Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Apr

Séjour dans le Languedoc - Résumé

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Languedoc, #Chasse aux cols, #Résumé, #Hérault, #Tarn, #Aveyron, #Aude

Rapide retour en arrière sur ce stage 'solo' dans le Languedoc. Basé à Béziers du samedi au dimanche en huit, j'aurais découvert une nouvelle région et un nouveau massif, et bénéficié d'une superbe météo. Pas une seule goutte de pluie, et du soleil la plupart du temps. Malheureusement, le vent s'est levé à la moitié du séjour et m'a beaucoup ralenti dans mes parcours.

Stats:

  • - 8 parcours en 9 jours,
  • - 843km et 14849m de dénivelé positif cumulé
  • - 103 nouveaux cols franchis (carte disponible ici)
  • - Météo contrastée: des températures oscillant entre 6 et 30°. Des journées très très chaudes au départ, puis avec l'arrivée du vent de nord, chute des températures. Notamment sur les parcours les plus hauts, avec de rares passages à plus de 1000m d'altitude. Et beaucoup de vent difficile à gérer sur la seconde moitié du séjour.
Carte des 7 parcours dans le Languedoc (elle exclut donc la première sortie en Ardèche)

Carte des 7 parcours dans le Languedoc (elle exclut donc la première sortie en Ardèche)

Quelques conclusions purement personnelles:

  • - La météo, l'état du bitume sur les petites routes languedociennes, la difficulté à enchainer des parcours d'un jour sur l'autre... finalement, rien de bien nouveau pour moi. Un stage tout à fait à l'image de mon séjour dans les Cévennes l'an dernier.
  • - Ce que je retiens tout particulièrement de cette semaine, c'est le mal que j'ai à rouler le lendemain, et le surlendemain (etc). J'ai fait un très bon BRM 300 il y a quelques semaines, mais la forme ou la méforme (je suis arrivé dans le Languedoc au bout d'une semaine de gros rhume) n'y font rien: lorsque je roule plusieurs jours de suite sur des parcours grimpants (+2000m de dénivelé par jour en moyenne), j'ai beaucoup de mal à enchainer. Le premier jour, aucun souci. Le second, j'ai les jambes lourdes. A partir du troisième, je roule au ralenti. Ceci dit, sur les parcours les moins grimpants, notamment le 7ème parcours du séjour (103km, 1720m de D+ 'seulement'), je me suis rendu compte que sur du plat je pouvais encore bien avancer ou lutter contre le vent défavorable. C'est donc plus une limite si je souhaite continuer à grimper... ce qui était le but de mon parcours.
  • - La bouffe ! Comme je le disais avec humour dans le titre d'un article récent, on m'a conseillé de bouffer plus de 8000kc par jour lorsque j'enchaine des sorties comme ça. J'ai fait de mon mieux pour m'y tenir sur la seconde moitié du séjour. Mais même en remplissant correctement le 'moteur', j'ai du mal à enchainer. Ca doit venir de ma physiologie personnelle, ou simplement du fait qu'ayant un emploi de bureau, je n'ai pas l'habitude de me 'bouger' au quotidien.
  • - Une question qui semble revenir beaucoup autour de moi (proches, amis et lecteurs du blog/strava): 'pourquoi tu continues si tu es tellement épuisé ?'. Une question que je comprends, et à laquelle je peux répondre facilement. Je me fais plaisir, malgré l'épuisement. Bien sur, je me ferais plus plaisir si j'étais capable de rouler comme Pantani tous les jours ! Mais même à vitesse limitée, avec des jambes lourdes et un cardio qui refuse de monter dans les tours, j'ai pu découvrir de nouvelles routes, franchir de nouveaux cols, déconnecter du boulot. Et malgré ce que certains penseront, cela me constitue un excellent entrainement 'longue distance', car j'augmente ma résistance physique et mentale à la difficulté rencontrée !
  • - Maintenant, comme l'an dernier, j'espère récolter les 'fruits' de cette semaine d'entrainement. Les gros défis à venir, un BRM 300 avec plus de 6500m de D+, et l'Ardéchoise Vélo Marathon, sont dans les 2 mois à venir environ. Je pense être prêt, autant que possible. Il reste à peaufiner quelques éléments, surtout en tentant de conserver les acquis, et de faire un ou deux parcours 'longs' (+120km) à vitesse soutenue. Quelques séances de home-trainer ne seront pas de trop non plus, pour éviter de trop tomber dans le mode 'diesel'.
Une photo par jour !
Une photo par jour !Une photo par jour !
Une photo par jour !Une photo par jour !
Une photo par jour !Une photo par jour !

Une photo par jour !

Résumé:

  • - Sortie 1: 123km et 2180m D+. Une première boucle caniculaire, mais super agréable, depuis Aubenas (Ardèche), m'étant arrêté sur le chemin de Béziers. Article complet ici.
  • - Sortie 2: 116km et 2500m D+. Un parcours particulièrement exigeant, mais également magnifique, autour du lac de la Raviège et en rentrant par la Salvêtat. Article complet ici.
  • - Sortie 3: 102km et 2041m D+. Des jambes déjà bien lourdes, je ne suis décidemment pas fait pour l'enchainement de sorties. Passage par le coin probablement le plus joli de tout mon séjour, au col de l'Ourtigas. Article complet ici.
  • - Sortie 4: 115km et 2345m D+. Conditions de vent glacial de nord. Pas suffisamment équipé pour y faire face, et épuisé tout au long de la sortie. Article complet ici.
  • - Sortie 5: 89km et 1935m D+. Une sortie au ralenti, à lutter contre le vent et mes jambes vides. De toutes petites routes notamment au milieu et à la toute fin de la sortie. Encore une belle collection de nouveaux cols franchis. Article complet ici.
  • - Sortie 6: annulée. 24h de pause pour récupérer.
  • - Sortie 7: 105km et 2128m D+. Après 24h de repos, les jambes sont meilleures, et me permettent de complètement profiter de ce superbe parcours, mené contre un vent encore très froid, et puissant. La chasse aux éoliennes, qui semblent peupler chaque sommet de col ! Article complet ici.
  • - Sortie 8: 104km et 1720m D+. Beaucoup de vent et un parcours en forme de '8'. Retour vent dans le dos, qui fait du bien ! Ca sent la fin de vacances... Article complet ici.
  • - Sortie 9: 88m et 1601m D+. Dernière boucle depuis Hérépian, avant de rentrer à la maison, sans repasser par l'hotel à Béziers. Encore pas mal de vent, mais un beau soleil tout du long. Paumé sur une piste non bitumée, la plus grosse montée du jour sera faite en poussant le vélo ! Article complet ici.
Une partie de la logistique de la semaine... quelques cartes de parcours

Une partie de la logistique de la semaine... quelques cartes de parcours

Commenter cet article

bosses21 29/04/2017 21:45

Salut Baptiste, j'ai suivi tes aventures chaque jour... que je t'envie de pouvoir réaliser ce type de séjour ! En tout cas bravo pour ton courage et ta persévérance et 1000 mercis de nous faire partager tout ça ! Sinon, il y a quand même un facteur que tu pourrais ajouter à ta fatigue le temps de déplacement entre ta base de à Béziers et les points de départ, j'imagine qu'il devait y avoir des routes plus ou moins pratiques... autre point qui me surprend un peu : celui de prendre un jour de repos "forcé" et non prévu ! Sur 9 jours dispos, c'aurait été bien de le programmer non ? Mais je pense que la chasse aux cols est parfois trop forte (je connais un peu ça aussi) et cela amène sûrement à une certaine pression ;-) ! En tout cas, même bilan que l'an dernier et la forme sera sûrement au RDV pour l'AVM et le 300 montagnard !

cestdurlevelo 30/04/2017 12:52

Salut Joris,
Sympa ton message, comme toujours :) Merci !
La raison voudrait en effet que je prévois de faire une pause sur ce séjour, mais à force de tracer et retracer des parcours, l'envie de pédaler l'emporte. Et puis je 'cherchais' aussi à me mettre en difficulté. Beaucoup m'ont exprimé ne pas comprendre ça, mais si si, je trouve du plaisir quand même. Pour arriver au terme du BRM 300 comptant plus de 6500m de D+ dans 6 jours, il me faut une forme irréprochable, et pour ça, il faut enquiller du dénivelé et se mettre en difficulté pour que le corps soit prêt à faire face.
Les trajets en voiture entre Béziers et mon point de départ, c'était en général 45min de voiture. Ca ajoute de la logistique au quotidien, mais ça permet de varier les lieux, et ça, ça n'a pas de prix. Est-ce que ça ajoute de la fatigue, je ne le pense pas.
A+

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse