Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jul

7 juillet 2017 - VTT Monts Jura

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Jura, #VTT

44km en 3h17, D+ 1289m

Météo: soleil couchant, début de nuit

C'est la canicule depuis plusieurs jours. Alors je profite d'une disponibilité vendredi soir après le boulot pour sortir le VTT derrière la maison. Aucune idée de la direction en dehors d'une nouvelle montée repérée, un chemin qui part au-dessus de Feigères, après Péron.

Belle piste forestière, bien caillouteuse à souhait, ce qui rend la progression relativement difficile. Et lente ! Dès que la piste se sépare, je prends à droite. La pente est moins forte, mais cette section de piste est peu utilisée car en impasse au bout de 2km environ. Du coup, l'herbe envahit peu à peu la piste.

Impasse au bout, je fais demi-tour. J'ai raté l'embranchement à gauche tout à l'heure au niveau de la 'Grande Combe'. Seul souci, ça tape droit dans la pente. Alors je pousse le vélo 10 bonnes minutes, pfff que ça grimpe fort.

Une fois de retour sur une piste, je prends à gauche. Puis à droite. Là encore, fin de piste, il faut pousser. Sauf que là, je vais pousser un long moment. Jusqu'à ce que j'atteigne la piste à flanc de montagne, qui donne de superbes points de vue au nord, sur un soleil couchant sur le Jura.

7 juillet 2017 - VTT Monts Jura
7 juillet 2017 - VTT Monts Jura
7 juillet 2017 - VTT Monts Jura
7 juillet 2017 - VTT Monts Jura
7 juillet 2017 - VTT Monts Jura
7 juillet 2017 - VTT Monts Jura
7 juillet 2017 - VTT Monts Jura

Je ne suis pas du tout loin du chalet du Gralet, où je m'étais rendu il y a deux mois.

J'amorce la descente, et croise trois randonneurs. Eux risquent de passer la nuit en chalet/refuge, vu l'horaire !

Plus bas, je prends un single à droite, ce qui me fait partir en direction du chalet du Sac et des Menthières.

Petit passage galère, il faut énormément pousser voir porter le VTT ici, ce single est très technique, et les rochers, nombreux.

7 juillet 2017 - VTT Monts Jura
7 juillet 2017 - VTT Monts Jura

Petit passage de répit en passant au niveau du refuge de la Poutouille, sur le toit duquel sont assis 4 jeunes qui se marrent bien. Ils sont tournés vers le côté nord-est, avec le soleil dans les yeux... ça doit être bien sympa là haut. Mais en se retournant, là encore, y'a pire: au premier plan la grande clairière dans laquelle se trouve le refuge... et au-dela de la lisière de la forêt, une vue imprenable sur les alpes enneigées et le Mont Blanc. De la tuerie !

Bon, moi je ne traine pas, car je commence à me faire du souci sur l'heure qui tourne... je n'ai pas pris d'éclairages, et je suis dans un coin que je ne connais absolument pas.

7 juillet 2017 - VTT Monts Jura
7 juillet 2017 - VTT Monts Jura

Les sections roulables ici sont rares. C'est très cassant, très irrégulier. Alors je porte le vélo, je le pousse, je saute en selle pour rouler 10m avant de pousser de nouveau. C'est un sentier de randonnée, pas du tout adapté à un VTT, et encore moins à un semi-suspendu, en plus.

Point de vue magnifique sur le Crêt de l'Eguillon, avec la lumière du soleil couchant ! Il manque déjà de luminosité pour bien réussir une photo.

Le single qui descend est encore totalement impraticable à vélo, je dois le porter. Prudence, ça descend à pic ! Je croise 3 adolescents qui grimpent, et j'entend le commentaire fort à-propos 'il n'a même pas le bon VTT' par l'un d'entre eux une fois qu'on s'est croisés.... et il a bien raison !

Encore une petite clairière à traverser, sur un sentier étroit de 10cm, bordé de part et d'autre de broussailles hautes d'1m ! Mais là, surprise, et bonne surprise: une piste praticable à vélo. YES.

Ca roule bien. Mais rapidement, deux arbres couchés en travers. Je dois de nouveau porter le VTT autour.

500m plus loin, rebelote. Et ce sont de trop gros arbres pour vraiment pouvoir passer dessus ou dessous.

Puis enfin, ça repart et c'est très roulant, sur une descente. Et enfin un panneau qui indique le chalet du Sac. Ca, je connais ! Indiqué à 20m de marche, autrement dit à vélo j'y suis presque. La piste rejoint celle que je connaissais à 200m du col du Sac. Pas d'hésitation, vu la lumière qui disparait à vue d'oeil, je ne vais pas faire l'A/R jusqu'au chalet, je retombe illico à gauche.

40min de descente, remontée cool sur route forestière défoncée, et descente sur Collonges par la piste forestière, et je suis rentré. La pleine lune est de sortie. Il est 21h30, il était temps que je rentre !

Un vendredi soir bien rentabilisé.

7 juillet 2017 - VTT Monts Jura
7 juillet 2017 - VTT Monts Jura
Commenter cet article

franco 09/07/2017 21:02

ouai si on veux..
gros orage encore entre nice et le Lavandou ,Martine me récupère au muy après 120bornes et 2000m après 1 jour de repos au Lavandou je repart via Faucon au pied du ventoux là c'est le vent qui vient jouer les troubles fête je fait quand même un rapproché jusqu'à ST Paul les Durances encore 120 bornes et 1900m samedi matin gros mistral dimanche pire le ventoux ce sera pour une autre fois ,....je termine donc ce periple avec 14500 m pour 750kms assez satisfait de ma condition même si je n'ai pas fait exactement le final que je m'étais programmé ...mais l'essentiel étant tout de même les 3 premiers jours avec des cols mythique donc 5 a plus de 2000m ..et surtout le plaisir d'avoir partagé ça avec Martine , a refaire donc...

cestdurlevelo 09/07/2017 22:09

Ouais, y'a pas à rougir de ce séjour... punaise 750km et tout ce déniv... j'en reviens pas. Surtout que tu as gouté à toutes sortes de météo, au cours de ces journées. Bravo !

franco. 08/07/2017 14:26

ouai ben a force d'écumer toutes les routes du coin ,tu vas bien finir a écumer aussi tous les sentiers alentours,mais bon par les temps qui courent c'est bien aussi ,les sous bois (sauf quand il faut porter le vélo) he he ...

cestdurlevelo 08/07/2017 22:19

Ouais, tout à fait ! C'est ce que je recherchais, sur cette sortie: à vite prendre un peu d'altitude, et à aller dans la forêt. Ce qui, combiné, à apporté une fraicheur relative. Bon alors... ça s'est bien terminé ton périple à vélo ?!

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse