Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Dec

17-18 décembre 2016 - Clair obscur

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Pays de Gex

17 décembre: 62km / 1180m D+

Le pays de Gex est réputé pour ses hivers rigoureux, et notamment pour le brouillard ambiant, qui peut rester en place plusieurs jours, voir semaines, de suite, et le célébrissime 'stratus' qui se coince entre le lac et les monts Jura, ce qui bloque ce couvercle au-dessus de la région, alors qu'il peut en même temps faire très beau, ciel bleu et douceur, au-dela des 900-1000m d'altitude, pas si loin que ça, dans le Jura.

Cette année, on n'y échappe pas. En plus, en déménageant à Collonges, tout au bout du pays de Gex côté fort l'Ecluse et Bellegarde, on est pile dans l'épicentre, disons que si quelqu'un doit profiter à fond de ces conditions pourries, c'est nous !

Alors pour tourner les jambes et voir s'il y a encore du soleil sur terre, ou si c'est bel et bien la fin du monde, je vais franchir le Rhône (pont Carnot) et aller voir derrière, côté Haute Savoie.

Et de fait, pas besoin d'aller bien loin... paf, d'un seul coup c'est gros ciel bleu. Magnifique.

Le parcours n'a en soit pas beaucoup d'intérêt à être décrit. Moi j'y trouve mon bonheur, notamment pour aller découvrir la grimpée du barrage d'Injoux-Génissiat, par le versant que je n'avais à ce jour que descendu. Non sans avoir fait bougrement attention dans la descente précédente, orientée nord-ouest, et donc très largement verglacée.

Puis ensuite c'est la montée de Lancrans et la belle bosse du Credo (Crêt d'Eau), avant de retomber sur la route des gorges de Fort l'Ecluse, et d'y retrouver le brouillard.

17-18 décembre 2016 - Clair obscur
17-18 décembre 2016 - Clair obscur

18 décembre: 63km / 795m D+

Cette seconde boucle, j'ai du me mettre des coups de pied au derrière pour m'y frotter. Non pas par sa difficulté... oh non... loin de là. Simplement, le brouillard est à couper au couteau, et la température oscillera entre -1° et 0°... pas un temps à pédaler.

N'empêche ! Pour ceux qui se poseraient la question, OUI, je me suis quand même fait plaisir à redécouvrir ces routes que je connais par coeur, à roulotter à l'envie, à accélérer dans les bosses et relâcher sur le plat.

Un peu de soleil à St Genis Pouilly, c'est un peu un pied de nez, j'y habitais il y a encore un mois et demi. Alors que de notre côté, c'est brouillard, brouillard, brouillard.

Un petit tour côté Suisse: Meyrin, Satigny, Avully, Chancy. Pour retraverser le Rhône et me coltiner la montée de Pougny, que je ne connaissais même pas il y a encore 3 semaines ! Désormais, ça sera la bosse 'retour classique à la maison'.

Pour la première fois, je franchis les 11000km sur la saison. C'est un signe... record battu, je peux donc me reposer sur mes lauriers. Si la saison 2016 n'est peut être pas encore finie, en tout cas, c'est presque le cas !

Photo prise à mon retour, depuis l'intérieur de la maison... pas eu le courage de m'arrêter sur le vélo pour en prendre aujourd'hui... trop froid ! Brouillard et ambiance mélancolique 'made in pays de Gex'

Photo prise à mon retour, depuis l'intérieur de la maison... pas eu le courage de m'arrêter sur le vélo pour en prendre aujourd'hui... trop froid ! Brouillard et ambiance mélancolique 'made in pays de Gex'

Voilà tout... c'est pas la grande forme, c'est pas la motivation maximale non plus... bref, c'est l'hiver. Parait que c'est normal !

Bonnes fêtes à tous,

Commenter cet article
L
11000 km, coup de pied pour se motiver attention au burn out du cycliste :-) bon c'est l'hiver aujourd'hui donc un peu normal, cette nuit sera la plus longue de l'année puis petit à petit les jours vont grandir avec un ensoleillement de plus en plus important. Ça va nous faire du bien et nous motiver pour repartir de plus belle. Pour ma part cette année je n'ai pas atteint les 10000 (que j'avais dépassé l'an passé) mais bon je suis en congé demain midi et la météo est au annoncé au top donc il me reste un peu plus de 300 km pour atteindre le "Graal" aussi c'est jouable d'ici la fin de l'année ! Bonne fin d'année et tu va peut être ressortir le HT ?
Répondre
C
Ah bah ouais si tu es en congés sous peu, les 300 pitons, tu vas les passer sans souci d'ici la fin de l'année ! Je n'en doute pas une seconde.<br /> Oui oui le HT est deja ressorti... depuis un moment en fait. J'en fait une, parfois deux séances par semaine. Ca décrasse !
L
Bravo pour tes 11000. Maintenant tu vas pouvoir passer aux fêtes de fin d'année tranquille. Moi je vais juste arriver à 9000 mais je n'ai pas rouler pendant quatre mois à cause de mon déménagement. Ici sur le sud ouest les températures sont encore supportables Joyeux Noël déjà
Répondre
C
Même commentaire ! 9000km en 8 mois c'est impressionnant ! Surtout s'il y a bcp de D+ !
L
tu n'as pas lu correctement! Lol! Je disais que je n'avais pas roulé pendant quatre mois à cause de mon déménagement doc 9OOOkms en 8mois et beaucoup de dénivelé
C
9000km en 4 mois... c'est tout juste hallucinant !!! Bravo :)<br /> Comme tu dis... place aux fêtes de fin d'année. Joyeux noel !
G
Pas la forme au bout de 11000 pitons dans l'année, je signe de suite ;-) <br /> Motivé par temps froid et de brouillard, ça existe ? Peut-être Brigitte, mais c'est une extra-terrestre <br /> Tu peux être content de toi et de ton année, avec en plus un déménagement...
Répondre
C
Ahah ouais, Brigitte et les autres jouent dans une autre catégorie hehe ;)<br /> Je suis bien content de ma saison, qui se termine un peu plus lentement que je ne l'aurais souhaité, le ressenti est mauvais... mais pas grave ! Suis chaud pour le 01/01 !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse