Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Jul

21 juillet 2019 - (VTT) Chalet du sac

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Jura, #VTT, #Chalet du Sac, #Col du Sac, #Farges, #Collonges, #Péron

40km en 2h27, D+ 1119m, coef 2.78

Météo: soleil, chaleur

Première sortie VTT de l'année ! C'est bien tard pour ça. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. J'adore le VTT. Mais seulement le VTT pas technique, le pilotage facile. Je préfère les larges pistes qui roulent bien et les descentes caillouteuses mais pas pentues ni bosselées. Parce que derrière un guidon de VTT, je suis une courge. Je sais pédaler, mais niveau pilotage on a vu mieux.

La bosse derrière la maison, sur les pentes des monts Jura, est idéale. Elle grimpe bien, on prend 1000m d'altitude quasi d'une traite, en alternant routes bitumées, pistes caillouteuses et chemins de pierres. Mais elle n'est pas difficile en soi, du moins en termes de technique.

C'est jour de canicule et je pars juste entre midi et 2... forcément ça cogne, et fort. Mais c'est l'occasion de reprendre en main le VTT, et vérifier que le matos est en état. Car dans une semaine et demie, je vais aller faire une sortie VTT du genre qu'on n'oublie pas... un peu 'la meilleure sortie VTT de tous les temps', dans des coins mythiques... avec cols à +2000m d'altitude à la clé, ça pose le décor.

Pour ce qui est d'aujourd'hui, je prends la route classique jusqu'à Feigères, avec un bout de piste caillouteuse pentue qui fait grimper les pulsations. Puis ensuite c'est partiiii dans la chaleur sur la lonue piste forestière caillouteuse, au-dessus de Feigères.

L'effort est intense, la chaleur à la limite du supportable. Je vais vider ma poche d'eau de 2 litres en 2h de vélo, c'est dire.

Après avoir récupéré la route bitumée juste avant la section de cette route de Farges 'creusée dans la roche', il me reste peut être 2km de bitume. Puis encore 4-5km de bitume plus abimé... toute cette section je vais la faire en aller retour... j'y repasserais en descente tout à l'heure.

21 juillet 2019 - (VTT) Chalet du sac

J'arrive ensuite à l'aire de stationnement pour les randonneurs. D'ici ça va repartir fort dans les pourcentages, sur une belle piste de cailloux et de terre. L'effort est intense, forcément. Ca me remet tout de suite en tête le coup de pédalage qu'il faut dans ces conditions en VTT: beaucoup de souplesse, moulinette activée. Haute fréquence, le cardio monte forcément dans les tours. Heureusement, bientôt voilà le col du Sac.

21 juillet 2019 - (VTT) Chalet du sac

Je bascule directement sur l'autre versant, côté Menthières. Ca descend fort, et avec un pneu arrière peut être légèrement sous-gonflé, je vire de l'arrière... petite frayeur, je ne suis vraiment pas bon en VTT ! Puis ça remonte, sous les remontées mécaniques pour les sports d'hiver.

21 juillet 2019 - (VTT) Chalet du sac
21 juillet 2019 - (VTT) Chalet du sac21 juillet 2019 - (VTT) Chalet du sac

Ca remonte sec un coup, je passe à côté d'un petit chalet pour les moniteurs ou le staff de la station de ski l'hiver. Traversée d'une section en forêt, la piste est envahie d'herbes hautes. Puis c'est le dernier passage avant le chalet du Sac. D'abord ça grimpe moyen fort, et j'arrive en alpages. Puis au bout il faut forcément pousser, il n'y a plus de chemin, ce sont les alpages, et ça grimpe trop fort dans tous les cas.

21 juillet 2019 - (VTT) Chalet du sac
21 juillet 2019 - (VTT) Chalet du sac
21 juillet 2019 - (VTT) Chalet du sac
21 juillet 2019 - (VTT) Chalet du sac

Chalet du Sac... point culminant de la sortie. D'ici il ne me reste presque plus que de la descente.

D'abord par la piste en cailloux, montée plus tôt. Puis un bon bout bitumé. Ensuite ça remonte un peu par la piste forestière en cailloux, la route forestière de Farges. Elle a été nettoyée, alors OK le bitume disparait quasi complètement désormais, mais les quelques pierres ont disparu au cours de l'hiver, c'est roulant au possible... le pied !

21 juillet 2019 - (VTT) Chalet du sac21 juillet 2019 - (VTT) Chalet du sac
21 juillet 2019 - (VTT) Chalet du sac

Et enfin... la longue descente de la piste qui retombe pile à Collonges; niveau pilotage c'est pas mal par moments, moins difficile que dans mes souvenirs. Les mains prennent cher par contre, crispées sur le cintre.

Voilà qui termine une sortie finalement assez courte et intense. Vivement le mercredi dans une semaine et demie... ça va envoyer du steak.

Commenter cet article
J
Bravo, c'est top aussi le VTT. Cela permet de voir d'autres paysages
Répondre
C
toit à fait JP. <br /> Et au milieu de la saison alors que je n'ai plus trop de défi de prévu cette année avec la motivation en berne c'est bien pour se relancer et prendre du plaisir...
B
Super sympa ce coin avec l'arrivée dans les alpages ! Moi aussi j'aime bien le VTT roulant :-)
Répondre
C
J'ai pris bcp de plaisir. Par contre qu'elle chaleur ! Heureusement que j'ai trouvé de l'ombre par moments.

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse