Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jan

3 janvier 2016 - Léman Velogessien

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Lac léman, #Suisse, #Vélogessien, #Dodecaudax

218km en 6h54, D+ 1239m, coef 0.56

Météo: soleil et humidité à l'aller, grisaille et routes sèches au retour

Deja la 4ème fois que je participe à cette belle tradition du Velogessien, de faire le tour du lac Léman le premier week end de janvier pour fêter la nouvelle année !

Lire le résumé ici, avec les photos de groupe. De mon côté, problème de caméra sur la journée, je n'ai donc que très peu de souvenirs photo ou vidéo de la sortie.
.

Au départ, fraicheur et neige sur les sommets

Au départ, fraicheur et neige sur les sommets

Je pars à 8h20 pour rouler sur Sergy et Allemogne, histoire d'ajouter quelques kilomètres à la traditionnelle boucle, ça me permettra de franchir allègrement la barre des 200km aujourd'hui.

Il fait beau, et c'est une surprise. Une bonne surprise ! Il fait frais aussi.

En passant à Crozet, j'aperçois deux cyclos au loin devant moi. Je devine tout de suite Yann & Patrick, qui se rendent à Gex comme moi pour le RDV avec le groupe à 9h. Je mets les bouchées doubles pour les rattraper mais ne reviendrais sur eux qu'à l'entrée de Gex.

Nous sommes 8 cyclos au départ, dont Lionel de la TMV, qui est venu de la région de Bourg en Bresse pour découvrir son premier Léman avec nous.

Le rythme est assez irrégulier, mais costaud aussi. Ca roule par moments assez vite, surtout après avoir récupéré trois triathlètes à Nyon et quelques grappes de cyclos rattrapés ici et là entre Rolle et Lausanne, et qui s'accrochent au groupe que l'on forme, qu'on pourrait presque qualifier de petit peloton.

Sous les coteaux de Lavaux, au niveau de Lutry, je passe devant avec Yann pour la première fois de la journée. Le cardio grimpe bien haut avant de se stabiliser. Yann disparait de l'échiquier et se range derrière pendant que je termine un bon gros relais devant à 35km/h. Voilà qui me servira plus tard, ça fait du bien de s'arracher un peu par moments... sinon faire un Léman dans les roues, c'est "trop facile" !

Puis c'est Vevey et Montreux qui défilent. Voici le bout du lac, et la pause à la station essence-snack, au chaud. Courte pause, certains paraissent pressés.

... tout ça pour les attendre plus loin pour cause de crevaison. Pas de bol.

Au bout du lac
Au bout du lac

Au bout du lac

Ca dure un peu, il fait pas chaud lorsqu'on se remet à la planche. La section Evouettes-St Gingolph est avalée à belle vitesse. Patrick & Simon posent le rythme.

Roues dans roues, souvent maintenant en file indienne plutôt que deux par deux en rangs d'oignons, ça file vite, et dejà voici Evian les Bains. Pas besoin de pause, on a deja mangé. A Thonon je repasse quelques coups devant, jusqu'à ce qu'on tourne à droite à Sciez, puis c'est ensuite la traditionnelle bosse de Messery, qui fait toujours mal aux cuissots. Yann était resté derrière depuis le début, ou presque, maintenant il est devant. Idem pour Lionel qu'on voit souvent devant désormais... on reconnait là les habitués de la longue distance, alors que certains parmi les coursiers commencent à en baver derrière.

3 janvier 2016 - Léman Velogessien

La section Hermance-Genève est abordée plus vite que d'habitude, le niveau du groupe est très homogène, plus que d'habitude en tout cas, et donc il n'y a pas trop les à-coups qu'on avait pu avoir l'an passé.

Voici les quais de Genève... grosse accélaration, chacun met un petit coup devant, ça se désunit sous les attaques des uns et des autres.. grosse marrade habituelle... moi je préfère garder un rythme soutenu sans vraiment sprinter devant... puis c'est la photo traditionnelle à l'horloge fleurie, à deux pas du pont du Mont-Blanc.

Il ne reste plus qu'à remonter sur Gex ; nous passerons par Collex-Bossy, sur une route plus indirecte mais où la montée est plus facile à gérer, sur une route peu fréquentée. Les triathlètes ont filé sur Nyon, nous ne sommes plus que 6. La remontée est difficile, comme toujours.

Puis c'est les au-revoir ; Lionel s'en retourne chez lui pendant que Patrick, Yann, Ellie et moi allons manger une part de galette à la boulangerie de Gex. Fin des opérations ; il ne nous restera plus qu'à Patrick, Yann & moi à nous rentrer... ensemble jusqu'à Crozet, je les laisse là pour retomber à la maison à St Genis.

Une bien belle journée... 31.6km/h roulés sur la journée, en début de saison, c'est bien.

Tradition oblige... (photo Patrick)

Tradition oblige... (photo Patrick)

Commenter cet article

l'ange blanc 20/01/2016 19:16

Une belle brochette de rouleurs, ça devait envoyer du lourd surtout sur un circuit roulant comme celui ! Bravo pour faire une telle distance en ce début d'année et bravo pour ce bel esprit.

cestdurlevelo 21/01/2016 08:46

La distance passe bien, honnêtement c'est tellement roulant que c'est pas si fatiguant que ça... tant que le cardio est bon, car c'est surtout là dessus que ça se joue, comme le rythme peut prendre en intensité par moments, et ce surtout lors des relais :)
A+

FG 11/01/2016 10:22

Punaise... l'année commence fort par chez vous ;-) Une belle sortie, une belle allure et une saison qui a l'air de s'annoncer sur ce rythme :-)

cestdurlevelo 12/01/2016 07:23

Y'a des costauds dans le groupe, et comme le parcours est très roulant... ça part vite, oui. Mais bon... je te rassure, en solo je roule pas si vite :)
Bon et puis vu la pluie qui tombe quasi sans discontinuer depuis une grosse semaine, t'inquiètes mais je ne parle pas encore trop de vraiment 'commencer' la saison... là c'est du maintien de forme (ça et le home trainer que je fais dès que je peux !)... disons que fin février j'espère vraiment recommencer l'entrainement :)

Eric 09/01/2016 07:52

Je ne savais pas qu'il y avait une ligne de TGV autour du lac Léman ! bravo à toi et à ton peloton, bonne et heureuse année 2016 Baptiste

cestdurlevelo 09/01/2016 08:27

On était en TER là... TGV c'est au-dela des 35km/h :) je n'ai fait ça qu'une fois en 2014, 36km/h de moyenne roulée... mais j'avais pas pu prendre le moindre relais, et j'avais explosé dans la remontée à la toute fin :)
Bonne année !

gilles 06/01/2016 19:56

ptain ça rigole plus , c'est plus de mon age , une année qui débute de fort belle manière , bravo et bonne continuation !!!!!!!!!!! et avec un peu de retard meilleur vœux à toute ta famille !!!!

cestdurlevelo 07/01/2016 07:24

Bonne année à toi et ton entourage Gilles!
Ahah si, ça rigole un max au contraire, dans ce type de groupe. Bon, y'a juste des moments où il faut bien s'accrocher et rester dans les roues... sinon c'est le top.

bosses21 06/01/2016 16:36

Salut Baptiste !
Et mais attends làààààà, on a à peine démarré l'année que tu te tapes déjà une sortie de plus de 200 pitons ! Ouargh, je retourne me coucher ! Avant de me glisser dans ma couette bien douillette, je te présente, ainsi qu'à ta petite tribue, mes meilleurs voeux pour 2016 !
PS : j'ai démarré quand même la saison le 3 janvier aussi ha ha ha

cestdurlevelo 07/01/2016 07:23

Ahah mais ce tour là... c'est 200 pitons presque "gratuits" ! Petite référence ici à David 'Denivelator' qui appelle 'dénivelé gratuit' toute côte qui se monte facilement, c'est à dire pour lui quoi que ce soit en dessous de 5% ;)
Nan mais sérieusement... en groupe, surtout à vitesse soutenue et constante, comme là, et avec des affolés de la pédale comme les potes du Velogessien... aucun souci, ça se fait facilement. A mon avis ça a été le 200 le plus facile de ma vie d'ailleurs.
Reste au chaud, les températures chutent ! Et bonne année à toi et les tiens aussi :)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse