Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 May

29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Chasse aux cols, #Baux de Provence, #Alpilles

88km en 3h26, D+ 921m, coef 1.04

Météo: soleil, vent de nord, douceur

La dernière sortie de mes vacances vélo... sans le savoir.

A l'issue de cette sortie, bien moins exigeante que toutes celles qui ont précédé, je finis par rendre les armes et me dire qu'un peu de repos me fera du bien, plutôt que de me 'trainer' sur une dernière sortie demain (samedi).

Garé sur le parking des arènes de St Rémy de Provence, départ tardif. J'ai laissé les Cévennes derrière moi, j'avais prévu cette petite boucle en 'back-up'... c'est une petite boucle, rapide, pas difficile. Et qui change un peu... dans un nouveau coin pour moi.

29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence

Le centre-ville de St Rémy de Provence, truffé de rue à sens unique, n'est pas facile à explorer. Je finis par trouver une petite route qui part à droite, la route 'des Baux de Provence', impeccable, c'est là que le GPS veut m'emmener. Y'a plus qu'à suivre la trace.

Rapidement, les champs d'oliviers font face à une garrigue moins 'ordonnée'. En tournant à gauche, je file vers la belle montée me menant au col de Sarragan (altitude 223m). C'est la plus longue côte de la journée, et elle ne fait guère qu'une petite poignée de kilomètres. C'est relativement roulant, en plus. Même si, dans la lignée de mes parcours à faible vitesse cette semaine, je grimpe tout doucement.

Col de SarraganCol de Sarragan
Col de Sarragan

Col de Sarragan

Une fois le col passé, je traverse la carrière de pierre, un lieu absolument magnifique. C'est ici le 'Val d'Enfer', où se trouvent les célèbres Carrières de Lumière, un lieu touristique très réputé (mais que personnellement, je n'ai jamais visité).

Ça vaut bien une courte pause photo.

29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence
29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence

Puis avant de passer le village des Baux de Provence, je tourne à droite, descends un peu, tourne de nouveau à droite sur une toute petite route en impasse, qui au bout de moins de 2km de montée toute douce me fera arriver au Pas du Chevrier (altitude150m).

29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence

Demi-tour au niveau de ce petit col anonyme, pour retrouver la D27 en contrebas, et cette fois-ci franchir les Baux de Provence, et par la même occasion accrocher le minimal col de la Vayède (altitude 230m) à mon tableau de chasse. Pas un de ces cols n'est vraiment exigeant, aujourd'hui !

29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence

Descente de l'autre côté, et traversée d'hectares entiers de champs d'oliviers. J'ai du vent dans le dos et c'est en faux-plat descendant - dépliez la grand' voile, ça file à haute vitesse sans le moindre effort.

Après Maussane les Alpilles, mon parcours m'emmène vers l'est. Un coup au sud pour rallier Mouriès, puis c'est la D17 qui, 100% droite et plate sur plusieurs kilomètres, me force à mettre les mains en bas du guidon et de conserver une bonne cadence de pédalage pour 'avancer' un peu quand même.

Arriève à Aureille, je tourne à gauche pour aller chercher le Pas de Clavel (altitude 125m). Sans aucun doute le col le plus facile qu'il ne m'ait jamais été donné de franchir !

29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence

Au retour de ce court aller-retour, je fais une pause juste à l'extérieur d'Aureille pour manger mon sandwich. Je suis déjà à la moitié de ce court parcours.

29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence

Ce qui suit, c'est le col de la Figuière et ses quelques kilomètres de montée très douce, mais malheureusement contre le vent. Pas besoin de pause au niveau du panneau (col de la Figuière, altitude 315m', je redescends de l'autre côté au cœur d'une belle forêt de pins parasols.

29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence

Je m'oriente de nouveau vers le nord-est, sur la route 'Jean Moulin, parcours de la Liberté', que je vais suivre via Eygalières jusqu'à Orgon, village situé aux portes de Cavaillon. Non sans franchir le Pas des Lanciers (altitude 100m), sur une route bien trop passante à mon goût. Heureusement, la chaussée est large, pas de risques.

29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence

Il ne me reste 'presque' plus qu'à me rentrer à St Rémy de Provence, via des petites routes chouettes qui longent les peupliers et de petits canaux. Une route sans nom où je croise pas mal de cyclos, chose qui ne m'est finalement pas arrivé de tout mon séjour !

29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence

Arrivé à St Rémy de Provence, je vais faire un rapide aller-retour au Pas des Plaines (altitude 240m), situé juste au-dessus du village. On l'atteint en passant à proximité d'un site archéologique et de superbes ruines qui valent le détour (voir photo ; je m'y arrêterais à la descente).

En ce qui me concerne, je viens de décider ici de ne plus pédaler demain, donc je mets un dernier coup d'accélérateur pour grimper cette bosse à bonne vitesse, relativement soutenue, mais surtout constante. Arrivé bien essoufflé en haut, il ne me reste plus qu'à faire demi-tour et me laisser glisser jusqu'à St Rémy de Provence.

Clap de fin. Des belles vacances cyclotouristiques. Je publierais un petit résumé pour revenir sur le meilleur et le pire de cette semaine, prochainement...

29 avril 2016 - Découverte des Baux de Provence
Commenter cet article

Brigitte 05/05/2016 17:14

A Aureille, il y a une falaise d'escalade nommée "la Civadière" , c'est une de mes préférées . j'aime beaucoup le coin, le rocher et le style d'escalade !

Gérard (du 95) 05/05/2016 15:12

Superbe promenade pour finir, et tu as bien eu raison, tu ne pouvais pas ne pas faire les baux, c'est trop beau.
Super aussi cette météo pour ce dernier jour.
Reste plus qu'à retrouver la Barillete et le tour du Léman après un bon repos :-)

cestdurlevelo 05/05/2016 17:53

Ouais en effet, sans savoir à quel point c'était joli, je m'y suis embarqué et ça m'a plu.
Et ça faisait du bien, du soleil, de la douceur et... du plat :)
Comme tu dis, reste à retrouver l'un de mes classiques prochainement ! J'ai fait une Faucille cet aprem, c'est dejà ça de pris.

lariegeoise 05/05/2016 13:46

Superbe paysage. Je l'ai admiré il y a quelques années et baigné par le soleil c'est top. Bon, le printemps semble bien là et on va pouvoir s'éclater au maximum. Bravo encore pour ta prouesse surtout en solo.

cestdurlevelo 05/05/2016 17:52

Oui, comme tu dis... le printemps est ENFIN arrivé ! Chouette :)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse