jusqu'à Genève... je passe devant le bureau à 16h10, c'est à dire au même horaire qu'habituellement lorsque je pars du taf pour rentrer et aller chercher le fiston à la crèche. C'est encore jouable en fait !

16h40 et des poussières, je suis à la maison. Top, j'ai le temps de sauter dans la douche, et de filer en voiture le récupérer. Une bonne journée de congés de rentabilisée !

Commenter cet article

François 25/11/2015 13:50

Bonjour Baptiste,
Très beau parcours que ce tour du lac Leman...!
Pour ma part, je ne prends plus les pistes cyclables STOP! Par chez nous il y a tout un tas de feuilles, pierres et autres boulons dessus. Moi qui suit le roi de la crevaison, je prends maintenant la route quitte à essuyer les nombreux klaxons des voitures.
Mes amitiés à toute la famille !

cestdurlevelo 25/11/2015 14:24

Ouais... ben peu à peu... je crois que je commence à faire comme toi. mais quel dommage ! Les infrastructures sont en place, et on peut même pas les utiliser ! Et puis à la rigueur... que des feuilles soient dessus... je le comprends. Mais... du verre cassé en masse, des boulons... comment est-ce que ça arrive à cet endroit là?!!! Poussé par le vent peut être? Sérieux. Que ça m'énerve.
Un souci en plus à savoir... c'est qu'en Suisse, on peut être verbalisé par la police si on roule sur la route alors qu'il y a une piste cyclable... et il 'parait' que ça arrive. Alors forcément, ça plus les klaxons nourris... ça donne pas envie. BREF. Y'a pas d'issue réelle... à moins que les pistes soient mieux entretenues et nettoyées.

lariegeoise 21/11/2015 17:47

Tu as des obligations conjugales? Bravo quand même! Et ta région est bien belle!

cestdurlevelo 21/11/2015 22:01

Ah bah pas le choix, fallait récupérer le p'tiot. Ce fut fait, mais il n'aurait pas fallut ajouter une seconde crevaison, car là j'étais cuit !
Ouais, belle région surtout sous un tel soleil... ce week end c'est autre chose, crois moi !

Brigitte 21/11/2015 13:24

Rien de tel qu'une petite contrainte horaire pour vous booster ... et voilà une journée parfaitement rentabilisée. Bien vu la rustine à l'intérieur du pneu ; j'ai eu le même coup sur PBP et j'ai utilisé un morceau de pneu, ça a marché également (ouf !)

cestdurlevelo 21/11/2015 13:48

Oui, une super journée. Lever plus tranquille que d'habitude, déposage de Cyrian à la crèche, vélo, récup de Cyrian. AU TOP !
Pour la rustine c'était un bon plan de secours oui... par contre le pneu, faut que je le change, là !

l'ange blanc 21/11/2015 10:37

t'as pas prévu la remorque à la crèche ainsi tu fais d'une pierre 2 coups avec du sport et tu récupères le petit, en plus en vélo ça va lui faire voir du pays !!! Bon je vois que tu n'as pas pris trop de temps pour faire des photos, t'as dû envoyer "du pâté" du coup en mettant de la braquasse...

cestdurlevelo 21/11/2015 10:59

La remorque, c'est une discussion et réflexion sans fin... finalement je n'en ai pas acheté, j'y songeais au début. J'attends de déménager fin de l'année prochaine pour acheter un vélo de ville et un siège pour enfant. A priori d'ici là, j'ai simplement pas assez de place dans la cave :(
J'ai pas spécialement envoyé du paté ce coup-ci, non... moins de photos surtout parce que le tour du Léman... j'en parle souvent ici, alors je veux pas vous barber avec toujours les mêmes photos !
A+

franco 21/11/2015 09:54

il a fallut encore appuyer fort sur les pédales pour pas faire faire de rab au petit a la cr^che he he
tu as bien fait d'en profiter ce jour ,et de rattraper tes déconvenues nocturne car l'automne semble bel et bien laisser la place a l'hiver ,mais bon on en a vu d'autre !!!

cestdurlevelo 21/11/2015 10:57

Bah, il a fallut appuyer sur les pédales un peu plus fort sur la fin, mais surtout garder un rythme constant... rien de trop méchant. En regardant les stats, je fais 27.9km/h de moyenne roulée contre 29.4 la dernière fois sur le tour entier en solo. Mais bon, la crevaison ne m'a pas poussé à essayer de faire un temps ça m'a un peu démotivé :)
Voui, l'hiver arrive ce we... je reste au chaud !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse