Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 May

20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #VTT, #Jura, #Chasse aux cols, #Col du Sac, #Passage du Gralet

Juste au-dessus de la maison...

Deux sorties VTT de suite ce week end. J'ai des soucis sur le Scott carbone (route), encore le dérailleur avant à faire recoller et probablement un vélo que je ne pourrais pas utiliser de la saison comme ça avait été le cas, pour la même raison, il y a deux ans. Le Specialized couine un peu lors du passage de vitesse, les gaines sont à changer. J'ai du prendre trop de flotte depuis la révision... pas étonnant vu les précipitations subies sur ce vélo, notamment sur le BRM 200 de Grenoble et le BRM 300 de Mulhouse.

Mais le VTT Canyon, lui, se porte à merveille. Je prends mon pied en VTT comme je ne l'avais plus fait depuis de nombreuses années. Et comme j'ai un terrain de jeu infini litéralement sur le pas de ma porte, habitant au pied même du Jura, il y a moyen de faire de belles sorties. Et bien entendu, cherry on the cake, toutes ces routes et pistes forestières, et autres single trails jurassiens sont 100% nouveaux pour moi, et j'adore aller les découvrir pour la/les première(s) fois.

20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien

La première sortie m'emmène au col du Sac (altitude 1304m). Ca fait un bon bout de montagne à grimper, en trois parties.

La première, la plus longue, consiste à grimper le route forestière de Collonges, suivi de la piste forestière sur quelques kilomètres. Ca grimpe tout le long, et la pente est globalement difficile.

Dans un second temps, la piste laisse place à une route forestière en piteux état, mais encore vaguement bitumée par endroits. C'est en descente progressive sur quelques kilomètres, avant de rejoindre la route forestière de Farges.

Cette troisième partie est relativement longue aussi, mais la pente est bien plus faible. La route forestière devient piste forestière, très roulante, au bout d'un moment. Je croiserais un VTTiste polonais très sympa, assis au sol et nous entamons un peu de discussion... il connait un peu les lieux et me conseille un itinéraire de descente 'pas technique mais plus sympa que de redescendre par la route'. Il me parle aussi du chalet du Gralet, à environ 1h de pédalage d'ici, ce qui me donnera l'envie d'y aller le lendemain.

A proximité du col du SacA proximité du col du Sac

A proximité du col du Sac

Une fois au col du Sac, demi-tour et redescente par le chemin indiqué par le VTTiste préalablement. Le chemin est quand même technique par moments, notamment en raison de la pente importante... j'ai des souvenirs de mes 'soleils' à vélo à Monétier les Bains l'an dernier, et j'ai apparemment du coup bien la frousse en descente... du coup je pousse le vélo par moments.

Je me paume aussi pas mal.. ce n'est pas indiqué, et la carte de mon GPS n'est pas du tout assez précise pour ce genre de pratique.

20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien

La seconde sortie du week end m'emmène au chalet du Gralet, à +1400m d'altitude, à un endroit où on peut voir aussi bien le Mont Blanc à l'est que la vallée de la Valserine à l'ouest.

Les deux premières parties de la sortie d'hier sont les même, mais ensuite je poursuis mon chemin vers le nord-est. Longue portion de piste accidentée en cailloux, difficile de rester sur le vélo par moments, ce n'est pas ultra-technique mais par contre c'est réellement fatigant.

20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien

Plus haut, la piste replate et s'élargit encore. Les dernières 15-20 minutes sont sur une piste couverte de cailloux, d'herbe et d'épines de sapins. La pente est très très irrégulière, alternant pentes acérées et descente courtes et subites.

20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien

Une petite clairière, une remontée difficile, un point de vue magnifique sur la gauche, et... voici le sommet. Quelques randonneurs se reposent devant le chalet du Gralet.

20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien
20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien
20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien
20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien
20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien

Une fois le Passage du Gralet (altitude 1390m) derrière moi (franchissement en portant le vélo obligartoirement, je pars dans un single en descente à pic. Je comprends rapidement que je vais devoir porter le vélo sur toute cette descente, ou presque. En dehors d'un court passage avant une barrière de barbelés, ne laissant qu'un étroit passage à gauche pour les randonneurs. Après, je dois porter (= retenir) le vélo sur une pente vraiment très difficile, même à pied.

20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien

Je retombe ensuite sur un bout de piste forestière en montée très douce. Impeccable pour amorcer mon retour vers le sud-ouest.

Je retrouve ensuite l'embranchement route/piste forestière. Comme tout à l'heure, donc, mais en sens inverse. Un bout de descente sur bitume, la remontée en pente douce en piste forestière. Puis la longue descente jusqu'à la maison. Sur la piste, ça 'engage' un peu quand même en mettant de la vitesse... une bonne manière de tester la fourche avant.

20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien
20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien
20-21 mai 2017 - VTT: pistes et trails du Jura gessien
Commenter cet article

Tom 24/05/2017 08:26

Va falloir que je vienne t'accompagner, je vais pas souvent dans ces coins là.
Le positionnement de ton cintre me parait bizarre, faudra ptet corriger la position.
Et puis faut que je te donne des cours de descente, ça passe partout sur le vélo :)

cestdurlevelo 24/05/2017 09:15

Cintre trop bas? Ouais, faut que tu passes me voir ! Y'a de quoi faire. Même si pour le moment honnêtement je ne me fais pas plaisir sur les single en descente, je suis trop lourdau et ZERO technique... je me fais dessus dès qu'il y a de la pente.

Tom 24/05/2017 08:22

Et en plus il fait beau, par chez vous ? Ou c'est du Photoshop ? ;-)
En tout cas, ça donne envie, ces ptits chemins !

cestdurlevelo 24/05/2017 09:14

Non non, c'est pas du photoshop !!! On a du soleil, de la chaleur et tout. Et ces chemins sont juste... sublimes :)

Brigitte 23/05/2017 21:19

La Pierre à Baptiste ! attention à ne pas tomber dessus :-D
Belles images différentes de celles du vélo de route, tu vas découvrir plein de coins sympas !

Brigitte 24/05/2017 10:34

Moi aussi je suis une vraie quiche :-D

cestdurlevelo 24/05/2017 07:47

He oui, c'est en voyant ce panneau que j'ai décidé de prendre ce raccourci en descente, plutôt que la route bitumée. Mais... là encore, trop de pente, j'ai du marcher. Je suis tellement NUL en descente à VTT !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse