Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Feb

6 février 2016 - En petit groupe autour du Léman

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #tour du Léman, #Lac léman, #Suisse, #Montreux, #Genève, #Evian les Bains, #Thonon les Bains, #Villeneuve, #Vevey, #Dodecaudax

204km en 6h21, D+ 1038, coef 0.5

Météo; brouillard et éclaircie sur la fin

Moyenne roulée: 32km/h

C'est parti pour le second tour du Léman de 2016. Nous sommes 5 au départ: Yann, David, ses deux potes de club Olivier & Fred, et moi. Un groupe au départ de la maison à 8h45, où il fait encore 4° et un bon brouillard...

Le brouillard semble de dissiper à proximité de Versonnex, mais que nenni, il est de retour à Nyon... et bien au-delà.

Contrairement à mes habitudes, ça part fort en rythme dès le début. Mais tout le monde semble bien dans le rythme, et en effet le groupe se révélera très homogène.

36km, on fait la pause 15-20min pendant que Yann se débat avec une cale récalcitrante.

6 février 2016 - En petit groupe autour du Léman

Puis ça repart... on a eu le temps de se refroidir vu l'humidité ambiante liée au brouillard, mais on va vite remonter en température. Pour le moment Olivier, David & moi semblons faire le plus gros des relais, mais les autres feront leur taf au retour !

Bientôt Lausanne, et la pause aux toilettes publiques du musées du Comité International Olympique (CIO). J'entends parler de 33km/h de moyenne roulée pour le moment, nous sommes bien partis.

La suite est sensée être la plus belle portion de route du jour, mais voilà, avec le brouillard on ne peut voir ni les coteaux du Lavaux, ni le lac. On se limite donc à un intérêt sportif, à défaut d'un réel intérêt lié au panorama (ou "touristique" pour nos hôtes du jour).

Lausanne

Lausanne

Sur ces portions bien roulantes, nous reprenons 2-3 cyclos. L'un d'eux, habillé en cuissard court et chaussettes montantes, semble avoir un gros rythme... ils nous emmènera dans son sillage un moment... aidé par quelques relais de nous tous. David pose ici son bon gros relais à 43km/h... ça envoie du lourd.

6 février 2016 - En petit groupe autour du Léman

Vevey, Montreux... nous nous retrouvons coincés dans plusieurs kilomètres de bouchons formés par un nombre hallucinant de voitures... jamais vu ça ici. J'entendrais parler le lendemain d'un hypothétique accident de la route sur l'autoroute, qui aura peut être contraint la police à détourner toutes les voitures sur la route du bord de lac ? Il faut dire, en plus de ça, que ce sont les vacances d'hiver pour les enfants en ce moment... Soulés par ces minutes à jouer aux acrobates dans le trafic, nous faisons la pause auprès de la statue de Freddie Mercury, au bord du lac à Montreux.

Freddie à Montreux !

Freddie à Montreux !

Une bizarrerie locale...

Une bizarrerie locale...

6 février 2016 - En petit groupe autour du Léman

Puis on repart en rang d'oignons, ça file vite, mais ça se désorganise aussi un peu après Villeneuve. Nous passons le pont du Rhône, pas de pause car pas besoin de remplir les gourdes visiblement. Et là, Yann nous met une grosse accélération.. il prend jusqu'à 700m d'avance, que nous comblerons sous la houlette de David, qui nous 'apprend' à nous organiser en relais avec vent de 3/4 face.

La bonne nouvelle, c'est que justement, le gros vent de face annoncé pour le retour n'aura pas lieu. L'avantage, c'est que nous n'aurons pas besoin à le combattre. Le désavantage, c'est que du coup le brouillard persiste et signe, jusque bien au-delà de Thonon.

Mais bon... avant Thonon: Evian. Et la pause. On a bien tourné sur les relais pour y arriver, je sais que pour ma poire, le tout dernier relais en arrivant à Evian aura été difficile.

Arrivée à Evian les BainsArrivée à Evian les Bains

Arrivée à Evian les Bains

45min de pause ou presque, bien rassasiés, nous reprenons le rythme. Tout en douceur au début. Puis c'est Yann qui prend les commandes, comme toujours ici (ou presque) notamment à la sortie de la zone commercial de Thonon.

A Sciez, nous reprenons un cyclo qui semble avoir fait le tour du Léman mais en solo et qui a un bon gros rythme. En ce qui me concerne, j'ai du mal à l'aider avec quelques maigres relais au-devant du groupe... en gros, c'est lui & Yann qui nous ramènent à bon port, sur les quais de Genève.

Cyclos usés à l'horloge fleurie

Cyclos usés à l'horloge fleurie

Petit détour par Chambésy et son petit raidard 'maison'. Puis nous longeons l'aéroport, repassons en France à Ferney Voltaire. Petit détour par Meyrin et la piste cyclable le long de la deux-voies après le rond-point du CERN (où David et Yann prennent les devants), pour arrondir le kilométrage.....

... puis c'est l'heure de rentrer. Pas mécontent d'en finir, j'ai eu du mal à prendre mes tours devant sur les deux dernières heures de pédalage, et je suis bien naze. Les crêpes au nu..ella au retour ne seront pas de trop !

Commenter cet article

Eric 27/02/2016 21:04

moyenne roulée 32 ahah y sont fous ! bravo

cestdurlevelo 27/02/2016 21:09

Tu rigoles ? 32km/h ok c'est bien... mais toi... un 400 comme ça, tiré de derrière les fagots... si tôt dans la saison... total respect !

jc 25/02/2016 13:23

Bravo pour ce Tour du Leman en mode "cyclosportif" !
Tu fais le BRM 200 de Grenoble début mars ?
A++
JC

cestdurlevelo 26/02/2016 08:01

Salut JC,
On a eu un bon rythme tout au cours de la journée, ça m'a beaucoup plu. Par contre, on a aussi eu une météo très décevante, ça c'est toujours un peu dommage.
Oui, je serais sur le BRM à Grenoble le dim 6 mars. Toi aussi? On a prévu de rouler avec un ptit groupe TMV si t'as envie de te joindre à nous... Euh par contre j'attends de voir la météo pour confirmer mon engagement !

francois 12/02/2016 14:28

Salut Baptiste !
Comme on dit : "on fait rouler les gros devant" !!!
Chapeau les gars, je vois qu'en 2016 ça ne rigole plus. Je suis admiratif de votre moyenne sur 200 km.
Il me semble qu'un de tes acolytes roule en Tarmac Specialized ??
A+

cestdurlevelo 12/02/2016 21:19

Ahah ouais on a mis les gros devant... sachant qu'il y avait deux gros gabarits (dont moi), deux gabarits moyens et un un peu plus petit... mais chacun a fait sa part devant :)
Oui, Yann roule sur un Tarmac Specialized. J'aime beaucoup la marque... je crois qu'il l'a depuis de nombreuses années, et comme c'est un rouleur régulier, il songe à le changer...

bosses21 08/02/2016 11:51

Salut Baptiste ! Ça y est, tu fais comme Idris avec son Aspin ! Maintenant, c'est Baptiste et son Lac Léman ha ha ha ! Toujours sympa la vidéo en fin d'article, quoi que t'aurais pu mettre du Queen en référence à la statue de Freddie ! (mais j'aime bien la musique que t'as mis, c'est quoi au fait ?).

cestdurlevelo 08/02/2016 12:16

Salut Joris. J'aurais du mettre du Queen oui, j'y ai pensé... puis j'ai rien trouvé qui colle bien vu la durée des images. La musique c'est Soulwax 'Much against everyone's advice'. Bon euh je vais pas faire un Léman par mois comme certains me le prédisent ;) mais c'est vrai qu'en cette saison fraiche et humide, c'est pas mal de pouvoir rouler sur du long sans prendre la caillante en descente... parce qu'autour du Léman, crois moi pas si tu veux... y'a PAS de descente en dessous du niveau du lac ahahah

Didier 08/02/2016 09:55

Ben dis donc, fallait vraiment avoir envie de se taper 200 pitons dans la peuffe qu'il y avait samedi !

Alors qu'au-dessus de 550 m d'altitude seulement, c'était le grand beau temps et très doux (Plus de 10°). Rien qu'à Chexbres et Chardonne, au-dessus de Rivaz et Vevey, c'était le printemps avec les "touristes" qui prenaient ce foutu stratus en photo, et un paquet de cyclistes qui avaient choisi, comme moi, de s'extirper de la poisse !

Ceci dit, c'était encore un sacré Tour envoyé à rythme de fou ! T'as beau démentir, je maintiens que tu tiens une sacrée caisse en ce moment et que c'est bien parti pour envoyer du lourd cette saison !

cestdurlevelo 09/02/2016 07:58

Ahah ouais... de sacrées belles boucles... chacune au moins 5000m D+... je n'oublie pas qu'à ce jour je n'ai jamais fait plus de 5300m... et que c'était sur l'Ardéchoise, où les pourcentages sont faciles, et donc mieux adaptés à mes capacités... là c'est du lourd de lourd... mais ça fait très envie ouais !!!

Didier 08/02/2016 18:30

Salut,

J'ai du mal à croire que tu seras tant en difficulté que ça dans les premières bosses de la saison... Une fois vite passée la réacclimatation à la pente, tu vas nous grimper la Barillette comme un chamois ! Tu serais vraiment en difficulté si tu n'avais pas roulé de l'hiver !

Tiens, à propos je t'ai préparé les traces de deux défis à faire ensemble cette année: le BAR prolongé (pour en faire un Dodecaudax) et un Tour en Suisse centrale incluant le Gotthard:

http://www.openrunner.com/index.php?id=5701742 (228 km, 5500 m D+)
http://www.openrunner.com/index.php?id=5701675 (160 km, 5000 m D+)

Dis-moi ce que tu en penses :)

D.-

cestdurlevelo 08/02/2016 12:14

Salut ! Oui, je me doutais que le brouillard s'arrêtait assez bas en altitude.. mais on a des potes qui venaient 'all the way from' Lyon pour s'envoyer un Léman alors bon. Et puis... je l'aime bien le Léman en cette période, pas de souci. L'effort était super, bon groupe, ça tournait bien. Les jambes sont bonnes même si 'peut et veut encore mieux faire'. La difficulté sera dans les premières bosses de la saison.
A+

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse