Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Sep

31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Jura, #Ain, #Cirque des Avalanches, #Chezery, #Champfromier, #Giron, #Bellegarde sur Valserine, #Côte de Metral, #Metral

85km en 3h35, D+ 1707m, coef 2

Météo: soleil, chaleur

Le cirque des Avalanches, au-dessus de Champfromier dans le Jura, je l'ai dejà grimpé en aller-retour il y a longtemps. C'est une toute petite route qui mène à... rien, à peu près. Ca grimpe très fort, c'est bitumé, ça donne de beaux points de vue sur le cirque et les montagnes alentours, surtout pendant la seconde moitié où certains passages font ressortir la route de la forêt.

La semaine dernière, Patrick m'indique qu'il n'y a guère qu'1km de piste caillouteuse qui relie le sommet de cette montée à la route de la Pesse, elle goudronnée. Ça m'a bien donné envie d'y retourner. Du coup en montant sur le Canyon en fin de matinée, j'y pense tout de suite, et jette mon dévolu là-dessus.

Pour l'avant et l'après... on avisera.

Je commence par rouler direction Bellegarde. Je n'ai fait qu'une sortie vélotaf de toute la semaine, mais elle me reste bien dans les pattes: hier soir je suis rentré à 33km/h de moyenne, la plus grosse moyenne que j'ai jamais faite sur ce parcours globalement grimpant (en faux plats). J'y ai mis les moyens, malgré une belle averse de grosses gouttes, heureusement pas trop longue.

La bosse de Métral passe comme une lettre à la poste... Malheureusement j'ai dejà trop chaud. Descente sur Lancrans. Puis Confort. Pas envie de refaire la route du pont des pierres, j'y suis passé dejà deux fois en deux semaines. Alors je prends la bosse des Bichettes, aka la route du BRM 400 jurassien (et jurassique... ça commence à faire un bail, cette sortie aventureuse avec Franco & David !).

A Champfromier, je connais une fontaine d'eau potable alors j'en profite pour boire et refaire les niveaux, avant de bifurquer à 180° et de rejoindre Champfromier, non sans franchir la belle bosse des gorges.

A Champfromier, je prends la première à droite, et ça part traverser un lotissement... avant d'atteindre une ligne droite à fond dans la pente... le passage devant la fontaine est le début officiel de cette montée. Je vais souffrir !

La première longue ligne droite est souvent à 14 ou 15%... purement horrible... et si je suis parti un peu la fleur au fusil, les lois de la physique et la gravité me remettent vite à ma place: assis en selle, à souffler comme un boeuf...

Dodelinant la tête de droite à gauche (parait qu'on appelle ça pédaler avec les oreilles), je fais ce que je peux. Voilà un moment qu'une montée ne m'avait pas fait cet effet là ! A coup sur, cette grimpée fera partie de mon 'top 3 pires grimpées de la saison 2019' !

N'empêche que la vue est top... la montagne se découvre sur la gauche entre les arbres... plusieurs teintes de vert, et les roches au-dessus. On passe sous un gros rocher dont le bord a été raboté pour permettre aux grumiers et autres machines éventuelles de passer sur la chaussée. Puis arc de cercle à gauche, la route atteint un point extrême dans le vallon et boucle sur le côté. C'est le seul endroit où on peut souffler un peu.

31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches
31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches

Puis ça repart sur du 12%, et plus. La route est toujours relativement rectiligne, dans la forêt.

Impression irréaliste lorsqu'un parapente passe à 10m au dessus de ma tête, dans un souffle de silence et de calme... pas un bruit, et c'est son ombre qui m'a "mangé" sur la route... moi arrêté, aimanté à la route, lui léger, flottant comme un rapace, dominant la montagne de ses ailes.

31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches
31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches
31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches

Passage à proximité d'éboulements, d'ailleurs la route n'est pas toujours propre... puis ça grimpe toujours sévère... j'observe l'écran du GPS, sous mes yeux pris dans la sueur... voilà au loin le virage à droite qui, je le sais, annonce la fin de ce supplice. Juste avant, à quelques encablures, une veille bicoque pleine de mousse est lovée contre la paroi de la falaise... Et enfiiiiin le virage à droite. C'est maintenant 700m de faux plat montant dans la forêt, mais je roule tout doux pour reprendre mon souffle. C'est fait !

31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches

Encore 1km de plat, et voilà que la route se dégrade et se termine. A ma droite, un chemin en terre et cailloux, pas praticable, baré d'une barrière. A ma gauche, une piste en gravier pas trop défoncée, et globalement descendante. C'est celle-ci qu'il faut suivre pour rallier la route entre Giron et la Pesse.

31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches

Je roule au pas, j'épargne mon pneu... pas du tout envie de crever ici, et en plus j'ai pris mon 'bon' vélo aujourd'hui ! Gaffe au matos.

500m plus loin, un refuge/gite dans une clairière sur la gauche. J'imagine qu'on y sert des boissons chaudes aux skieurs nordiques l'hiver ?

La descente se termine... replat de 100m et 50m de faux-plat montant. Voici le ruban asphalté, atteint de manière perpendiculaire. La jonction est faite, il ne me reste plus qu'à repartir sur la gauche, pour rallier Giron.

Courte remontée en faux plat, quelques petites bosses dans la forêt de résineux, puis la longue descente sur Giron, non sans passer sous la grande croix blanche.

A Giron je prends à gauche, direction Champfromier. Mais rapidement je retombe à droite, découvrir un petit détour d'1km avant de rallier la route du Fay, découverte le week end dernier, mais en sens inverse !

Descente prudente, car la chaussée n'est quand même pas toujours top... pas mal de pierres et gravillons. Par contre elle est perdue, anonyme, magnifique. Plus bas je décide d'explorer un bout non découvert la semaine dernière. J'ai vu sur la carte qu'une petite route descend au fond de vallée, sans repasser par Chamfromier ni Montanges, via le hameau du Fay. On retombe sur la route de Montanges, en contrebas direction St Germain de Joux. Une fois la jonction faite, je prends à droite, puis sur la grosse D1084 à gauche pour aller à Chatillon en Michaille.

31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches
31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches
31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches

4km de remontée très douce et bien roulante, je mets les watts mais les cuisses font mal, petit rappel d'hier soir. Descente sur Bellegarde. Pas envie de rebouffer la grosse route pour rallier Leaz et Fort l'Ecluse, alors j'avise une mini route via Ballon et Vanchy. Ca grimpe sévère et il fait définitement trop chaud... mais une fois là, c'est fait.... il ne me reste même pas 1km de grosse route avant d'atteindre le replat... puis la descente dans les gorges, le tunnel sous le Fort l'Ecluse, et la remontée sur Collonges.

31 aout 2019 - Le cirque des Avalanches
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse