Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Jul

15 juillet 2017 - La côte de Franclens

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Génissiat, #Injoux, #Barrage de Génissiat, #Franclens, #Haute Savoie, #Ain, #Col de Métral, #Métral, #Côte de Métral, #Montanges, #Lancrans, #Fort l'Ecluse, #Vulbens, #Tour de France

80km en 3h, D+ 1451m, coef 1.81

Météo: soleil, fraicheur

And so,

Le Tour de France est passé ici le week end dernier. A 30min en voiture de la maison, j'avais embarqué toute la famille, dont un Cyrian sur-excité, qui a adoré voir passer 'mes copains' et tout le pataquès du TDF, à savoir la caravane publicitaire, l'hélico-caméra, les motos, voitures, etc. La petite voix sur-excitée dans la vidéo, c'est lui... un vrai fan de vélo je crois !

Côte de Metral (photo d'archives)

Côte de Metral (photo d'archives)

Ayant vu l'échappée fleuve de cette 8ème étape (Nantua-Chambéry) passer à probablement 40km/h (à l'oeil) sur la fin de cette côte de Franclens (attaquée par le barrage de Génissiat), j'ai voulu moi aussi aller m'y mettre minable.

Alors ce samedi j'enfourche le Scott et file me faire une courte boucle avant que des copains n'arrivent en fin de matinée pour passer le week end à la maison. J'attaque déjà la côte de Métral / Confort, depuis les hauts de Léaz, au taquet. Bim, j'y bats mon record datant de 2015. Les jambes ne sont plus si mauvaises... du moins sur courte distance, car je fais peu de longue distance depuis plusieurs mois. Pas le temps.

Descente sur Lancrans, remontée sur Confort, descente et remontée sur Montanges. Bim, là encore un 'personal best'. Descente sur la route de Nantua, je tourne à gauche pour remonter sur Chatillon en Michaille.

Vouvray, Orchiaz, Billiat, descente sur le barrage de Genissiat depuis le 'croisement du poteau'. Sur Strava, c'est bizarre, depuis le 9 juillet tous les meilleurs temps du coin sont trustés par un groupe de cyclos au nom qui me dit quelque chose. Par exemple, sur cette descente, c'est un cerain Michal Kwiatkowski qui tient le record. Sur la montée qui suit, celle dont je parlais ci-dessus, c'est Thomas de Gendt.

Je remarque quelques inscriptions à la peinture 'allez Bardet' à la sortie du barrage, mais pas de photo: je m'arrache dès la base de la montée pour grimper un peu au taquet. Verdict 2.4km plus haut: melleurs temps de tous mes passages ici, en 7'54... soit à plus de 2min30 des temps des pros ahah... eux cette montée, ils l'ont faite à 27km/h ! Argh.

Je tourne ensuite à gauche et me fais la montée de St Germain de Rhone par un itinéraire nouveau pour moi, justement découvert la semaine dernière en voiture pour me rendre sur le côté de la chaussée pour voir les pros.

Puis je n'ai plus qu'à me rentrer par Clarafond, Vulbens, les gorges de Fort l'Ecluse, et la remontée sur Collonges. Non sans m'être égaré par Eloïse. Finito. Une belle 'courte' sortie à rythme soutenu !

Il y a une semaine... quand je vous dis qu'ils roulent vite...

Commenter cet article

Nicolas PERU 18/07/2017 09:16

J'aime bien le concept d'aller comparer les temps avec les pros... :)

cestdurlevelo 18/07/2017 09:21

Ahah ben voilà, dans le coin t'as l'embarras du choix, maintenant. la montée St Claude-les Molunes, la grimpée de Génissiat-Franclens. Le col de la Biche. La grimpée des Neyrolles. Good luck ! Ils sont rapides, les salopiauds !

franco 18/07/2017 08:54

sympa la vidéo
ha ha quel supporter ce Cyrian peut être déjà une idée derrière la tête ,ouai ça grimpe fort ,et si tu avait laissé la caméra a Cyrian il t'aurais filmé quelques mètre plus loin (a peine)
bon t'avais les bonnes canes super...

cestdurlevelo 18/07/2017 09:20

Salut Franco. Ahah ouais Cyrian était à fond ! Encore plus que moi... et pourtant, n'ayant plus vu le TDF depuis très longtemps, j'étais bien content aussi :)
Yes, la forme revient doucement. Mais seulement sur de courtes distances. Cette année je délaisse un peu la longue distance. Avec le nouveau taf, le bébé en route, la maison... j'ai plus le temps de m'absenter à la journée très souvent.

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse