Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Mar

11 mars 2017 - Punch au pays de la Semine

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Ain, #Haute Savoie, #Bellegarde sur Valserine, #Côte de Métral, #Barrage d'Injoux Genissiat, #Surjoux, #Chancy

101km en 3h56, D+ 2090m, coef 2

Météo: soleil et douceur... c'est le printemps !

Pas trop d'idées en tête pour rouler aujourd'hui. Et comme on a une soirée chez des amis, il ne faut pas rentrer trop tard. Tiens, voilà justement de quoi me donner une vague idée de boucle: aller rouler du côté d'Usinens, où on reviendra ce soir pour l'apéro, puisque je ne connais pas. Je découvrirais en fait que si, j'y étais déjà passé. Mais peu importe, ce qu'il me fallait, c'était une excuse pour décider où le Specialized allait m'emmener.

Le Specialized est nettoyé, patins de freins AV et pneu AV changés, suite à mes deux crevaisons le week end dernier. C'est parti.

Desingy, vue sur Usinens

Desingy, vue sur Usinens

Comme je me doute bien que je ne roulerais que quelques heures, je décide de mettre du punch dans les montées. Le cardio monte à fond à tous les coups. Ca a un côté grisant... la difficulté réelle étant plutôt de voir comment le corps va réagir sur la seconde moitié du parcours.

La première vraie bosse, c'est celle de Chancy à Valleiry. Puis celle qui suit, de Valleiry à Savigny, par un bout de route jamais passé dans ce sens. J'ai le mont Vuache sur ma droite, et avec un brin de vent dans le dos, ça file à haute vitesse.

Hop, petit détour par la bosse de Chaumont, puis je retombe illico derrière, pour faire la descente-remontée immédiate du Malpas... super sympa ce coin.

Après Frangy, c'est la bosse de Desingy, la j'envoie carrément tout ce que j'ai, où presque.

Puis les bosses s'enchainent ensuite: celle d'Usinens, celle de Challonges.

Descente de Challonges

Descente de Challonges

Je retombe au niveau du Rhône, sur ce ridiculement petit et magnifique petit pont... j'étais passé ici l'an dernier. Le soleil brille et il fait doux... première sortie sans la veste thermique cette année, et je profite de chaque minute.

C'est ensuite la remontée de Pyrimont.

Pyrimont
Pyrimont

Pyrimont

La montée qui suit est magnifique, sur route très calme... les bois sont pleins de buis et ça sent à plein nez le printemps. Je coupe court cette montée en bifurquant à droite par Surjoux. Courte descente et longue remontée, par à-coups. Là aussi, je mets les watts... c'est très dur sur le haut, mais l'effort est plaisant.

11 mars 2017 - Punch au pays de la Semine

De retour sur l'axe Anglefort-Bellegarde, je ne tarde pas à retomber à droite au niveau du barrage d'Injoux Genissiat. La montée qui suit, je commence à la connaitre... j'aime bien ce coin, et j'y suis deja passé plusieurs fois.

Une différence par rapport à d'habitude, le vent de face ne me cueille pas au sommet. Le vent semble s'être complètement calmé, à vrai dire.

Bellagarde, la Valserine

Bellagarde, la Valserine

Ensuite, c'est la redescente-remontée de St Germain sur Rhone. J'avoue, ici les jambes commencent à flancher, alors je passe "comme je peux".

Puis c'est bientôt la redescente sur Bellegarde sur Valserine, en tournant à gauche et en passant sous le pont de l'autoroute.

D'ici, pas trop envie de faire la route principale jusqu'à Fort l'Ecluse, alors je fais le détour pour ce qui sera ma plus grosse bosse aujourd'hui, la côte de Métral, au départ de Lancrans. L'effort est maximal, mais les jambes ne font pas exactement d'étincelles... je fais ce que je peux, quoi.

Vue de malade au sommet, avec le calme de ce coin, mêlé aux Alpes enneigées en toile de fond.

11 mars 2017 - Punch au pays de la Semine
11 mars 2017 - Punch au pays de la Semine11 mars 2017 - Punch au pays de la Semine

Descente prudente... c'est ici que j'avais chuté il y a quelques années...

Petit détour dans Léaz, je ne suis jamais allé au Belvédère, c'est l'occasion d'aller voir ça. Bon, je ne marcherais pas sur la dernière portion de sentier pentu, je me contente de m'arrêter là où le bitume se termine. Mais ça donne tout de même un beau point de vue inédit pour moi sur les gorges du Fort l'Ecluse... et sous le soleil, ça rend quand même pas mal.

11 mars 2017 - Punch au pays de la Semine
11 mars 2017 - Punch au pays de la Semine
Commenter cet article

lariegeoise 13/03/2017 13:52

"The" bonheur pour toi, et en plus tout a transmis de belles images annonçant le printemps. Profites, la saison va commencer. Pour moi aussi, c'est parti par les belles journées.

cestdurlevelo 13/03/2017 19:39

Youpi !

Brigitte 12/03/2017 19:06

Superbe ! La Valserine est bien chargée en flotte :-) ... comme ça fait du bien quand il n'y a pas de vent, je comprends ça !

cestdurlevelo 12/03/2017 19:20

Voui... mais je retiens surtout... le soleil... la douceur... la première hésitations à partir avec le corsaire plutôt que le long... même si, ne trouvant plus mon corsaire, j'ai mis le long. Le printemps et làààààà !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse