Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Nov

12 novembre 2016 - Transitions

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #pays de Gex

64km en 2h19, D+ 756m, coef 1.18

Météo: soleil, froid

Période de transitions: déménagement, l'hiver, les vélos... tout change !

Première sortie depuis notre déménagement ! Je suis entré en période d'hibernation depuis un moment... la régularité des sorties à vélo en a pris un coup, ainsi que le rythme. J'essaie de me raisonner et de me dire que c'est normal de moins rouler alors que l'hiver arrive à grands pas... mais ça a toujours un côté frustrant de sentir que "c'est la fin". Perso, je trouve ça dur mais c'est surtout l'idée de tous les efforts qu'il faudra faire au printemps que je trouve dur à avaler, alors que la forme en septembre était si bonne. Bref.

Nous avons déménagé il y a pile une semaine. Je ne suis plus remonté sur le vélo depuis 10 jours, lors d'une Combe Blanche nocturne avec Nico après le boulot, le 1er novembre. Notre maison étant dans un lotissement dont la construction ne fait que commencer, je dois commencer ma sortie par un exercice peu pratique dont il faudra que je prenne l'habitude: pousser le vélo qui ne peut pas rouler dans le chemin caillouteux, jusqu'à la route bitumée à la sortie du lotissement, où je chausse mes chaussures de vélo et mets ma petite paire de chaussures dans un sac à dos avant de partir.

12 novembre 2016 - Transitions

La première des 'transitions' dont je parle, c'est celle de l'automne à l'hiver ! Il y a eu 5-7cm de neige chez nous en cours de semaine. Depuis, même si ça a fondu en bas, le Jura a remis son chapeau blanc, et ça semble parti pour rester. La montagne a aussi pris des teintes marrons-orangées, ça me plait toujours autant. Bon je dois dire qu'il fait froid, aussi - et ça, ça me plait bien moins. 5° aujourd'hui en début d'après-midi.

La seconde transition, évoquée à plusieurs reprises ici récemment, c'est notre déménagement tout récent. Pour "transitionner" correctement, je vais faire la transition à vélo ! Voilà une idée de parcours toute simple: parti de Collonges, je vais aux portes de Gex, passe devant l'ancien appart à St Genis Pouilly, puis rentre à la maison.

12 novembre 2016 - Transitions

Certaines des petites routes empruntées sont pleines de feuilles mortes. Surtout cette route fermée du côté d'Echenevex, qui est en effet complètement coupée, et donc infranchissable même à vélo. demi-tour, passage par Cessy, puis retour par ma route habituelle: Brétigny, Veraz, St Genis Pouilly.

Sauf qu'une fois passé rue de l'Eglise, c'est pas encore fini !! Je laisse l'appartement sur ma droite et file au rond-point du CERN, où je passe en Suisse. Manquant de me faire renverser par une conductrice étourdie qui traverse la piste cyclable sans faire attention, j'ai une pensée pour l'ami Jojo, pas vu depuis plusieurs années désormais... mais qui m'avait poussé à ne pas hésiter à crier fort pour nous faire entendre des voitures lorsqu'il y a des situations de danger. Salut Jojo, si tu lis ça !

Franchissement de Satigny, descente de Russin, montée de la Plaine sur Avully après avoir traversé le Rhône près de l'usine Firmenisch (ça pue les produits chimiques par là-bas !). Puis j'embranche sur Chancy, et retrouve la France à Pougny, en traversant encore le Rhône.

12 novembre 2016 - Transitions

Il ne me reste plus qu'à me hisser aux quelques 560m d'altitude auxquels se situe la maison, sur les hauteurs de Collonges. Ca fait une dernière belle bosse, l'air de rien. C'est surtout l'occasion de découvrir la route Pougny-Gare à Collionges. Une longue montée, irrégulière, jamais bien pentue, mais qui me paraitra un peu longue. L'air est glacial à mon arrivée, car le soleil est dejà passé derrière le Jura

Cette nouvelle montée découverte cet aprem m'a bien plu, j'y reviendrais. De par la situation de la maison, je terminerais désormais toutes mes sorties par une montée, finie d'un bon raidard. Ca fait les jambes.

12 novembre 2016 - Transitions

La dernière transition à mentionner, c'est qu'avec l'arrivée de l'hiver, des routes salées et couvertes de feuilles, le Scott va rester au chaud et le Specialized alu reprendra prochainement du service. En attendant, j'entre en hibernation !

Commenter cet article

bosses21 17/11/2016 16:31

Salut Baptiste, tout d'abord bonne installation dans ta nouvelle maison ! Va y avoir du boulot et c'est pas comme un appartement, il y a TOUJOURS quelque chose à faire ! C'est le truc qui est pas cool avec le vélo, perso depuis 14 ans que je suis "propriétaire", j'aimerais faire plus de sorties mais c'est pas possible ! Pfiou, tu devras terminer toutes tes sorties par une montée... bon courage ;-) ! Sinon, une question, peut-être que tu y as déjà répondu, mais comment tu calcules ton coefficient de sortie ? Ça ne m'avait jamais trop intéressé jusqu'à maintenant... je fais souvent des sorties courtes mais avec beaucoup de dénivelé, c'est pour savoir si je suis un "warrior" ou pas ha ha ha.

cestdurlevelo 19/11/2016 08:17

Salut Joris, ouais comme tu dis il y aura toujours des choses à faire... on va voir comment je m'y habitue ! Pour le moment il y a des finitions assez importantes, genre infiltrations d'eau dans le salon par une porte vitrée ou dans le garage, et deux salles de bain à finir. Au-delà, je prendrais les choses plus 'cool' j'espère !
Pour le coef de sortie, il faut faire dénivelé / distance / 10. C'est un simple indicateur... intéressant pour comparer ce que valent tes sorties entre elles, notamment une année 'montagne' où tu vas taper du côté de Briançon ou Bourg d'Oisans ;)

Brigitte 14/11/2016 22:23

Super le thème de ta sortie, relier tes deux lieux de vie !
Tu vas la maudire ta montée en fin de sortie, mais elle va te donner des jambes de feu :-)
(J'avoue parfois je maudis les 30 m D+ de remontée depuis le rhône :-) :-) surtout en rentrant du travail, vent de face, avec la sacoche avant bien chargée )

cestdurlevelo 15/11/2016 08:07

Ah oui, elle va m'en faire baver cette grimpée ! Surtout qu'il y a une belle, longue montée pour arriver au hameau, qui se finit elle-même par 50m à probablement 10-11% ! Mais bon comme tu dis... c'est un mal pour un bien ahah !

jc 14/11/2016 08:40

Bon rangement des cartons Baptiste et bonne hibernation ;-), avec cette météo de toutes façons tu ne perds pas grand chose ;-)
Une montée pour rentrer chez toi, un peu comme pour moi quoi, tu as bien choisi ton terrain :-)
Vivement le printemps 2017 !
A bientôt,
JC

cestdurlevelo 14/11/2016 11:13

Rhaaa ouais, vivement le printemps ! Ca me fout un peu le cafard cette saison et la méforme conséquente ! J'ai eu du mal à boucler ces quelques séances HT et cette courte sortie samedi. Bref, ouais... c'est pas la meilleure période de l'année pour nous hein !! Vive les cartons !

Gérard (du 95) 13/11/2016 08:07

Oui, dure cette saison, j'hiberne aussi, il est l'heure de ressortir le h.t;... et il y a heureusement le VTT. Mais bon le froid qui te cueille au sortir de la maison, quand ce n'est l'humidité... Il faut de la motivation, et c'est là qu'il est bien d'avoir des objectifs.
rentrer chez soi par une côte et un raidillon.... aïe, si la sortie a été intensive et qu'on la termine au moral :-)

cestdurlevelo 13/11/2016 12:24

Tout pareil ! J'ai fait HT vendredi soir et j'espère en refaire ce soir puisque la semaine j'ai quasi jamais le temps de faire de sport en ce moment. C'est un bon défouloir, et top pour se garder un minimum en forme pendant que le temps se déchaine dehors !

lariegeoise 13/11/2016 07:38

C'est sûr que maintenant il va falloir te raisonner pendant quelques temps mais ce ne sera que mieux pour rebondir au printemps. Les sorties sont plus courtes et sous un climat pas toujours propice. Bon je vois que ton déménagement ne t'a pas trop pesé! Bon pour la fin du parcours, c'est ce que je connais en Ariège avec 4kms de montée à 7% et quand tu es un peu grillé , tu regrettes de ne pas habiter dans la plaine. Bon, tu as le moral c'est déjà cela. Moi j'ai retrouvé les vallons du Lauragais, bien différents de l'Ariège.

cestdurlevelo 13/11/2016 12:23

Ouais, c'est pas la saison la plus passionnante. Mais bon, ça fait partie du lot des cyclistes...

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse