Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Nov

28 novembre 2015 - Neige à la Faucille

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de la Faucille, #Lancrans, #Mijoux, #Jura, #Neige

97km en 3h52, D+ 1602m, coef 1.64

Météo: un peu de tout ! Du soleil, du vent, de la pluie et quelques flocons légers

Il devait faire un temps horrible aujourd'hui, et finalement en fin de matinée, les quelques flocons qui sont tombés ce matin semblent avoir fondu, et le soleil fait même une timide apparition. Allez hop, 12h40 départ vers le sud, sans trop savoir vers où je vais traîner les roues aujourd'hui... ça sera au feeling.

28 novembre 2015 - Neige à la Faucille

Au début je pense refaire la boucle du Mont Vuache, quelque chose qui ressemblerait à la sortie de ce jeudi... puis finalement je file dans la descente sur Bellegarde, après avoir franchi les gorges du fort l'Ecluse.

Dans la descente sur Bellegarde, les pompiers stoppent le trafic, une voiture s'est mis dans un arbre - je suit la déviation et me retrouve bien malgré moi dans un méchant raidard, et bientôt à Lancrans. Bon ben, maintenant que je suis là, je me rabats sur une boucle différente, la remontée de la Valserine jusqu'à Mijoux, et le franchissement de la Faucille.

Direction Lancrans tout droit. A droite, le début de la montée de Métral... pour une autre fois

Direction Lancrans tout droit. A droite, le début de la montée de Métral... pour une autre fois

28 novembre 2015 - Neige à la Faucille

Peu à peu le blanc envahit les champs, alors que je monte doucement en altitude. Après Confort, je laisse la montée aux Menthières à droite et poursuit tout droit. Puis c'est la petite grimpée entre les falaises, et la redescente sur Chezery-Forens. Aie aie aie.. je n'avais pas pensé que ce versant est à l'ombre, et il y a quelques traces de neige sur cette portion de route, par endroits... prudence. Rien de trop méchant quand même, et voici Chezery.

28 novembre 2015 - Neige à la Faucille

La neige est bien présente dans les champs, sur les bords de route, où les chasses-neige ont du passer plusieurs fois dans la semaine... et les arbres eux même pendent au-dessus de la route, chargée d'une neige assez récente... ici ce matin, il a du neige bien plus qu'en vallée.

28 novembre 2015 - Neige à la Faucille
28 novembre 2015 - Neige à la Faucille
28 novembre 2015 - Neige à la Faucille

Niveau rythme, j'ai du mal à tenir la cadence... les jambes ne sont pas au top (c'est la saison qui décide, pas moi !... et puis j'ai peut être des restes de ma séance HT d'hier soir dans les cannes), et puis la route est tellement détrempée que j'ai l'impression de coller à la chaussée. Quand je repense à mon temps canon ici en entrainement pour le CLM de Paladru... aujourd'hui les sensations sont tout autres !

Lélex

Lélex

Quelques voitures me doublent ici et là... mais je suis surpris, globalement il n'y a que très peu de monde... moi qui pensais être gêné par les départs/retours du ski...

Le replat de Lélex m'a fait du bien... le rythme reprend un peu d'intensité, mais rien de folichon.

28 novembre 2015 - Neige à la Faucille

L'état de la chaussée empire... sur 500m avant Mijoux, la neige tient sur la chaussée... aie aie aie... je ralentis le rythme, passe tout en souplesse pour éviter le dérapage... de toutes façons vu mon rythme sur ces faux plats montants, je ne risque pas grand chose en soi. Pas mécontent d'avoir mes pneus Continental 4 saisons en 25... ils sont bien rainurés, impeccable dans ce genre de conditions.

Puis voici Mijoux ! -1° au thermomètre, heureusement que l'effort me tient au chaud... car ça caille pour de bon. La petite averse de neige mouillée se transforme en vraie neige... mais pas pour longtemps. Mes nouvelles chaussures d'hiver m'ont tenu au chaud pendant vraiment longtemps... mais là ça y est l'humidité pénètre par le haut, et je commence à ressentir de gros engourdissements.

Mijoux

Mijoux

Allez, encore quoi, environ 5km jusqu'à la jonction avec la route de la Faucille... il me reste donc un bout plus pentu... heureusement la chaussée est en meilleurs état ici, globalement.

De TRES TRES LOIN la plus belle partie de la journée, même si je dois serrer les dents, le froid me guette. Orgie de photos !

28 novembre 2015 - Neige à la Faucille28 novembre 2015 - Neige à la Faucille
28 novembre 2015 - Neige à la Faucille
28 novembre 2015 - Neige à la Faucille28 novembre 2015 - Neige à la Faucille

Voici enfin le lacet à droite, qui marque la distance à la jonction avec la route de la Faucille, à 800m... et donc bientôt, enfin, le sommet !

28 novembre 2015 - Neige à la Faucille
28 novembre 2015 - Neige à la Faucille

Le col de la Faucille derrière moi, je referme la veste thermique, que j'avais largement ouverte pour ventiler dans la montée... et c'est partiiii pour une descente prudente... par -4°. Je ne sens plus mes mains, plus mes pieds, mais je fais attention à ne pas glisser... heureusement, cette portion de route est très propre, no souci.

Je me tape quand même la pire descente de la Faucille que j'ai jamais faite..... argh... c'est dur le vélo !

Go.

Go.

Si la descente est à l'ombre et frigorifiante, la vue sur le lac est magnifique !

Si la descente est à l'ombre et frigorifiante, la vue sur le lac est magnifique !

Je cueille les derniers rayons du soleil en arrivant à Brétigny

Je cueille les derniers rayons du soleil en arrivant à Brétigny

Commenter cet article

l'ange blanc 09/12/2015 09:23

Ces décors sous la neige sont magnifiques et me donnent autant envie que de rouler l'été avec les couleurs de cette saison, par contre sur route de sèche impérativement car là je redoute les glissades ou les dérapages non contrôlés...

cestdurlevelo 09/12/2015 16:38

Ouais... mieux vaut éviter les routes d'altitude dans le Jura l'hiver. Bon, là je me suis un peu planté sur mes prévisions météo et l'état des routes... n'empêche que c'était super beau. Et qu'une fois sous la douche chaude, j'avais même plus froid.

Eric 07/12/2015 20:49

superbes photos de neige, tu n'as pas eu froid pour rien ahah, bravo !

cestdurlevelo 08/12/2015 08:48

Exactement... conditions horribles, mais panoramas magiques !

François 04/12/2015 09:06

Bonjour Baptiste,
Les paysages changent, on se croirait dans un autre région, c'est le charme de la montagne...
Je vois que tu as acheté des chaussures spéciales hiver ? C'est pas évident à trouver ça en route...
Bonne fin de semaine et à bientôt.

cestdurlevelo 08/12/2015 10:07

ce jour là c'était gonflé, oui ! neige très récente... je ne m'attendais pas à ça...

Eric 08/12/2015 09:20

en tout cas c'est gonflé de monter la-haut en cette saison! nous le peu ne neige qui est tombé sur le Sancy est en train de fondre...

cestdurlevelo 04/12/2015 09:43

Salut François,
Ouais, la montagne a changé drastiquement sur les 2 semaines passées... bon là en plus il avait neigé le matin même.
Les chaussures spéciales hiver sont des Northwave. Pas données, mais je ne reviendrais jamais en hiver. Non seulement elles résistent au froid ET à l'humidité bien mieux que mon ancienne combinaison chaussures été + surchaussures néoprène, mais en plus elles n'accumulent pas l'humidité comme justement cette ancienne "combinaison" le faisait, ce qui dans mon cas menait à des soucis de 'rhumatismes' sur une cheville qui souffre encore d'une entorse mal remise d'il y a environ 7-8 ans !
A+

Idris 30/11/2015 19:07

Salut Baptiste,

Superbes photos ! C'est sûr que c'est beau à voir, par contre ouais t'as bien dû te les geler quand même...
Ce sont les derniers moments de tranquillité, en tout cas ici dans les Hautes Pyrénées, les premières stations vont ouvrir le 5 décembre...

cestdurlevelo 01/12/2015 07:28

Oui... un froid de canard... 12km de descente avec pieds et mains gelés, tout ça par -4°.... brrrr je m'en rappellerai. Mais les paysages au sommet valaient le coup, je ne regrette rien de cette sortie... même si bien sur je ne ferais pas ça tous les jours !

bosses21 30/11/2015 15:25

Salut Baptiste, superbes paysages enneigés ! Très sympa de nous les faire partager... toi les pieds congelés... nous au chaud hahaha ! Je suppose que la Barillette et la Combe Blanche sont désormais entrées en hibernation ;-) ?!

cestdurlevelo 01/12/2015 07:28

Ah oui, la Combe Blanche et la Barillette seront fermées jusqu'en avril-mai a priori. J'ai donc fait 'ma' dernière Barillette annuelle avec toi :) la Combe Blanche je l'ai refaite il y a deux petites semaines en soirée.

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse