Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 May

6 mai 2016 - Grimpées jurassiennes au tempo

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Jura, #Col de la Faucille, #Col du Marchairuz, #St Cergue, #Lajoux, #Mijoux

147km en 5h25, D+ 2840m, coef 1.93

Météo: printanière !!! Enfin.

Après mes déboires physiques dans les Cévennes, terminés il y a une semaine, j'ai envie de reprendre le chemin du Jura, et de faire de la montée. Rien de tel pour progresser vite et bien. Et puis les échéances de juin (BRM 400 montagneux et Ardéchoise Vélo Marathon) ne sont plus bien loin. Sans parler d'un autre stage à venir... mais pour le moment, chut !

6 mai 2016 - Grimpées jurassiennes au tempo

Dans un premier temps, jeudi de l'ascension, après le repas de midi, hop je file faire une Faucille au chrono. Vidage de tripes sous le soleil, et visiblement la forme est là sur les efforts courts, puisque j'explose littéralement mon record sur l'ascension, qui datait d'il y a deux ans ! 35'24 ce jeudi, contre 37'43 en avril 2014. Bien !

Le Mont Blanc depuis la Faucille

Le Mont Blanc depuis la Faucille

Puis vendredi, en congés pour faire le pont, malgré une matinée bien occupée à la maison et un bon resto à midi, j'ai du temps dans l'aprem. Alors je file dans le Jura, sans trop d'idée en tête, à part de m'arracher pour progresser.

Ça commence de nouveau par une Faucille (38'51... à rythme soutenu... j'ai fait ce que j'ai pu !). Je pensais enchainer sur une Barillette, mais le Specialized m'emmène plutôt du côté de Lajoux. Ah oui, car le Scott, revenu des Cévennes, est en réparation, j'ai un espèce de frottement inhabituel non élucidé, qu'il faut régler.

La grimpée Mijoux-Lajoux est faite au tempo, super sensations.

Puis je file sur Prémanon, où je sais trouver des WC publics pour remplir les bidons d'eau devant le lac.

Lac de Prémanon

Lac de Prémanon

Les jambes tournent à merveille pour m'emmener sur les Rousses, malgré un faux-plat montant dont je gardais des souvenirs difficiles. Arrivé aux Rousses, je prends en direction de Bois d'Amont avant de prendre à gauche puis à droite, dans le but de longer le lac sur son côté 'touristique'... petite route perdue au revêtement granuleux, mais vue magnifique sur le bleu profond des eaux du lac.

6 mai 2016 - Grimpées jurassiennes au tempo

Toujours à bon rythme, je m'enfile les longues lignes droites qui me font entrer en Suisse et arriver au Brassus. Tournant sec à droite à l'entrée du village, pour entamer l'ascension du col du Marchairuz.

Montée toujours au tempo, je fais ce que je peux sur les passages les plus pentus... quelle irrégularité de pente... que c'est dur.

2km avant le col... le replat qui fait du bien.

2km avant le col... le replat qui fait du bien.

Pas besoin de pause au sommet, je mets les manchons, mais il fait assez doux. Le pied de pédaler par un tel temps... faut dire que ça fait un moment qu'on l'attendait !

Courte pause-photo pour prendre le magnifique Mont Blanc et le lac Léman en contrebas, puis je file sur St George, Longirod, Arzier. Où je décide d'enquiller la montée sur St Cergue pour me 'finir' les jambes. C'est dur, mais je me fais violence pour garder du rythme. Quel pied.

6 mai 2016 - Grimpées jurassiennes au tempo

La montée de St Cergue est de loin la plus roulante de la journée, et finalement je ne m'en sors pas si mal. Je songe simplement au fait que je suis cuit de chez cuit, au bord des crampes, et que dans un mois et demi, il faudra faire à peu près deux fois cette même boucle pour plier l'AVM ! Argh.

St Cergue

St Cergue

A St Cergue, je vide les poches dans une poubelle, remets les manchons, et file dans les lacets de la descente sur Gingins. J'y fais la pause pour remplir une dernière fois un bidon d'eau. Je vais me rentrer par la première courte partie de l'ascension qui me mènerait à la Barillette, mais en coupant rapidement en tournant à droite pour passer devant l'étang et redescendre sur la Rippe.

Divonne les Bains, je prends la montée toute droite sur Gex, j'ai mal aux guibolles mais l'esprit léger. Gex, Brétigny, St Genis Pouilly. Pas mécontent d'en avoir fini. 27km/h de moyenne sur un parcours de coef 1.9, c'est très très bien. Mais idéalement, il faudrait que je sois capable de rouler moins vite, mais bien plus longtemps, chose que je fais de moins en moins. Pas bien ça.

Commenter cet article

Didier 09/05/2016 10:25

Non mais t'es un furieux, toi :) Je vois que ton stage a porté ses fruits, maintenant tu déchires ! En tout cas il fallait bien profiter de cet intermède printanier et tu as bien fait, car ça va pas durer malheureusement... J'ai pensé à toi ce week-end pendant mon "stage" annuel au Ventoux (grimpé 4 fois), déjà pour le Ventoux et ton "Team", et je suis repassé à l'Homme Mort où on avait tricoté tous les deux l'an passé...

cestdurlevelo 09/05/2016 15:44

He oui, théoriquement je pédale la semaine prochaine... sauf que. La météo veut pas.
J'envisage de complètement annuler les Vosges, et retourner dans le sud. Loin s'il le faut. Simplement, si une région me garantit plus de soleil, alors banco. Mais faut que ça soit une région vaguement montagneuse, j'ai pas envie d'aller juste faire du plat !

Didier 09/05/2016 15:23

C'était du Ventoux concentré cette fois-ci, j'ai joué au belge/hollandais une fois: 4 montées en 4 jours consécutifs, de mercredi à samedi, j'ai fait les 3 versants dont 2x Bédoin. Me suis abstenu dimanche, trop de vent, sinon j'y serais bien allé une cinquième fois avant de rentrer :)

C'est déjà ton second "stage" la semaine prochaine ?
Si je me fie à tes tracés Openrunner, tu vas encore aller chercher des cols :)
Je t'avertis juste: dans ce coin plus la route est petite, plus le revêtement est pourri et la pente forte... Comme dans les Cévennes, mets tes objectifs de vitesse moyenne de côté et profite plutôt du paysage, enfin si tu le vois et qu'il n'est pas noyé dans un couvercle de nuages !
Si tu traces bien tes boucles, tu as moyen de te faire exploser les cannes dans des enchaînements de murs !

Et j'espère pour toi que la météo dit faux pour la semaine prochaine. T'as pas de bol mon pauvre... D'ailleurs, j'avais aussi initialement prévu d'aller dans ce même coin pour le we de Pentecôte, ben finalement je vais plutôt rester à Lausanne. Si c'est pour me tremper et me les geler, c'est pas la peine...

cestdurlevelo 09/05/2016 13:52

4 grimpées au Ventoux en une semaine, ben dis. He oui l'Homme Mort... bons souvenirs !
Quant à cet intermède printanier... je suis découragé de voir qu'il se finit dejà, sachant que je suis off la semaine prochaine !!!

Brigitte 08/05/2016 20:55

oups 27 de moyenne sur un coef 1,9 !!! Tu n'as pas acheté du terrain en route, remarque, tu as déjà ce qu'il faut :-D
Que c'est bon le retour du printemps ... et ce lac, quel bleu !

cestdurlevelo 09/05/2016 07:13

J'ai pris un pied pas possible sur ce tour. Retrouver des sensations, dejà. Puis rouler en connaissant les routes, passer sur des coins que j'adore et où je n'avais plus remis les roues depuis un bail. Et c'est vrai que le Jura est magnifique avec ces nuances de bleu et de vert :)

lariegeoise 08/05/2016 20:38

Comme quoi, ce que tu as fait la semaine dernière a porté ses fruits avec retard mais bien là. Bravo. Je suis toujours en admiration devant tes prouesses où tu vis vélo toute l'année. Mais as-tu une autre vie?

cestdurlevelo 09/05/2016 07:11

Je te rassures, ce ne sont pas des prouesses, simplement une pratique régulière, et un 'arrachage' de temps en temps comme ici. Ca ne change pas tout à "ce qu'il s'est passé dans les Cévennes" pour autant... je crois que cette saison, ayant plus de temps pour rouler vite sur de courtes distances que lentement sur de longues comme je l'avais plus fait les 2 ans passés, j'ai simplement plus de mal à enchainer les sorties (Cévennes) qu'à faire ça. N'empêche... que j'ai eu mal aux jambes ! J'en ai mal dormi le soir, pour te dire...

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse