Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Sep

25 septembre 2016 - Minitour dans le Tricastin

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Tricastin, #La Garde Adhemar, #Drôme Provençale, #Drôme, #Bollène, #Col des Pieux, #Col de la Justice, #Pas de Clavel, #Chasse aux cols

Peu d'activité sur le blog récemment... je donne priorité aux sorties courtes et pêchues, dans le but de préparer l'intensité du contre-la-montre de Paladru, prévu dans une semaine. Pas de quoi dire grand chose ici, finalement !

Avec un titre comme ça, je vais me faire engueuler par l'ami Gil, de la TMV, qui habite à deux pas d'ici. Oui mais voilà, je suis ici pour des cousinades ce week end, et je n'ai aucune idée de quand je pourrais aller pédaler. Du coup je n'ai pas pu le prévénir pour se voir.

Après une grosse soirée et bien trop de calories le samedi soir, tout le monde dort encore à 7h30 dimanche matin, alors je m'extirpe sans bruit du dortoir où nous logeons, et qui, on ne fait pas plus typique, embaume la lavande, pour aller préparer le vélo vite fait en engloutissant une compote. Je reviens rapidos pour laisser les clés de la voiture derrière moi, et hop c'est parti.

Je m'étais mis la trace d'un minitour dans le GPS, pour aller voir la Garde Adhemar, l'un des 'plus beaux villages de France', go.

A 8h il fait un peu frais encore, mais je profite d'un lever de soleil oranger magnifique. A Paul Trois Chateaux, je retrouve ma trace, et enquille sur une belle petite montée qui m'emmène à Clansayes.

A proximité de Clansayes et du Pas de Clavel
A proximité de Clansayes et du Pas de Clavel

A proximité de Clansayes et du Pas de Clavel

Puisque je suis en phase d'entrainement pour peaufiner ma préparation au CLM de Paladru dans une semaine, j'essaie de mettre un peu de rythme dans la grimpée. Bon, sans trop de succès ce coup-là, ça rame un peu. Mais plaisir maximum.

Je franchis le Pas de Clavel (altitude 274m) après le village de Clansayes, alors que ça replate un peu. Puis c'est ensuite la descente rapide sur le col de la Justice (altitude 148m) au niveau d'un golf le long de la route.

Le point commun à ces deux cols ? J'avais franchi deux cols dans d'autres coins, portant chacun exactement le même nom que l'un et l'autre de ces deux petits cols.

Au col de la Justice

Au col de la Justice

Encore une petite bosse prise à bon rythme, puis je remonte le Val des Nymphes, qui m'emmène directement à la Garde Adhemar, point le plus au nord de ma boucle.

Je vais faire un petit tour rapide dans les rues piétonnes et souvent pavées de ce petit village magnifique... ça respire le sud et le soleil ici ! Puis je poursuis mon chemin en retombant de la colline pentue au sommet duquel ce village est perché.

A proximité de la Garde Adhemar

A proximité de la Garde Adhemar

25 septembre 2016 - Minitour dans le Tricastin25 septembre 2016 - Minitour dans le Tricastin
25 septembre 2016 - Minitour dans le Tricastin
25 septembre 2016 - Minitour dans le Tricastin
25 septembre 2016 - Minitour dans le Tricastin25 septembre 2016 - Minitour dans le Tricastin
25 septembre 2016 - Minitour dans le Tricastin

Pas un brin de vent ici ce matin, c'est top... ça sera autre chose cet après midi lorsque nous reprendrons la voiture pour retourner dans l'Ain. Assez rare pour être signalé... car je sais que les cyclos locaux sont souvent gênés par le mistral ici.

Je prends rapidement à gauche pour filer plein sud, sur une route bien plus plate, et bien plus rectiligne aussi, qu'à l'aller. En travaillant un peu les guibolles à coup de plateau de 50 et à bon rythme, St Paul Trois Châteaux sera rallié rapidement.

Il ne me reste plus alors qu'à terminer par une dernière petite boucle qui m'emmènera à la Planchette, aux portes de Bollène. Une belle route qui sent le pin et la garrigue m'y emmène vite. J'observe d'un œil distrait la centrale nucléaire du Tricastin, si proche, ici à quelques kilomètres à peine. Puis c'est un virage à presque 180° en arrivant à la Planchette.

Je vais aller taper la grimpée sud de la bosse de St Restitut, pour aller chercher rapidement le col des Pieux (altitude 193m).

25 septembre 2016 - Minitour dans le Tricastin
25 septembre 2016 - Minitour dans le Tricastin
25 septembre 2016 - Minitour dans le Tricastin

Puis une fois le col franchi, je retombe sur St Restitut, tourne à droite et sur des mini routes de campagne au charme fou, d'une largeur très limitée, et souvent bordées de murs de pierres blanchies par le soleil, je file vers le gite où je retrouverais tout le monde pour un petit dej rapide avant de rentrer à la casa. On aurait presque dit un dernier petit air de vacances avant que l'automne et son climat rude dans l'Ain ne s'installe pour de bon.

25 septembre 2016 - Minitour dans le Tricastin
Commenter cet article

ptitlouis26 24/10/2016 12:15

Bonjour,

J'ai vu que tu as une sacoche de cadre derrière la potence, ça ne touche pas quand tu es en danseuse? Pas de gêne?

ça me tenterai bien d'en mettre une sur le mien pour éviter le sac à dos sur le spetites sorties

cordialement

Louis

cestdurlevelo 24/10/2016 13:32

Salut,
Cette petite sacoche ne contient pas grand chose, simplement un smartphone, un billet en cas de pépin, ma carte d'ID en cas d'accident, et une ou deux barres de céréales. Donc non, elle ne gêne pas. Quand elle est pleine à craquer, elle peut toucher le genou à l'occasion si je suis en danseuse, mais en soi ça ne me gêne pas.
A+

l'ange blanc 26/09/2016 06:21

je ne te parles plus.... bon dimanche matin je ne roulais pas car c'était grosse bringue pour moi aussi la veille. Tu logeais où exactement ?

cestdurlevelo 26/09/2016 20:20

nooooooon je me sens tellement con ! Bon, en meme temps je n'ai connu le lieu exact des cousinades qu'en y arrivant le jour même. Nous n'avions aucun nom ou référence avant d'arriver. Mais quand même booooohooooo

l'ange blanc 26/09/2016 17:39

le Truinas entre St Restitut et Suze la Rousse, à vol d'oiseau 2.5 km de chez moi !!!

cestdurlevelo 26/09/2016 08:26

Bon, faute avouée à demi pardonnée Gil ;)

On logeait à la ferme de Truinas pour la nuit, mais sinon un mas avait été loué à 80m au sud de là. Pas loin de la tour d'Avril à St Restitut...

lariegeoise 25/09/2016 20:35

Que la force soir avec toi mais on peut te faire confiance battant comme tu es. Mais de plus en plus en ce moment, c'est difficile de démarrer avec la banane et surtout en solo. Mais on sait ce faire mal. Bon courage

cestdurlevelo 26/09/2016 08:29

Merci !! Ahah oui, c'est dur de se faire violence. La veille au matin, j'avais prévu de rouler un peu en Isère tôt le matin, mais j'avais fini par abandonner, trop de fatigue et trop de froid dehors !!

Gérard (du 95) 25/09/2016 18:34

Ah ça y est phase préparatoire, mais je vois que tu n'as pas mis les prolongateurs pour te réadapter à la position, c'est pas un peu tard ? c'est vrai que tu avais eu moins de temps quand le vélociste t'avait prêté un vélo.
Chouette ta petite virée, un lendemain de surcharge calorique, fallait bien ça :-)

On est derrière toi pour Paladru^^ vais mettre une banderole dans ma salle à manger :-)

cestdurlevelo 26/09/2016 08:30

Merci Gérard ! Bien vu, tu as noté que je n'ai pas installé les prolongateurs... c'est parce que je me suis fait prêter une bête de course pour le jour J :) donc rien à changer sur le Scott!!! Merci pour les encouragements !!

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse