Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Dec

28 décembre 2016 - La der de la saison ?

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Valserine, #Col de la Faucille, #Pays de Gex, #Lancrans

102km en 4h12, D+ 1805m, coef 1.77

Météo: soleil, glacial

Dernière de la saison ? Probablement... même si je suis en congés jusqu'à la fin de la semaine. Il faut dire que je me suis bien gelé sur cette sortie, à chaque fois que la route descendait ou que je passais à l'ombre !

A commencer par la descente au niveau du tunnel de Fort l'Ecluse, via le centre ce Collonges. Heureusement, aujourd'hui c'est ciel bleu et soleil, alors ça aide un peu. La route des gorges est vite franchie. C'est ensuite la montée du Credo. J'y vais relativement cool, surtout en me coltinant du vent de face... il faut dire que c'est souvent venteux là-bas. Puis ça redescend ensuite sur Lancrans.

Après un peu de remontée en faux-plats, je retombe au niveau du pont de Pierre, puis la remontée sur Montanges. J'aime bien ce coin, très panoramique, et surtout, très calme.

Chezery Forens

Chezery Forens

Je récupère ensuite la route d'au-dessus, Champfromier, les gorges, les faux plats jusqu'à Chezery-Forens. Ici commence à proprement parler la remontée finale sur Lelex, Mijoux et le col de la Faucille. Une belle grimpée de la Valserine, un coin que j'aime particulièrement, notamment pour ses pentes tout à fait abordables. Des faux plats où on peut respirer et profiter du paysage.

Je roule au feeling, "coolos". Le soleil derrière moi, mon ombre s'étend déjà largement derrière moi... et il n'est pourtant guère que 15h ! Oui mais la journée la plus courte de l'hiver, ce n'était qu'il y a quelques jours... le soleil se couche tôt.

J'aborde ensuite la dernière section, Mijoux-Faucille, plus pentue, et à l'ombre en partie. La veste ouverte, ça ventile idéalement... conditions au top malgré les quelques restes de neige sur les bords de route.

28 décembre 2016 - La der de la saison ?
28 décembre 2016 - La der de la saison ?
28 décembre 2016 - La der de la saison ?
28 décembre 2016 - La der de la saison ?
Col de la Faucille

Col de la Faucille

Descente prudente... la route n'est a priori pas verglacée, mais étant à l'ombre, on ne sait jamais.

Descente sur Gex... un peu de pollution en vallée, mais air clair et pur sur le Mont Blanc

Descente sur Gex... un peu de pollution en vallée, mais air clair et pur sur le Mont Blanc

Brrr que la descente était caillante. Pas mécontent d'arriver à Gex et de bifurquer immédiatement en montée direction Naz Dessus, pour aider à ma réchauffer.

Retour par Thoiry, St Jean de Gonville, où je m'arrêterais pour porter assistance à des gamins dont l'un des scooters est accidenté, dans le champs en contrebas de la route. Rien de grave, mais j'imagine bien qu'il ne roulait pas tout doucement... ah la la.

Puis retour par soleil (très) couchant, ça caille. Fin des opérations. Et probablement, de la saison 2016.

Commenter cet article

Nico Leaz 23/01/2017 15:17

Salut et bonne année 2017 !

Quelle veste portais-tu pour cette sortie ?

Faut faire attention à sa "température d'utilisation" pour ne pas geler en cours de sortie.

Perso, je pense acheter un veste homologué jusqu'à -8°C puisque je caille avec ma veste actuelle en dessous de 4°C.

cestdurlevelo 29/01/2017 08:37

Ouaip je confirme....hier 200km par températures très fraiches au départ... maillot de corps ML, maillot court été, maillot ML hiver, vest thermique et veste sans manches réfléchissante qui coupe un peu le vent: NICKEL !

Nico Leaz 28/01/2017 22:21

Merci pour ton commentaire.

J'ai justement acheté un maillot de corps GORE il y a quelques jours en pensant la même chose que toi.
C'est vrai qu'il ne fait pas aussi froid habituellement (la dernière fois en février 2012), pas la peine d'acheter une veste pour grand froid.
Mon maillot (65€ sur Amazon) : http://www.goreapparel.eu/fr-fr/gore-bike-wear/men/sous-vetements/maillot-a-manches-longues-base-layer-windstopper-thermo/UWTLSM.html

cestdurlevelo 26/01/2017 10:29

Salut et bonne année également !
Je ne sais même pas jusqu'à quelle t° ma veste est sensée me protéger. Jusqu'à noel je n'en avais qu'une, maintenant j'en ai deux, mais aucune des deux ne doit protéger au-delà de 0° honnêtement. Mais je pense qu'il faut surtout de nombreuses couches, et là, avec un maillot de corps anti transpirant ML, un maillot hiver ML et la veste thermique, je pense que c'est deja pas mal ! Quant à acheter une autre veste pour les jours de très grand froid... bon OK en ce moment ça servirait, mais sinon... ça me gave d'acheter qqch qui ne s'utilise que très très rarement !

KIKI-129 12/01/2017 08:30

Belle sortie en Valserine, avec si peu de neige ça fait bizarre, le pays de Gex j'aime bien, on voit souvent le Mt Blanc.
En 6 ans seulement tu as fait des parcours extras et un joli blog.
bonne année 2017

cestdurlevelo 13/01/2017 08:34

Le pays de Gex, c'est chouette en termes de localisation, et on y trouve une belle variété, des montées longues, du plat, du bossellé. Mais niveau météo, y'a mieux avec le fameux 'couvercle' de nuages qu'on y trouve souvent !
Et oui, deja 6 ans de blog ou presque... le temps passe vite !

bosses21 03/01/2017 09:40

Salut Baptiste, je présente d'abord à toi et ta petite famille tous mes meilleurs voeux et pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année 2017... et bien sûr pleins de supers sorties vélo !
Brrr, t'as été courageux pour ce 28 décembre mais c'est vrai qu'un beau rayon de soleil et hop on est parti ! Ici à Dijon, c'est purée de poix depuis 1 mois, du verglas la semaine dernière, une bonne gastro, bref j'ai coupé depuis le 23 décembre pour recharger les batteries et l'envie pour 2017.

cestdurlevelo 03/01/2017 10:51

T'as bien fait de couper, je crois... même si parfois l'envie est plus forte, il vaut mieux bien récupérer (surtout d'une gastro... qui laisse toujours des traces car déshydratation et perte de poids) avant de reprendre tout doux.
Nous aussi on a eu beaucoup de brouillard et de froid... -7° hier matin et gros gros gros verglas... au point que ma femme a fait un tête à queue en voiture, à très faible vitesse et donc heureusement sans dommages. Mais oui, j'ai adoré cette belle sortie ensoleillée... et je prends gout à cette boucle. Plus qu'avant, je crois. La remontée de la Valserine m'était ennuyeuse, car c'est quand même très long (35-40km de montée interrompus par une ou deux courtes redescentes). Mais là ça me plait bien... peut être en partie parce que j'ai progressé et que je peux rouler légèrement plus vite sur ces faux plats... c'est roulant, c'est magnifique, et juste 'derrière' la maison/montagne :)
Bonne année !

Alex 01/01/2017 21:53

tout pareil à l'ouest, mais en rajoutant cette bande nuageuse où il fait -2°C dessous et 5°C au dessus (voire plus)
pour les descentes : même chose, c'est descente tranquille; mais qu'est ce que ça caille à l'ombre !!

au plaisir de se revoir (BRM, Bugey...) ;)

cestdurlevelo 02/01/2017 09:29

Ouais ça m'étonne pas... nombreuses sont les collines du Bugey à être plus basses en altitude... et donc sous la couche de brume. Dans ce cas là... brrr. Bon ehrm.... je suis malade depuis cette sortie... preuve que j'ai eu froid !
Ouais aucun souci pour se recroiser à l'occaze en 2017 ! J'aimerais refaire une sortie Ain-Bugey-Savoie-Isère entre fin février et avril... ça sera peut être l'occaze.

franco 30/12/2016 20:03

Toute les bonnes choses ontunefin enfin pour cette saison heusement la nouvelle année arrivé vite terminé bien celle ci bon bout d ans à touteta famille

cestdurlevelo 31/12/2016 12:52

Salut Franco... ouais ça y est cette fois ci, 2016 est derrière nous. 2017 promet d'être une belle saison, j'ai encore des projets en tête... bon, rien d'aussi 'crazy' que ta traversée des alpes, mais... l'envie est là ! A+

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse