Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Dec

Saison 2016 - Résumé

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Résumé

6 saisons que je fais du vélo, et de manière de plus en plus 'sportive', même si je reste relativement éloigné des compétitions et cyclosportives: simplement deux dossards portés cette saison encore (coïncidence étonnante, on a pris de la pluie à verse sur ces deux événements, l'Ardéchoise et le CLM de Paladru !). Mais disons que je prend vraiment gout aux défis. Notamment en montagne.

Une saison variée et bien remplie. Une saison assez régulière aussi. La forme est arrivée tôt, grâce à un séjour dans des conditions difficiles dans les Cévennes, en avril. Une petite baisse de forme et de motivation en juillet, comme souvent. Puis une superbe fin d'été et début d'automne, pour profiter du vélo jusqu'à ce que les jours raccourcis et la météo hivernale ne prennent le dessus. Les mois de novembre et de décembre, eux, ont été réduits au service minimum.

Ma saison en quelques chiffres et impressions...

Mon top 3 'meilleures sorties vélo-paysage':

1- Une sortie VTT (la seule depuis plus de 15 ans !) très casse gueule du côté de Serre Chevalier. Sur des sentiers déserts et à plus de 2500m d'altitude, le panorama est forcément grandiose ! A lire ici.

2- Atteindre un nouveau col routier au-delà des 2000m d'altitude, c'est toujours particulier. Le Grand Saint Bernard m'a été très difficile, mais j'ai fini par en venir à bout (à lire ici).

3- Le massif de l'Estérel... 100% nouveau pour moi. Sur des routes forestières en vraiment piètre état, je ne faisais pas le fier avec mon vélo de route et ses nouvelles roues fines. Mais... sous le soleil, tôt dans la saison... quel pied. A lire ici.

Le col du Grand Saint Bernard

Le col du Grand Saint Bernard

Mon top 3 'sorties longues distance':

1- 419km sur le BRM 400 montagneux de Grenoble: lire ici

2- 295km sur un raid Ain-Rhône-Isère solo en avril: lire ici

3- 276km sur l'Ardéchoise Vélo Marathon: lire ici

BRM 400 et ici le col du Noyer. Sans la moindre hésitation ma plus belle réalisation à vélo à ce jour.

BRM 400 et ici le col du Noyer. Sans la moindre hésitation ma plus belle réalisation à vélo à ce jour.

Mon top 3 'dénivelé positif important':

1- 6290m à l'occasion du BRM 400 Grenoblois... à ce jour, de loin le plus de dénivelé que j'ai jamais bouffé en une sortie (lire ici)... et aussi la plus 'belle' sortie de ma vie !

2- 5220m sur l'Ardéchoise Vélo Marathon: lire ici

3- 4561m sur une belle sortie copiant le parcours du Brevet des Alpes Romandes (BAR): lire ici

Brevet des Alpes Romandes... ici à proximité de Gstaad.

Brevet des Alpes Romandes... ici à proximité de Gstaad.

Mon top 3 'sorties bien accompagné":

1- Le Vercors, y'a qu'ça d'vrai. En plus avec l'ami Franco, on ne s'était plus vus depuis un paye. Une journée qui restera mémorable, aussi bien pour les paysages de folie que pour les marrades en continu. A lire ici.

2- Avec Didier, on se retrouve une fois chaque année pour ce qui est toujours une belle journée, haute en paysages et en souvenirs. Et en difficultés aussi ! Cette année, on a choisi les montagnes de la Romandie. Magnifique, et de bons moments à pédaler en duo. A lire ici.

3- Le Grand Colombier depuis la maison, une idée qui me trottais dans la tête depuis un moment, et que j'ai pu réaliser avec Patrick, le grand druide du Velogessien. Un cycliste hors pair qui pédale sans prise de tête... de vrais bons moments de sport... à lire ici.

Le Vercors et les roches calcaires... un duo qui tourne avec Franco

Le Vercors et les roches calcaires... un duo qui tourne avec Franco

Mon top 3 "moments de galère":

1- Une fatigue très importante accumulée sur une répétition de sorties courtes, mais grimpantes, à l'occasion d'un séjour dans les Cévennes. Résultat, je suis obligé de raccourcir toutes les étapes des derniers jours de manière conséquente (lire ici)

2- Un orage mé-mo-rable sur l'Ardéchoise... j'aurais passé peut être 5 heures détrempé et congelé. 4° au thermomètre en juin en montagne de moyenne altitude, ça n'arrive pas tous les jours ! Lire ici.

3- Ca roule trop vite pour moi, longs passages à 42km/h le long du lac Léman avec le Vélosophe, Patrick & Lionel... je finis cramé, trop habillé, déshydraté. Dur ! (lire ici)

Les Cévennes... du vent, du froid, des routes exigeantes et granuleuses, et pas mal de dénivelé. J'ai fini cuit de cuit !

Les Cévennes... du vent, du froid, des routes exigeantes et granuleuses, et pas mal de dénivelé. J'ai fini cuit de cuit !

Mon top 3 "cols les plus souvent franchis":

1- 14 grimpées au col de la Faucille

2- 6 montées au col de la Combe Blanche

3- 5 grimpées à la Barillette

La Faucille... perso, je ne m'en lasse pas. Bon, pas de là à en faire 150 grimpées par saison... hein Fabrice !

La Faucille... perso, je ne m'en lasse pas. Bon, pas de là à en faire 150 grimpées par saison... hein Fabrice !

Mon top 3 "pentes exigeantes":

1- Forcé de mentionner le col du Grand Saint Bernard... 25km de montée sans pause ni replat... ça laisse forcément des traces. Surtout lorsque, comme dans ce cas, les 5-6 derniers kilomètres avoisinent souvent les 10% de pente ! A lire ici.

2- Le col d'Izoard par la Casse Déserte... je ne l'ai simplement jamais 'bien passé'. C'est long et exigeant. Et long. Et... exigeant. BREF. Mais c'est beau aussi ! A lire ici.

3- Beaucoup plus proche de la maison... le Salève par Archamps. Ca pique tellement fort qu'il donne cette impression de "sauve-qui-peut" à tous les coups. Le Salève fait partie des grimpées que j'aime essayer de faire au moins une fois par an, et bizarrement... je ne le fais en général QU'UNE FOIS par an ! Mouture 2016, c'est ici.

Au col des Croisettes... ça pique vraiment !

Au col des Croisettes... ça pique vraiment !

Les stats 2016 (que je remettrais à jour le 31/12):

- Cette saison se termine avec 11,199 km parcourus, et un dénivelé positif cumulé de 156,594m. Meilleures stats annuelles pour moi jusqu'à ce jour.

- J'ai franchi un total de 136 nouveaux cols. Fin 2016, j'en suis donc à 642 cols auprès du Club des Cent Cols, dont 30 au-dessus de la barre mythique des 2000m d'altitude.

- Mes sorties 2016 se découpent en: 69 sorties solo, 16 sorties accompagné et 67 sessions de home-trainer.

Commenter cet article

Jean-Pierre 01/01/2017 09:33

Très belle saison Baptiste même si le HT sauve ton total. Tu as fait encore de beaux défis. Je te souhaite une année 2017 tout aussi riche en plaisirs variés. Très bonne et heureuse nouvelle année à toi et à ta petite famille. Jean-Pierre

cestdurlevelo 01/01/2017 18:49

Merci Jean Pierre ! Tout pareil pour toi et les tiens: meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que 2017 nous permette d'éventuellement partager à nouveau un BRM ou autre rando !? A+

lariegeoise 28/12/2016 05:30

Il a toujours de belles stats notre Gil mais il faut dire qu'il est sans arrêt sur son vélo. Bravo et je te souhaite de réaliser aussi de belles perfs l'année prochaine

cestdurlevelo 28/12/2016 09:26

Oups, erreur de blog ;) Gil c'est la Drôme ;)
Merci ! Bonne année !

Didier 27/12/2016 19:37

Encore une grosse saison, tu progresses d'année en année ! Bravo !
Toujours heureux de faire une belle sortie avec toi chaque été, même si c'est toujours plus dur pour moi de m'accrocher à tes roues :)
Pour 2017, trois propositions: deux tours "in Zentralschwiiz" où je peux te proposer, soit le Gotthard, soit la Grosse Scheidegg, ou alors on se fait ensemble la neuvième étape du Tour via Biche + Colombier via Virieu + Chat depuis Trouet. Comme d'hab' ça va encore être dur à caser, mais on arrivera à en faire une :)
D'avance, une bonne année 2017 à toi !

cestdurlevelo 27/12/2016 20:25

Salut Didier,
Ouais, à coup sur on se tente une belle sortie commune au printemps/été. 2017 promet d'être une belle saison... en plus, année impaire, je ne serais pas parti longtemps en juillet pour le taf :)
On a encore bien le temps de réfléchir à tout ça, mais j'ai encore tellement à découvrir en Suisse que ça sera encore une proposition qui me fait baver d'envie !
Bonne année à toi aussi en avance !

franco 27/12/2016 16:21

fin juin début juillet ,,
oui les brevets devront être aux programmes ,nous aurons alors la possibilité de nous voir
et a l'ardéchoise aussi ...

cestdurlevelo 27/12/2016 17:49

Yessssss ! Le grand retour de Franco sur l'Ardéchoise :) c'est chouette ça !

franco 27/12/2016 14:22

comme je te le disais ,cette sortie Vercors restera aussi une référence pour moi ,tout simplement parce qu'une sortie avec le( 'petit ) maintenant cela rajoute un petit stress supplémentaire ,et qu il devient difficile de rester a la hauteur ,tellement tu as progressé en montagne aussi,la preuve en est,cette belle saison ,
j'espère qu'en 2017 nous aurons l'occasion de remettre ça ,pour ma part ,je t'en fait la primeur,je me prepare une traversée des alpes en solo,tullins /nice,par la route des grandes alpes,suivied'une étape nice /Lavandou ,et de 2 étapes Lavandou /Tullins en passant par le ventoux.reste plus qu' a reserver les chambres,donc un bon entrainement en perspective ,et de bonnes heures a passer sur le vélo,
je referme cette parenthèse pour te souhaiter au moins une année aussi riche en 2017 et au plaisir de te revoir..

cestdurlevelo 27/12/2016 15:28

Ouahou ! Quels défis !!! Sur quelle période penses-tu tenter ça? C'est juste énorme... car ça fait des sorties journalières difficiles... mais réussir à les enchainer, ça sera ça le secret de te réussite !
Bonne fin d'année, Franco ! Je suis sur qu'on arrivera à se caser une ou deux belles sorties communes en 2017. Peut être un BRM grenoblois ?

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse