Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Jun

13 juin 2017 - Faucille à bloc, Menthières coolos

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Jura, #Col de la Faucille, #Col des Menthières, #Confort, #Mijoux, #Valserine, #Le Tabagnoz

117km en 4h36, D+ 2078m, coef 1.76

Météo: canicule (majoritairement au-dessus de 30°, 34° max)

Nous y voilà... sur le paillasson, devant la porte d'entrée de la majestueuse Ardéchoise. J-4 !

Est-ce la dernière sortie pour peaufiner ma préparation ? Probablement. Hier c'était VTT, au début je suis parti cool et puis j'ai fini par ne plus résister à mon envie d'appuyer sur les pédales comme un furieux. Ni à l'appel de la montagne, et la superbe piste forestière au-dessus de Farges et Collonges.

Aujourd'hui, c'est vélo de route. Les températures annoncées font un peu peur, du coup j'ai du mal à me motiver. Départ en milieu de matinée, après avoir déposé le fiston à la crèche pour la journée.

Allez, je vais me faire une boucle de la Valserine en sens anti-horaire, ce qui n'est que la seconde fois pour moi. La première, c'était en 2014 et j'étais tombé sur le retour, au niveau de la côte de Métral.

Tourner dans ce sens là me permet de grimper la Faucille par Gex... j'ai envie de faire un test moteur, pour voir où j'en suis, et donc, faire cette montée à FOND.

Mais d'abord, il y a environ 28km de petites routes bossellées pour me rendre à Gex, où, sans pause, j'enquille. Dès le début, j'essaie de caler mon rythme sur les données du cardio. A environ 86% FMAX, ça semble pas mal.

Col de la Faucille

Col de la Faucille

C'est dur de grimper vite. Ca fait mal aux pattes, mais pour le moment c'est surtout le cardio qui me fait mal... à l'arrache.

Arrivé à mi-grimpée, au niveau de l'auberge de Florimont, j'essaie de remettre une dent ou deux derrière, pour grimper plus fort encore. Le cardio le supporte, mais pas longtemps. Je commence à jouer du dérailleur, c'est jamais bon signe car ça prouve la difficulté à poser un rythme stable (aussi bien au niveau de la vitesse que du rythme cardio d'ailleurs).

Le dernier tiers de l'ascension est plus pentu, là je suis à 90% de ma FMAX. Mais dans un sens, c'est presque plus facile que tenir le 86% tout en bas, car on sait à ce moment là qu'on est bientôt arrivé, ou presque.

Déception au sommet, je termine à 39s de mon record perso. C'est une belle ascension (pour 36min d'effort), mais pas un record... faudra revenir !

Je pousse sur les faux-plats au sommet jusqu'au Tabagnoz, où je prend la route à gauche, direction Mijoux. Je vais donc descendre depuis ici, le sommet de la vallée de la Valserine.

Difficile, cette descente, car elle remonte sans arrêt. Du moins, sur des courtes portions en faux-plats qui font mal aux jambes. Je me suis dépensé sans compter dans la Faucille, alors je paye ici l'addition.

A Chézery-Forens, je prends à gauche pour aller chercher le col des Menthières. Compter 8km d'ascension environ.

Col des Menthières

Col des Menthières

Il fait TRES chaud, et je souffre de cette impossible fournaise. Je bois beaucoup, et me verse de l'eau sur la tête et dans le dos... surtout l'eau fraiche récupérée avant Chézery, à une fontaine au bord de la route.

13 juin 2017 - Faucille à bloc, Menthières coolos
13 juin 2017 - Faucille à bloc, Menthières coolos

Je mets moins de rythme sur cette seconde ascension. Elle est moins pentue que dans mes souvenirs, et finalement avec un cardio entre 82-86% FMAX, je suis relativement bien, et j'ai conscience de ne pas monter "cool" tant que ça. Les effets du bon entrainement récent !

Bon, je suis quand même content d'arriver au sommet, surtout après avoir couvert quelques kilomètres sur une route indiquée 'fermée temporairement'... en fait, une équipe est en train de préparer la route pour un rallye auto... peut être ce week end à venir.

Des virages à en tomber à la renverse !

Des virages à en tomber à la renverse !

La descente est belle, longue ! La chaussée est relativement propre, et de bonne qualité. Sans le savoir, je suis dejà à Confort ! Et il faut CHAUD, très chaud.

Beau paysage direction Bellegarde

Beau paysage direction Bellegarde

De là, je retombe sur Lancrans, et comme la semaine dernière, je grimpe sur Vanchy... car je n'ai ni envie de me faire toute la montée Bellegarde-Léaz, ni le courage de m'enquiller la côte de Métral aujourd'hui, vu les jambes et la chaleur.

Retour à la maison via la petite déviation en contrebas après le tunnel de Fort l'Ecluse. C'est en s'arrêtant qu'on réalise à quel point il fait chaud ! Vite, une douche froide.

Commenter cet article

Vietnam Dragon Travel 21/07/2017 06:49

Je vais y aller dans un jour! Bonne chance!

franco 15/06/2017 18:30

dans 1 semaine le periple alpin
je vais essayer de faire une grosse sortie ce samedi en montagne ,puis une sortie en milieu de semaine prochaine ,puis l'apluka ,j'ai roulé dans le sud la semaine dernière ,les sensations étaient bonne ,donc j'ai hate........

cestdurlevelo 18/06/2017 14:46

Amuses toi bien poto !

Tom 15/06/2017 08:28

Meme pas le credo, je suis déçu ;)

cestdurlevelo 18/06/2017 14:46

Même pas, non ! Bon... j'avais déjà bien donné, hein ! Et puis... c'était l'Ardéchoise samedi, je voulais pas rentrer trop cramé non plus.

franco 13/06/2017 19:19

quoi!!! plus chaud qu'a chamrousse!!!
he he belle effort ,te voilà prêt pour L AVM
hum il risque de faire moins humide que l'année dernière ,en ardêche ,
je penserais bien a vous ,go go

cestdurlevelo 13/06/2017 19:48

Ahah oui, encore plus chaud qu'à Chamrousse. Mais bon, l'effort était bien moins long aujourd'hui, donc c'est pas réellement comparable. Mais j'aime vraiment pas la chaleur à vélo ! Ouais, maintenant place à l'AVM... on verra ce que ça donne. Je me sens prêt. C'est quand ton voyage alpin déjà? Tu dois approcher du départ !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse