Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Aug

8-9 Aout 2016 - Vadrouilles iséroises

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #isère, #Col des 1000 martyrs, #Voiron, #Rives

8-9 Aout 2016 - Vadrouilles iséroises

Une semaine de vacances en Isère. Peu de vélo de prévu, juste de courtes sorties où j'ai surtout envie de redécouvrir les routes où j'ai commencé à rouler, comme par exemple le soir après le repas pendant les grandes vacances. Souvenirs, souvenirs... certains coins n'ont pas du tout changé, mais d'autres sont limite méconnaissables.

Du vélo simple, plaisir absolu, effort très limité... je roule 'en dedans' volontairement, pour profiter du paysage et lever la tête. En dehors de quelques bosses prises plus vite, histoire de faire monter le palpitant dans les tours...

... sauf qu'étant en rade totale de GPS, qui bugge sans arrêt, je n'ai aucunes données en 'live' en pédalant. C'est donc vraiment du vélo-vacances quoi.

8 aout: 46km / 575m D+ (parcours rouge)

Des détours de route, ici et là, au gré des envies. Mes envies de ramènent sur les routes de mon adolescence, par Réaumont et le Mercuel, des bosses où nous faisions la course entre frères et qui aujourd'hui paraissent ridiculement courtes ! Ensuite c'est St Cassien, la Murette, où j'ai fait quelques saisons de foot au lycée, la bosse courte mais acérée de la Petite Voye. Descente sur la Ravignouse, remontée sur Apprieu. Plusieurs bornes de ligne droite jusqu'au Grand Lemps, virage à 90° à gauche et encore de la ligne droite jusqu'à Izeaux. Retour par Beaucroissant en jardinant un peu.

Il fait doux et c'est plaisant. Vive les vacances :)

9 aout: 57km / 925m D+ (parcours bleu)

Objectif, aller chercher le col de la Grange Michel, au-dessus de St Nicolas de Macherin. Seulement, faudra avoir du nez pour trouver cette mini route de campagne, que j'imagine à peine bitumée vu sa taille sur la carte IGN, sans GPS.

La sortie commence comme hier, à savoir par les routes 'de mon enfance'... une expression pas du tout usurpée, vraiment ! La bosse du pont du bœuf, c'était le grand prix montagne sur notre sortie du soir en se tirant la bourre...

Puis Chirens, St Nicolas de Macherin. J'atteins Hautefort par une belle cochonnerie de raidard. Mais après avoir exploré tous les débuts de route, je me rends à l'évidence... cette route doit avoir disparu. Renseignements pris auprès d'une habitante, il y a une route fermée, pour cause d'éboulement.

8-9 Aout 2016 - Vadrouilles iséroises

En effet, un bel éboulement d'il y a peut être 10 ans à en juger par la végétation qui prend le dessus sur le bitume. Demi-tour et abandon... sauf qu'une fois rentré à la maison je verrais qu'il y a peut être une solution bitumée un peu plus loin. Caramba, encore raté !

Du coup j'enchaine sur la montée de St Sixte. J'hésite à aller chercher le chateau en ruines du Grand Vivier, mais pars sur le col des 1000 martyres.

8-9 Aout 2016 - Vadrouilles iséroises

Redescente sur Miribel les Echelles, puis le pont 'tourniquet' de Pierre Chave, comme l'appelait Jef ! Un coin magnifique. St Etienne de Crossey, Voiron.

8-9 Aout 2016 - Vadrouilles iséroises
8-9 Aout 2016 - Vadrouilles iséroises

Je fais un détour par 'mon' collège/lycée, qui surplombe la ville... ça fait drôle de repasser ici, 14 ans après l'avoir quitté.

Puis descente sur la cathédrale de Voiron, remontée sur St Cassien, et retour par Charnècles. Il n'y a pas une rue ou route où je n'ai pas de souvenirs ici... la maison des untels, l'endroit où j'ai joué avec des copains, etc... du rétro-pédalage en enfance quoi.

8-9 Aout 2016 - Vadrouilles iséroises
8-9 Aout 2016 - Vadrouilles iséroises
Commenter cet article

Didier 11/08/2016 09:53

Baptiste qui roule "tranquille"... Non, j'te crois pas. C'est pas ton habitude cette année :oP

Pour la Grange de Michel, je l'ai fait il y a deux ans, sans GPS... mais avec un agrandissement de carte IGN sur papier quand même, car en effet il faut le trouver celui-là ! D'ailleurs même avec la carte, j'avais dû tâtonner !
Bon, tu n'as rien perdu. Dire que la route est bitumée est un grand mot, je me souviens avoir du pousser le vélo dans un raidard à 20% tellement la "route" était dégueu. Et la vue au sommet est inexistante, tu atterris au milieu des arbres dans un carrefour de pistes forestières. Totalement sans intérêt et à ne faire qu'une seule fois, juste pour dire de faire de la chasse aux cols à la sauce Cent Cols.

Tu comptes remonter au Mortier, vu que t'es pas loin ?

cestdurlevelo 11/08/2016 17:39

Sisisisi j'ai roulé cool. Bon depuis j'ai fait deux belles sorties. On se refait pas !

Pour la grange de Michel, j'y suis retourné hier, et je l'ai accroché. Puis me suis retrouvé coincé derrière un taureau et ses vaches qui descendaient à la ferme à environ 2km/h. En effet, route perdue et gros raidard. Bon je dis pas que j'y retournerais, mais je ne dirais pas non plus qu'il est sans intérêt... il se mérite, y'a de la difficulté du haut jusqu'en bas !

jc 10/08/2016 21:22

Tu as fait le lycée à Voiron toi aussi, comme ma femme :-) Lycée Hédouard Heriot c'est ça ?
En quelle année tu étais à ce lycée ? Mon épouse y était de 1992 à 1994
JC

cestdurlevelo 11/08/2016 17:37

Ah non j'étais à Notre Dame des Victoires. J'ai fini en 2002. Donc j'ai du y commencer au milieu des années 90 (j'ai fait mon collège là aussi)

Gérard (du 95) 10/08/2016 21:20

Pas vrai, le Baptiste qui roule calmement :-)
Profites, c'est aussi du vélo plaisir, et en plus pas inutile du tout..
Les bosses de ton enfance te paraissent courtes, c'est bon signe, mais tu verras plus tard, comme disent quelques uns de mes aînés, chaque année des mètres sont rajoutés au sommet :-)

cestdurlevelo 11/08/2016 17:35

Ahah je ne connaissais pas l'expression, mais j'aime beaucoup l'image :)

lariegeoise 10/08/2016 17:14

c'est pas vrai, tu te mets à rouler cool pour des vacances. Mais tu sais, c'est bon parfois de vivre les parcours comme cela. C'est assez vert à ce que j'ai vu donc plein d'oxygène dont tu t'es rempli. Bravo de vivre ces moments.

cestdurlevelo 11/08/2016 17:34

J'adoooooore !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse