Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jan

23 janvier 2016 - Reprise et entrainement

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Pays de Gex, #Dardagny, #Russin, #Satigny, #Thoiry, #Fartlek, #Entrainement

80km en 2h40, 946m D+, coef 1.17

Météo: soleil, douceur

Depuis le tour du Léman avec le Velogessien au tout début du mois, je n'ai plus mis les roues dehors. La faute à une météo franchement hivernale (beaucoup de grosses pluies glaciales, principalement, puis de la neige et des routes verglacées), et à un gros manque de temps.

J'ai compensé comme j'ai pu, en faisant 11 séances de home-trainer. Des séances plus ou moins fractionnées, mais comme toujours, à intensité soutenue. Le home-trainer 'tout doux', je n'y trouve aucun intérêt. Du coup, le cardio retrouve quelques couleurs. Mais je sais aussi qu'en ressortant sur le vélo, j'aurais un petit manque de 'distance', et que je risque de trouver difficiles les premières sorties un peu longues.

23 janvier 2016 - Reprise et entrainement23 janvier 2016 - Reprise et entrainement
23 janvier 2016 - Reprise et entrainement
23 janvier 2016 - Reprise et entrainement23 janvier 2016 - Reprise et entrainement

Je profite d'une météo exceptionnelle ce samedi pour sortir à rythme soutenu, dans les villages du pays de Gex et les côteaux des vignobles suisses, du côté de Satigny, Russin et Dardagny.

Une sortie avec pas mal de raidards, parfois jusqu'à 15% de pente (Malval, Essertines), en mode 'fartlek'... à savoir que j'attaque de manière très soutenue les montées, et relache l'effort au sommet. Globalement, j'essaie quand même de garder du rythme sur les portions de 'liaison' entre deux raidards... ce qui me donnera plus de 30km/h de moyenne sur cette sortie... un rythme exceptionnellement rapide pour moi... je sens que l'entrainement paye, ça fait plaisir.

Commenter cet article

Didier 25/01/2016 09:31

La vache, plus de 30 de moyenne sur un parcours aussi casse-pattes ! Et tu as remis le couvert le lendemain en plus ! Franchement, le titre de ton blog est de plus en plus injustifié :) En ce moment, j'ai plus tendance à me traîner qu'à faire péter les watts... Tu vas être impossible à suivre cet été. Forza !

cestdurlevelo 29/01/2016 07:22

Ouais, après si c'est à proximité du départ/arrivée, c'est vrai que si on a les jambes à la fin pour le grimper, ce 'petit' col, why not ?!! Mais bon... comme tu dis, va falloir cravacher d'ici là !
Non, j'ai pas du tout fait de grimpette à vélo ces derniers temps. Trop peu de temps pour rouler, alors pour le moment je privilégie les sorties plates et pas trop éloignées de la maison.
Pour une boucle en Suisse centrale j'en sais encore rien... mais refaire le Gothard... ça me tente tellement :)

Didier 28/01/2016 19:57

Ah oui, notre boucle en Suisse centrale, c'était vraiment un chouette tour. Mais tu voudrais refaire exactement la même (enfin, sans les dendrites du Scimfuss et de l'Oberaarsee), ou bien varier ? Y a encore le Susten à proximité, ou le Lukmanier un peu plus loin et qui me manque encore.

Pour le BAR, le plan B c'est une proposition, c'est tout. C'est toi qui verras, moi le col bonus que je te propose (les Portes-de-Culet, voir un descriptif sur mon site) je le grimpe tous les ans donc bon... Sache juste que ça rajouterait 1400 m D+ à une boucle déjà costaud++. Je dis qu'on peut toujours se décider une fois le BAR en lui-même terminé, s'il nous reste du jus dans les jambes.

Mais pour tout ça, ben faut s'entraîner avant. J'espère que tu peux te frotter un peu à la montagne par ces belles journées !

cestdurlevelo 26/01/2016 11:33

Le dodec... vaste débat... je n'en sais encore rien. Les mois 'test' seront les mois de février, juillet (peu de temps dispo), et puis la fin de l'année avec l'arrivée de l'hiver. Donc autant j'arrêterais dès février. Mais si j'arrive à continuer sans que ça me fasse faire 50 tours du Léman... why not.
Bonne idée de se garder un plan B pour le BAR... mais a priori, si ça fait trop de D+... mouais... faut savoir être raisonnable des fois ! On verra. Et je dois dire... la boucle Nuffenen-Gothard-Furka m'a tellement plu que j'aimerais la refaire aussi cet été :)

Didier 26/01/2016 10:05

Et le dodécaudax ? Tu continues ou tu arrêtes, finalement ?

Si je pose cette question, c'est que je peux te proposer de prolonger notre BAR avec un col supplémentaire ultra-confidentiel avec zéro trafic pour en faire un super beau dodec pour toi :) Avec une D+ de malade certes, mais ça ne te fait plus peur non plus !
Sinon, si tu ne tiens pas à en faire un dodec, le parcours classique de Pierre Mai ira déjà très très bien !

cestdurlevelo 25/01/2016 15:20

Oui bien sur, on peut toujours se faire une sortie plus tôt... la difficulté résidant toujours à trouver une date :)
Pour revenir à la forme... ça va, ça vient... honnêtement, je ne suis pas sur de vraiment '"progresser". En 3-4 semaines on peut perdre ces bénéfices sur le cardio si on ne peut pas rouler un peu. Mais peu importe, moi je veux surtout faire du cyclotourisme ! Mes 'objectifs' restent encore très très loin... surtout l'AVM en juin en fait :)

fG 24/01/2016 18:05

Chapeau... Une reprise à plus de 30 de moyenne faut le faire...:-)
Tu vas encore exploser les compteurs durant cette nouvelle saison ;-)

cestdurlevelo 25/01/2016 07:28

Bah, dsons que comme je n'avais pas le temps de faire une longue sortie au dela des 100 pitons j'ai mis le jus pour ne pas m'endormir ;)

lariegeoise 23/01/2016 23:17

Enfin tu as profité d'un temps clément. Il est vrai qu'en ce moment c'est très compliqué. Moi j'attends avec impatience mon installation dans le sud pour pouvoir vraiment rouler avec des potes. Moi ça me manque

cestdurlevelo 25/01/2016 07:27

Bon courage pour ton installation !
Oui, enfin du soleil... samedi ET dimanche, j'ai pu remettre ça hier... le top.

Gérard (du 95) 23/01/2016 21:02

30 de moyenne en filmant.... on ne peut plus l'arrêter là le Baptiste... Bravo pour ton moral au top, parce que 11h de h.t. en travaillant et avec une vie de famille, faut le faire




;

cestdurlevelo 25/01/2016 07:27

Merci Gérard !

L'ange blanc 23/01/2016 20:38

11 séances de HT, punaise faut être fort dans la tête et motivé, dire que moi j'ai eu la flemme de sortie aujourd'hui avec pourtant du soleil certes un peu voilé mais des températures plutôt hautes pour la saison (11°) Bravo Bat.

cestdurlevelo 25/01/2016 07:27

Ahah ouais, j'adore le HT, que veux tu ! Et puis ça permet de pédaler lorsque je n'ai que très peu de temps pour moi... c'est toujours ça de pris !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse