Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Feb

27 février 2016 - Vive le vent d'hiver

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Suisse, #Bière, #Morges, #Genève, #Ain, #l'Isle

162km en 5h30, D+ 1742m, coef 1.07

Métép: soleil voilé, vent de nord

Pas d'idée de parcours ce matin, mais ayant vu qu'un gros vent de nord est annoncé, je ne veux pas répéter mon erreur de janvier, et je pars donc d'abord face au vent, pour ensuite revenir, je l'espère, avec vent dans le dos pour m'aider à rallier la maison.

Ça me fait donc partir logiquement vers la Suisse, au nord-est. Il fait trop froid (2° au thermomètre au départ) pour aller taper dans le Jura à proprement parler, je ne monterais donc pas trop en altitude.

Je pars fort, un peu comme je le fais depuis quelques temps, pour tester les jambes. Le cardio s'affole 20-30min avant de trouver son rythme de croisière.

Longirod

Longirod

Le début je le connais par coeur, quelle que soit la route empruntée... Divonne, Gingins, le Vaud, Longirod... la longue montée en côte peu pentue, mais qui bouffe les jambes quand même, jusqu'au sommet à St Georges.

Le vent de face n'est pas encore trop fort, du coup les sensations sont à vrai dire plutôt bonnes. Par contre après la descente sur Gimel, voici la descente/remontée sur Bière, et l'ennemi invisible se fait diablement ressentir !

Arrivée à St Georges, point culminant aujourd'huiArrivée à St Georges, point culminant aujourd'hui

Arrivée à St Georges, point culminant aujourd'hui

Montricher-l'Isle
Montricher-l'Isle

Montricher-l'Isle

Derrière, c'est un peu la section de 40km de route que je connais le moins de la journée. Certains coins où je ne suis même jamais passé. Bon, l'Isle, je connais quand même. Pause sandwich après avoir bu un coup... 'interdiction' de se déshydrater aujourd'hui, c'est une fâcheuse tendance ces derniers temps.

L'Isle. Courte pause sandwich, comme lors de mon dernier passage ici.

L'Isle. Courte pause sandwich, comme lors de mon dernier passage ici.

Cuarnens-Moiry
Cuarnens-Moiry

Cuarnens-Moiry

Je me trouve une superbe petite bosse sur route en forêt après Cuarnens, là pour le coup je crois que je ne suis jamais passé ici. Je dois m'employer, sur le petit plateau et contre le vent, pour la passer à rythme honorable. Le cardio c'est plus trop ça, alors j'ai peut être un peu trop tendance déjà à compenser avec le braquet, et ça c'est pas une bonne idée du tout.

Arrivée à Romainmôtier
Arrivée à RomainmôtierArrivée à Romainmôtier

Arrivée à Romainmôtier

Bientôt, voila une petite descente dans un village dans un creux de colline... Romainmôtier, je ne connaissais pas, mais c'est magnifique. Je m'arrête devant l'abbatiale romane, clic la photo, puis c'est reparti.

27 février 2016 - Vive le vent d'hiver

C'est qu'il me reste du chemin ! Etant éloigné de mes routes habituelles, je n'ai aucune idée de la distance qui me sépare du Léman, le long duquel je rentrerais tout à l'heure. Voyant un panneau 'Orbe, 5km', je me dis que je suis vachement plus éloigné que prévu !

Alors je n'hésite plus, et amorce mon lent virage à droite, pour retomber vers le sud, et donc retrouver doucement le chemin du retour.

27 février 2016 - Vive le vent d'hiver

L'avantage, c'est que j'ai enfin le vent de dos. Il me tapait sur le nez et l'épaule gauche depuis un bail (et me tapait sur le système par la même occasion), là je sors la grand' voile et ça file à 40km/h. Même la route qui suit, rectiligne mais en montagnes russes, passe comme dans du beurre... j'ai le gros rythme, le moral est bon, et le soleil, même voilé, me tient suffisamment chaud. Il faut dire que j'ai fait le pari payant de partir avec trois couches en haut, mais pas de veste thermique... impeccable... c'est respirant et suffisamment isolant. Je reviendrais à cet équipement prochainement, à n'en pas douter.

Château de la Sarraz

Château de la Sarraz

Un bon bout de descente à la Sarraz qui fait du bien, et permet au cardio de vivoter un peu. Puis c'est Cossonay, Gollion, Aclens... ça file tout droit, ça file plein sud, et je me réjouis de bientôt retrouver le Léman pour rentrer. J'ai tellement appuyé sur les pédales depuis le début du parcours que je sens la fatigue arriver à grands pas.

27 février 2016 - Vive le vent d'hiver
27 février 2016 - Vive le vent d'hiver

Voilà Morges ! La traversée de la ville est un peu soulante... trois feux tricolores, je me les prends tous au rouge. Puis je file le long du lac, il est sur ma gauche contrairement à la semaine dernière.

Beaucoup de cyclos dans le sens inverse ! Dont notamment un duo avec gros matos, qui file bon train en mode relais... c'est ni plus ni moins que certains des 'leaders' de dimanche dernier.

Puis ça s'enchaine assez vite finalement... Rolle, Nyon, Coppet. Je croise un gros peloton de bien 10 unités au moins, et je reconnais notamment Alex en tête, ainsi que des têtes du Vélosophe... j'en déduis que certains de dimanche dernier remettent ça en groupe.

Rolle, Nyon, et le 'mur' de Chambésy pour finir !Rolle, Nyon, et le 'mur' de Chambésy pour finir !
Rolle, Nyon, et le 'mur' de Chambésy pour finir !

Rolle, Nyon, et le 'mur' de Chambésy pour finir !

Moi, il ne me reste plus qu'à rentrer via Chambésy et Ferney Voltaire. Les jambes font réellement mal à la fin, je me choppe même une crampe au mollet droit. J'ai vraiment tout donné aujourd'hui. Verdict: 29.6km/h moyenne roulée... la forme est là !

27 février 2016 - Vive le vent d'hiver
Commenter cet article

Alex 05/04/2016 14:43

Effectivement la montée dans la forêt depuis Moiry (après Cuarnens), direction Romainmôtier est une jolie petite route peu fréquentée. Il y a aussi possibilité de la prolonger direction Juriens puis diverses petites routes champêtres pour passer la bosse suivante vers la Vallée de Joux ou Vallorbe.

cestdurlevelo 06/04/2016 08:45

merci :)

Alex 06/04/2016 08:35

Oui, ça peut de donner des idées d'itinéraire! Si jamais, n'hésite pas à me contacter si tu souhaites savoir si carte et terrain correspondent.
A+

cestdurlevelo 05/04/2016 15:38

Salut Alex,
C'est un coin que je ne connais pas, je n'y suis passé que deux fois. Mais en effet, il semble y avoir plusieurs itinéraires. Et ça me semble un coin bien vallonné, et donc forcément très intéressant à parcours à vélo. Il faudra que j'y retourne.
A+

FG 10/03/2016 21:10

Et bien je rejoins Gégé qui dit que tu es en forme tôt dans la saison... Je plussoie, Messire :-)
Ah l'équipement NorthWave (Acheté sur ProbikeShop? ;-)) Bah moi, je vais être honnête , j'ai acheté un maillot manche courte de cette marque et franchement je n'ai pas trouvé ça top top... Il est bien ce maillot manche longue que tu as?
Enfin belle sortie, le travail paye. Ce qui est une chose excellente. Et puis sortir de la routine avec de nouvelles routes, ça fait du bien au moral ;-)

cestdurlevelo 11/03/2016 07:24

Salut FG,
Alors comme ça môsieur plussoie?!!! ;)
Oui, la forme est bien, reste à voir si j'arrive à poursuivre dans cette direction. Par exemple cette semaine je n'ai fait que 45min de HT pour le moment. Trouver le temps... pas facile. Mais on connais tous ça.
Le maillot Northwave mes premières impressions sont bonnes oui. Faudra voir comment il resiste aux lavages etc sur le moyen terme. Mais ça semble pas mal.
Encore de nouvelles routes pour moi demain normalement ! Youpi !

l'ange blanc 09/03/2016 12:52

Je vois que les poses "petits sandwichs" te réussissent bien, sacrée moyenne !!!

cestdurlevelo 10/03/2016 08:33

Ahah oui, j'ai fait cette sortie en mode speedy gonzales. Mais bon, c'est pour pimenter un début de saison qui ne m'a pas laissé beaucoup varier les plaisirs... en dehors du HT et de tours du Léman, j'ai quasi rien pu faire. Surtout avec le gros coup de froid qu'on est en train de vivre... cette semaine est la plus froide pour le moment cet hiver, c'est dire !
J'espère une sortie au long cours samedi, mais ça sera sur un rythme bien plus raisonnable.
A+

Alex 01/03/2016 08:29

Comme on ne peut "rien" dire sur la moyenne, j'ai fait un parcours avec un coef plus du double du tien et tu vas presque 2 fois plus vite, donc rien d'anormal ^ ^.
En fait, à partir d'une certaine moyenne et sur une "longue" distance, c'est quand même un signe de grande forme, qui plus est, tout seul, même si le vent a aidé pour le retour.
Bonne chance pour le BRM, il faudra sûrement passer entre les gouttes.

cestdurlevelo 01/03/2016 09:09

Ahah ton comm a eu le mérite de me faire sourire :)
Je dis pas qu'on n'a rien le droit de dire sur ma moyenne... je dis simplement que je reste à ma place, je ne suis pas devenu un cyclosportif du jour au lendemain. C'est une combinaison de différentes choses: un bon entrainement HT depuis 3 mois, un vent de face moins important que celui de dos ensuite (car caché à l'aller contre les flancs du Jura). Bon après, je ne tire pas de plan sur la comète, et faire la corrélation coef de difficulté vs vitesse moyenne, là pour le coup ça me dépasse un peu ;)
Après BIEN SUR, je suis très content, et impressionné du rythme de ma sortie.. mais là encore, attention à ne pas croire que je vais remporter l'AVM en juin ahahah ;) En tout cas oui, je suis sur les bons rails pour réussir mes défis 2016.
Pour le BRM... c'est mal barré. Vu la météo annoncée, j'attends les nouvelles de l'organisateur, mais pas sur que j'en fasse partie si c'est trop 'limite'.

Didier 29/02/2016 17:48

Merci ! J'ai joué un peu avec, ça me semble quand même pas mal. J'ai tracé la boucle Nufenen-Gotthard-Susten-Grimsel, ça a de la gueule, on s'y croirait :) Par contre point négatif, je n'ai pas réussi à tracer de parcours via piste cyclable...

cestdurlevelo 29/02/2016 20:01

Ah zut pour les pistes cyclables ! Euh par contre moi pour le moment je me suis limité à importer un parcours deja réalisé en gpx. Autrement dit, si dans la réalité je suis passé sur une piste cyclable, ou une... autoroute... théoriquement, il tracerait dessus !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse