Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Sep

8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Vallée verte, #Haute Savoie, #Genève, #Col de Saxel, #Onnion, #Boege, #Bons en Chablais, #Chablais, #Plaine Joux

152km en 5h47, D+ 2080m, coef 1.36

Météo: soleil, pas trop chaud, pas de vent

8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer

J'avais prévu une boucle jurassienne solo en ce jeudi ferié, mais partant un peu trop tard pour faire 2500m de D+, je m'oriente finalement sur un coin que je connais très mal: le Chablais du côté du col de Saxel notamment, avec retour le long d'Annemasse et du mont Salève.

Il fait frais, j'ai les poches suffisamment pleines de bouffe, c'est parti...

Traversée de Genève pas trop compliquée. Peu de feux rouges, j'ai gagné à la loterie. Puis à Ville la Grand je me rend compte que j'ai dévié de ma trace GPS, alors j'essaie de rattraper le coup. Ça me fait découvrir de nouvelles routes dans la campagne genevoise, plutôt sympa. Ca me fait aussi temporairement re-basculer côté suisse, par Puplinges et Jussy. C'est à Monniaz que j'entre encore en France ; Bons en Chablais n'est plus loin.

8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer

Arrivé là, virage à droite et c'est parti pour 8km de grimpée jusqu'au col de Saxel, où j'étais passé, mais en sens inverse, en 2013. D'ici c'est du 5% sur 7km, plus régulier on fait pas, puis un dernier kilomètre à 3% encore plus roulant. Bref, ça passe comme une lettre à la Poste.

8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer

Puisqu'il correspond bien à mes capacités, je décide de le grimper à fond. Cardio jamais en-dessous de 88%, souvent au-dessus des 90%, bref je suis en effort maximal pendant un peu plus de 23min. Supers sensations, je reprends pas mal de 'papys' à vélo, je dis bonjour à tout le monde... la bonne humeur quoi.

Bon je m'arrache quand même bien, et au sommet je ne suis pas mécontent de basculer et de reprendre mon souffle en me laissant glisser dans la belle 'Vallée Verte'.

Voilà déjà, après la session de home-trainer de mardi soir, de bonnes étapes dans mon entrainement menant au contre-la-montre de Paladru du 1er octobre !

8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer

Après Boëge, ça repart sur la montée. Evidemment, je ne grimpe pas aussi vite que sur la côte précédente... ce qui me donne du coup l'impression de ramer. Mais bon, je mouline et ça avance. Voici le col de Perret, où j'ai une petite pensée pour le poto Vincent (qui porte le même nom que ce col), qui grimperait ça bien plus vite que moi avec ses cannes de coursier !

8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer
8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer

Virage à 180° au niveau de Bogève pour attaquer les pentes dejà plus exigeantes du col de l'Avernaz, situé au cœur du domaine de ski de fond de Plaine-Joux.

La montée m'est là encore un peu difficile, mais ça passe. Seul l'avant-dernier kilomètre est réellement exigeant, avec tout de même 9% d'inclinaison.

Là-haut, c'est dépaysement assuré... randonneurs, vaches en pâtures, et calme plat.

8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer
8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer

Je retombe sur Onnion en me rappelant de la difficulté que j'avais eu en 2013 à grimper sur ce versant là, autrement plus difficile ! En bas, je bifurque à droite jusqu'à St Jeoire. En passant par Pouilly ! Mais non, non... c'est pas le Pouilly où je réside actuellement. Il reste de la route.

8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer
8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer

Un court bout de 'grosse route' jusqu'à La Tour où je remplis les bidons d'eau fraîche. De retour en selle, je roule à vitesse de croisière pour rallier Nangy, non sans sourire en me rendant compte que je roule en sens inverse de mon tour de la semaine dernière, alors que je me rendais au plateau de Solaison... c'est le panneau 'Marcellaz' qui a fait TILT aujourd'hui... faut dire que j'étais passé de nuit !

8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer
8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer

A Arthaz, je prend à droite et retombe au niveau du Pont Notre Dame. Ça regrimpe derrière, et je serre un peu les fesses en me faisant doubler de trop près par un camion... put... pourtant y'a de la place pour doubler laaaarge !

Voici Reignier.

8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer
8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer

Je vais faire un détour, comme l'exige ma trace de GPS... simplement un petit contournement qui me permet de découvrir la bosse de Cusy. Plutôt sympa malgré la chaleur qui s'installe progressivement. Je redescends par Esery.

8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer
8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer

A partir d'ici, je commence à mieux connaitre. D'abord le contournement du mont Salève (pas question que j'y grimpe aujourd'hui... j'ai pas les cuisses ni l'envie). Beaucoup de trafic auto à proximité d'Etrembières... je suis donc content d'entrer en Suisse sur les petites routes de rase campagne, qui alternent avec des zones résidentielles plutôt huppées.

Veyrier, Troinex, Plan les Ouates. Je suis sagement la direction indiquée par mon GPS. Pratique car je ne connais pas trop le coin (en dehors d'un passage avec Olivia y'a un bail !).

Rolex !

Rolex !

8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer

Après Onex, c'est Aire la Ville, et là ça y est je suis quasi sur mes terres... je connais bien. Je prends la bosse 'directe' de Satigny, celle-là je ne la prend d'habitude jamais dans ce sens... une manière de redécouvrir ces lieux. Puis ensuite c'est Bourdigny et St Genis Pouilly.

Je ferais un dernier détour en espérant tomber sur les copains qui ont fait une Valserine et qui ne doivent pas être trop loin... mais je verrais qu'ils sont rentrés avant moi. Je rentre donc via Crozet et Chevry.

Satigny

Satigny

Commenter cet article

Brigitte 11/09/2016 19:17

Sympa cette région du Chablais ! Surtout avec ce soleil ... j'y suis allée en vacances mais il pleuvait beaucoup !

cestdurlevelo 12/09/2016 08:51

Ouais, la vallée verte est magnifique. Et en plus il y a réellement un lartge éventail de choix, car beaucoup de petites routes. Ca serait un terrain de jeu idéal pour les minitours du soir en été, par ex :) Sauf que là pour le coup c'est un peu trop loin de chez moi. Mais bon de notre côté on a le Jura, avec ses pentes plus longues et qui mènent à bien plus haut, ça a ses avantages et ses inconvénients...

lariegeoise 11/09/2016 14:38

A force tourner autant tu dois connaître toute la France! Je ne t'arrive pas à la cheville! Et toujours dans des paysages magnifiques. Profites encore car le froid va nous tomber brutalement dessus.

cestdurlevelo 12/09/2016 08:49

Ahah oui Petchou01, je vis dans le passé... je vais corriger l'erreur de date :)
Je sais pas si j'ai un 'sacré coup de pédale', mais en tout cas je me donne à fond, et je fais ce que je peux à mon niveau. Et puis l'échéance d'un CLM à venir me motive ! Merci de ton passage ici...

Petchou01 11/09/2016 20:35

Bonsoir,
Toujours des CRS forts intéressants car habitant Ferney-Voltaire je connais un peu tes routes où tu sembles bien t'éclater et avoir un sacré coup de pédale à chaque sortie ...
Petit correctif de ma part ton titre indique sept. 2015 et non pas 2016 !
Salutations sportives.
Petchou01

cestdurlevelo 11/09/2016 14:44

Non, je ne connais que ma région finalement... tout ce qui est Ain, Jura, Haute Savoie, Savoie, Isère et Drôme je connais pas mal. Ce qui est au-delà honnêtement je connais absolument pas. Et bizarrement c'est parfois dans les coins les plus inconnus et improbables qu'on peut se faire le plus plaisir... tout dépend des conditions. Je me rappelle par ex m'être éclaté à vélo en Dordogne à l'été 2014, sur des minitours campagnards, sur routes bosselées et perdues.

Ahah, le froid et l'hiver... espérons qu'ils nous laissent encore tranquilles un moment ! Moi je me rappelle d'un début de novembre 2015 MAGNIFIQUE... alors on peut encore espérer :)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse