Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Oct

30 octobre 2016 - Baudichonne, les clés sont rendues

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Baudichonne, #Jura, #Suisse

Comme je le fais chaque année, je 'célèbre' la fin de la saison en grimpant 'une toute dernière fois' sur mes grimpées préférées. Aujourd'hui, ça sera la Baudichonne, que je ne grimpe pas aussi souvent que la Barillette, c'est vrai... ce n'est que ma seconde grimpée cette saison.

Une montée sèche et réellement pentue. Pour rappel, elle grimpe à plus de 1400m d'altitude, un peu moins que sa grande soeur la Barillette, mais en 3.5km de moins, en partant de la même altitude de base. Bref, c'est dur.

Je profite d'une pause dans les cartons, à 6j de notre déménagement, pour m'oxygéner et me défouler.

Une fois n'est pas coutume, je cède au dopage sensoriel. A savoir, du gros Metallica sur les oreilles pour emmener du rythme en côte. Et le résultat est là, à 1050m de vitesse ascensionnelle, c'est mon maximum. J'ai cette bizarre impression d'encore bénéficier de mes gros efforts d'entrainement pour le CLM de Paladru. Tout en souffrant terriblement... je me suis arraché sur ces pentes à 10-11% où je ne suis pas du tout à l'aise.

C'est vraiment étonnant, depuis que je me suis entrainé en faisant des grimpées 'à fond' début septembre, j'ai la sensation de ne plus réussir à faire des montées au tempo, en en gardant sous la pédale. Cet après midi par exemple, j'ai été très haut dans les tours (au-dessus de 90% de FMAX quasi tout le long, et même jusqu'à 96% !), mais j'avais l'impression qu'en levant le pied, les jambes souffraient plus... donc j'ai gardé une bonne vélocité pour tirer sur le coeur plus que sur les jambes, qui clairement sont sur la pente descendante.

30 octobre 2016 - Baudichonne, les clés sont rendues
30 octobre 2016 - Baudichonne, les clés sont rendues
30 octobre 2016 - Baudichonne, les clés sont rendues
30 octobre 2016 - Baudichonne, les clés sont rendues
30 octobre 2016 - Baudichonne, les clés sont rendues

Bref. Explosion de couleurs orangées et jaunes sur le Jura suisse, c'était purement magnifique. Belle vue sur le Mont Blanc au sommet, qui dépasse assez largement d'une belle couche de brume en contrebas. Pourtant le pays de Gex, exceptionnellement, c'est pas pris dedans.

Les lunettes, temporairement remisées dans la poche arrière du maillot, sont tombées et perdues... j'aurais beau descendre au ralenti en espérant tomber dessus... que dalle. Zut.

Retour au train à la maison une fois de retour sur le plancher des vaches. Une belle sortie courte mais sportive. Et dernier retour à l'appartement à St Genis Pouilly... bientôt, nous ne serons plus là ! J'ai même pris la photo pour l'occaze :)

30 octobre 2016 - Baudichonne, les clés sont rendues
Commenter cet article
F
Bon, zut, j'ai pris un retard de dingue dans la lecture des articles mais celui-là m'inspire...<br /> Pourquoi?<br /> Parce que toi, tu "stoppes" la saison et moi je la débute ;-)<br /> Parce que tu déménages, et moi je devrais t'emboiter le pas ;-)<br /> Parce que grimper à bloc, ça me connait aussi et que j'avais envie de rebondir là-dessus :-)<br /> <br /> Lorsque j'ai grimpé la Croix Fry cet été, j'ai été comme toi: le cardio à plus de 90% sur quasiment toute la montée et plus je ralentissais plus les jambes me faisaient "souffrir".<br /> <br /> Tout cela pour dire que maintenant, je mouline, je mouline beaucoup plus que quand j'étais plus jeune où je ne jurait que par le gros braquet...<br /> <br /> Il y a un signe qui ne trompe pas: quand tu nettoies ta cassette et que tu t'aperçois que les pignons usés sont ceux de 15 à 27 dents HAHAHAHAHA :-)<br /> <br /> Allez, repose toi bien et bon déménagement ;-)
Répondre
C
Ahah excellent commentaire ! ouais, moi clairement la saison va doucement prendre fin. En dehors de mes sorties 'dodec' (donc j'espère encore 2*200km d'ici le 31.12), c'est FINI. Que des petites sorties courtes si la météo le permet. Et du HT le week end pour me défouler et garder un minimum la forme. En tout cas je suis extrêmement content de ma saison, j'ai eu de la variété et du rythme sur la fin. Top. Bon pour ça comme d'hab je ferais un petit 'retour sur la saison' sur le blog... quand j'aurais électricité et internet à la maison !<br /> <br /> Bon déménagement à toi aussi !! Et bon début d'entrainement cardio. Tu vas voir à quel point ton corps va te surprendre. C'est par phases/paliers et jamais bien prévisible, mais l'entrainement spécifique va te faire faire des pas de géant. Ca promet des heures de sueur et de douleur, mais aussi de grands moments de bonheur à deux-roues !
B
ouaaaah la vue sur les Alpes ... Belle tradition de fin de saison !
Répondre
C
Oui, vue de folie depuis là-haut. Je suis bien content d'avoir choisi la Baudichonne et pas la Barillette, que je pourrais j'espère refaire encore une fois cette saison. J'y monte bien moins souvent, à la Baudichonne, et elle a vraiment un côté PERDU. C'est une longue impasse dans la montagne, ça ne mène nulle part. Il y a à peine 2-3 fermes/chalets là haut.
L
lui souffler je ne connais pas! Bon tu vas où ou tout au moins dans quelle région? C'est beau l'automne, je te l'accorde. Ici aussi, c'est magnifique mais la sécheresse accélère la chute des feuilles. Bon, il va peut-être falloir que tu fasses une pause. Bon courage pour ton déménagement
Répondre
C
Je ne bouge que de 25km, je ne vais pas loin. Mais je m'éloigne de Genève, je pars vers les gorges du Rhône / Bellegarde. En tout cas, les couleurs étaient magnifiques hier, j'ai pris mon pied. J'ai mal aux jambes ce matin, preuve que j'ai vraiment tout donné :)
G
Ah je comprend d'ou vient ta force, une cave à vin à domicile....<br /> Bon, je ne pense pas réellement que ce soit ça, quoique il y en eu dans tes frères les forçats de la route.<br /> Alors si j'ai bien compris tu déménages, FG déménage... va falloir qu'on s'habitue à d'autres paysages :-) <br /> Ta Barillette va te manquer, et le tour du Lac ? à moins que tu ne partes pas trop loin.... <br /> <br /> Franchement pour tes jambes, je crois que tu as fait une belle saison, elles ont peut-être besoin de souffler^^
Répondre
F
Et voui Gégé, je déménage aussi mais à... environ 25 km de là où je suis :-)<br /> <br /> Sur un plateau bien plat et bien venteux comme on les aime ;-)
C
Je ne pars pas loin, environ 25km plus loin. Mais ça m'éloigne un peu de ces côtes que j'ai l'habitude de faire. Pour faire une Faucille en A/R retour aujourd'hui il me faut environ 2h. Environ 3h ou 3h30 pour une Barillette/Baudichonne/Combe Blanche. Eloigné de 25km, ça veut dire ajouter 50 pitons en A/R... on passe tout de suite à non pas 2h mais 4 pour une Faucille, etc. Bref, j'y passerais moins souvent. Ca me rapproche par contre 'légèrement' du mont Salève, où je pourrais peut être grimper plus souvent. Pour le tour du Léman... tout pareil... ça ne fera non plus 195km mais 230... ou plus. Donc je le ferais, mais peut être moins souvent. On verra !<br /> <br /> Oui, les jambes ont besoin de se reposer. Et puis avec le déménagement et le bricolage à la maison... je vais lever le pied... obligé !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse