Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Nov

26 novembre 2015 - Tour de la Vuache

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Haute Savoie, #Ain, #Arcine, #Chaumont

85km en 3h15, 1130m D+, coef 1.33

Météo: froid, ciel couvert et éclaircies, courte averse glacée

Journée de congés pour épuiser mon quota 2015

Je commence par interchanger roues, pneus et cassettes du Scott au Specialized (pour rappel, j'ai flingué une roue récemment). Je me retrouve donc désormais avec le mulet (Specialized alu) monté avec sa cassette habituelle, mais les roues Campa Zonda habituellement montées sur le Scott. Ces roues sont désormais aussi chaussées des pneus Continental 4 saisons en 25 pouces, tout confort et bon grip pour les routes piégeuses de la saison à venir. J'en ai profité pour nettoyer les cassettes en profondeur, chose que je ne fais pas plus de deux fois par an.

Le Scott est donc remisé dans la cave pour un moment, où il restera au chaud le temps que je lui trouve une belle paire de roues artisanales... un gros investissement à venir, je suis en cours de finalisation de tout ça... et espère avoir bouclé ce petit projet début 2016.

Puis juste avant 11h, hop je monte tester la bête en l'état. S'ensuivra une belle petite boucle pour faire le tour de la Vuache, une petite montagne située à proximité de Bellegarde sur Valserine.

Thoiry

Thoiry

Pont du Rhône à proximité du fort l'Ecluse

Pont du Rhône à proximité du fort l'Ecluse

Chevrier

Chevrier

Franchissement des gorges du Rhône
Franchissement des gorges du Rhône

Franchissement des gorges du Rhône

'Itinéraire sportif' sous Arcine

'Itinéraire sportif' sous Arcine

Arcine-Clarafond, et son châteauArcine-Clarafond, et son château
Arcine-Clarafond, et son château

Arcine-Clarafond, et son château

Arrivée sur Chaumont

Arrivée sur Chaumont

Retour via Viry & Sézegnin après avoir essuyé une petite averse glaciale

Retour via Viry & Sézegnin après avoir essuyé une petite averse glaciale

Bourdigny, retour en France

Bourdigny, retour en France

Ah ben zut, ils auraient pu prévenir ;)

Ah ben zut, ils auraient pu prévenir ;)

Commenter cet article

l'ange blanc 01/12/2015 09:57

Joli titre ! et joli tour aussi avec des images d'hiver même si j'ai lu 5 ° qui finalement ne sont pas si terribles que ça à cette époque ? Pour les pneus en 25 j'y suis passé sur toutes mes roues été comme hiver, c'est vraiment un plus en confort et ça m'a fait battre mon reccord de vitesse en descente dans le Ventoux : je plafonnais depuis des années entre 85 et 87 maxi et là dès le premier essai (et alors que je ne cherchais pas du tout à faire un temps) j'a vu avec grand plaisir que mon compteur affiché 92, 3 km dans la descente rapide côté Malaucène. Mon vélociste m'a indiqué que c'était grâce à la section pneu en 25 avec moins de vibration et plus de performance. Le même vélociste m'a appris samedi dernier que toute la gamme Giant 2016 serait équipée en première monte de section 25 y compris leurs roues Aéro (jante haute) apparement le 25 va devenir un standard et les pros s'y mettent eux aussi en masse...

cestdurlevelo 01/12/2015 11:13

Ah, je savais pas que même les pros s'y mettainent? Ben dis... quel changement alors ! Ahah, ils suivent notre exemple, et pas le contraire ;)
Ouais clairement pour nous c'est le top. J'ai des potes qui roulent même en 28 - le souci là, étant de voir si ça passe au niveau des patins/fourche.
Et puis sur mes pneus Conti 4 saisons en 25, j'ai des rainures, etc ça semble bien moins à-même de crever ou déraper sur les routes sales et glissantes d'hiver !
Barf... 5° à cette époque c'est normal, si. Après bon il peut y avoir des variations importantes dans le coin... -4° samedi en pleine journée... 6° ce matin à 6h30. Comme quoi...

FG 27/11/2015 14:27

Et bien tu n'as vraiment pas de bol. Mais me vient une question? Tes roues kahmsin tu les a prus en rayonnage tradi ou en G3? Car sur le rayonnage tradi j'avais lu des choses similaires mais pas en G3 (asymétrique). Je demande ça car je voulais acheter des Khamsin en remplacement de mes Aksium...
Faudra que tu me tiennes au jus pour tes roues artisanales. En tout cas le tout c'est de remonter en selle ;-)

cestdurlevelo 27/11/2015 19:09

Salut FG,
C'était une asymétrique, la roue Campa. Concrètement, je n'avais rien à redire, jusqu'au jour où ça a fait CRAC. Bref. Je ne sais pas si mon expé doit influencer ton achat ou pas... n'oublions pas, je suis un casseur de roues notoire, et je pèse 85kgs, ce qui n'arrange rien mouahahah :)
Pour les roues artisanales, elles vont devenir mes roues les meilleures, je les garderais donc en partie pour la belle saison, du moins j'éviterais de les prendre dans les pires conditions de la saison (route détrempées, neige et sel).
Voilou !
A+

lariegeoise 27/11/2015 00:44

courageux pour ta sortie. mais ça fait du bien d'aérer les neurones

cestdurlevelo 27/11/2015 07:42

5° de moyenne au mercure, c'est froid, mais pas encore glacial... on verra bien pire, surtout que là le vent n'a pas été présent tout le long.

Brigitte 26/11/2015 19:49

J'imagine la scène au retour, quand tu as dit à Cyrian "J'ai fait le tour de la vuache" et qu'il t'a répondu "oh oui, la vache, la vache !" :-)

cestdurlevelo 27/11/2015 07:42

Y'a un peu de ça oui !! Sa méthode: aller devant la chaise postée devant l'ordinateur, m'intimant 'assis' en la montrant du doigt. Puis une fois assis sur mes genoux, il se met la main sur l'oreil (comprendre = musique). Et voilà, c'est reparti pour 30min de vidéos de mon blog. Maintenant au moins je sais celles où on voit des vaches vs celles à éviter :)

DOM 26/11/2015 19:05

Doit pas faire bien chaud quand même!! courage c'est bientôt fini.

cestdurlevelo 26/11/2015 19:30

Ahah ouais, bientôt fini l'hiver ?!! ;)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse