Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Jun

7 juin 2017 - Un Mont Salève et puis s'en va

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Haute Savoie, #Mont Salève, #Col des Pitons, #Col de la Croisette, #Genève, #Cruseilles, #Contamine Sarzin

102km en 4h08, D+ 1920m, coef 1.88

Météo: soleil et fraicheur

La forme va et vient... au même rythme que le temps laissé libre pour pédaler ! Il y a eu des hauts ces deux dernières semaines, avec par exemple une boucle au col de Cuvery de 75km après le boulot, et aussi de bons moments en selle l'avant dernier jour de boulot avant de terminer mon contrat, en mode vélo-taf... chose que je n'avais plus faite depuis 2012 !

Il y a eu des bas aussi, à commencer par une boucle Valserine-Faucille de 100km contre le vent, avec de mauvaises sensations, malgré un plaisir évident à monter là-haut.

Et puis la semaine dernière, zéro sport, "à cause" de quelques jours passés en touriste à Venise.

De retour à la maison, il me reste quelques jours de pause avant de commencer un nouveau job. Alors je file au Mont Salève ce mercredi ; mais il fait frais, et il y a du vent. Malgré le soleil, je pars en corsaire et avec un maillot manche longues respirant en plus du maillot court. Bien m'en a pris, ça caille au sommet à 1300m !

Pour l'occasion, le Scott carbone est de retour ! Seconde fois qu'on lui a recollé le dérailleur avant... comme il n'est plus sou garantie, c'est la dernière fois. Si ça craque encore, faudra songer à remplacer le vélo :(

7 juin 2017 - Un Mont Salève et puis s'en va
7 juin 2017 - Un Mont Salève et puis s'en va
7 juin 2017 - Un Mont Salève et puis s'en va
7 juin 2017 - Un Mont Salève et puis s'en va

Une fois la plaine de Genève traversée, un peu au pif, je me heurte violemment aux 4km du col de la Croisette, avec des pourcentages un peu affolants: 1km à 11%, puis 12%, puis 11% et enfin 11%. Le cardio est resté au-dessus des 88% tout le long, avec des pics à 93% lorsque je n'arrivais plus à rien gérer tellement la pente m'étouffait.

Ensuite, la pente est plus accessible, pour atteindre le sommet du jour, au niveau du col des Pitons.

Descente sur Cruseilles, remplissage des bidons d'eau, et descente au niveau du Pont de la Caille.

Le lac d'Annecy vu depuis le Salève

Le lac d'Annecy vu depuis le Salève

7 juin 2017 - Un Mont Salève et puis s'en va
7 juin 2017 - Un Mont Salève et puis s'en va

Ensuite, ce sont les collines du 74 autour du Mont Vuache. Retour par Vulbens tranquille.

Les jambes sont lourdes ce soir, j'ai tapé dedans pour grimper le Salève. Qu'elle est dure, cette montée.

Tout ça pour dire que... l'Ardéchoise approche, et que je ne suis pas encore prêt !

Commenter cet article

Didier 08/06/2017 12:52

"Coller le dérailleur" ??? Késako ?

Je comprends que tu as en fait un dérailleur "à braser", donc qui se visse sur une petite patte collée/brasée (suivant le matériau) sur le cadre, c'est juste ?
Si la patte se barre (c'est ce que je comprends de ton récit), tu sais qu'il existe des colliers adaptables pour fixer un tel dérailleur ? Ca coûte 5€, c'est dommage de changer de vélo pour si peu, non :) ?

J'ai pas ce pb: sur mes 3 vélos, j'ai des dérailleurs à collier, sans patte de fixation. Pas de risque que ça se barre ainsi :)

Bonne chance pour ton AVM, avec un peu d'avance..

cestdurlevelo 08/06/2017 18:56

Je sais pas s'il y a suffisamment d'espace, faudrait que je me penche sur la question.
Merci pour les voeux pour l'AVM ! Puissent mes jambes être mieux que ce jeudi, j'étais à la ramasse totale. Et puisse la météo être parfaite: soleil et fraicheur !

Brigitte 07/06/2017 23:00

Moi non plus, je ne suis pas prête ! et je ne le serai jamais :-D alors autant y aller ...
Je t'attends samedi 17 à 5 h :-D

cestdurlevelo 08/06/2017 09:23

Ahah oui t'as raison, on n'est jamais vraiment prêt pour ce genre de choses. Mais bon. L'an dernier je suis allé au bout alors j'espère quand même faire de même cette année. je suis juste embêté par une forte impression qui me colle à la peau cette saison, celle d'être 'un peu derrière' l'an dernier. Ca m'agace !!!

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse