Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Aug

14 aout 2016 - Montée au col du Granon

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Hautes Alpes, #Col du Granon, #Monétier les Bains, #Col +2000m

En vacances en famille à Serre Chevalier (Hautes Alpes) ; peu de vélo de prévu, mais j’ai embarqué le Scott pour de courtes sorties quand même !

Départ au cœur de la chaleur de la mi-journée… grave erreur. Il fait étouffant, pas un brin d’air dans la montée, à part sur les hauteurs.

14 aout 2016 - Montée au col du Granon
14 aout 2016 - Montée au col du Granon 14 aout 2016 - Montée au col du Granon
14 aout 2016 - Montée au col du Granon

Ce col du Granon est réputé difficile, et ce n’est pas usurpé… il attaque fort dans les pourcentages dès le début et ne faiblit jamais vraiment. Le second tiers est de loin le plus difficile en pente. Je dirais que les derniers 3km sont plus abordables, mais comme ce sont justement les derniers, on arrive déjà bien entamé, et donc on ne peut pas vraiment se reposer sur ses lauriers.

14 aout 2016 - Montée au col du Granon
14 aout 2016 - Montée au col du Granon 14 aout 2016 - Montée au col du Granon

Je n’entrerais pas dans les détails de cette grimpée, que j’avais bien décrite déjà l’an dernier (lire ici). Mais disons que j’ai fait comme j’ai pu, que j’ai doublé 5-6 cyclos en tout, et que j’ai vu plus de VTT que de vélo de route… ça pose un peu le contexte du défi !

Enfin au sommet !

Enfin au sommet !

Retour par les Guibertes...

Retour par les Guibertes...

Commenter cet article
L
Effectivement belle montée que tu as dû faire en toute souplesse;, costaud comme tu es! Les taons sont souvent là quand on transpire beaucoup et par grosse chaleur!
Répondre
C
Je suis surtout... monté comme j'ai pu ! Parti au coeur de la chaleur du midi, j'en ai BEAUCOUP souffert. Mais je crois que c'est un peu le thème de mon mois d'aout à vélo ;)
F
bravo pour cette belle montéé du granon moi je l ai fait ce col pendant mes vacances a briancon et apres avoir monter le galibier c vraiment une grosse monter bien dur! je c pas pour toi mais moi les mouches et les taons m on vraiment gene!
Répondre
C
Ouais, c'est un col un peu perdu, mais réputé difficile (pour ceux qui le connaissent !). Moi je n'ai pas été gêné par les insectes, mais ce que tu dis ne me surprend pas ; à la vitesse où on roule, on n'a pas le temps de les semer. J'ai plutôt eu ça sur surlendemain à VTT... 5km/h de moyenne ;)
A
Pour le nombre de VTT : il faut dire qu'ils peuvent continuer à s'amuser après le col, alors qu'en vélo de route, tu es obligé de faire demi tour.<br /> Un des cols les plus durs (pourcentage, absence d'ombre), mais régulier
Répondre
C
Ouais, il y a un tas de pistes là haut pour les VTT et même les 4*4. Au début je pensais aller explorer ça en VTT. Finalement je suis plutôt allé rouler sur l'autre versant de la vallée en VTT, le surlendemain.
L
Pas de calendrier de courses vélo chez moi ! Simplement un copain cycliste qui m'en a parlé, il était en WE à Serre Che pour le 15 Août !
Répondre
C
ahah.... ceci explique celà ! Bon dimanche Lio !
L
Ce n'est effectivement pas une montée de taffiole cette affaire. Mais tu t'es trompé d'un jour, cette montée chronométrée c'était le 15, le 14 c'était celle du Galibier via le Lautaret. Tu n'as pas voulu jouer étant sur place ??
Répondre
C
Ben dis donc... t'as l'oeil sur le calendrier toi !!! Si, j'ai réellement hésité à m'inscrire à la grimpée chrono du Galibier. Je suis même allé les voir passer au tout départ. Mais je crois que comme c'était le premier jour où j'étais là, et aussi parce qu'il fallait que j'aille jusqu'à Villeneuve pour m'inscrire... que j'ai eu la flemme. Je l'ai un peu regretté après... surtout que la météo était au top, et avec un départ à 10h, il n'ont pas du souffrir de la chaleur. J'ai été ptit joueur !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse