Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Dec

31 décembre 2019 - Tour du Léman Vélosophe

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Tour du Léman, #Lac léman, #Suisse, #Montreux, #Evian les Bains, #Villeneuve, #Vélosophe

213km en 6h41, D+1173m, coef 0.55

Météo: froid tout le long. Très gris et brumeux sur les 2/3 du parcours, ciel bleu à Villeneuve

Et voilà la Saint Sylvestre... dernier jour de l'année, dernière sortie vélo de l'année. Ni plus, ni moins qu'un Léman à bon rythme à l'initiative de Damien Bisetti / Vélosophe.

Lever tôt le matin, je prends un bon bol de céréales avant de mettre le vélo et les affaires dans la voiture. Garé à Val Thoiry, je monte en selle à 7h40 avec l'éclairage arrière... mais j'aurais presque pu avoir l'éclairage avant aussi, vu qu'il fait nuit.

Petit détour pour grimper à Thoiry, puis je suis la route habituelle pour retrouver Tom & Nico à Crozet.

31 décembre 2019 - Tour du Léman Vélosophe

Le timing est un peu serré, départ de Crozet à 8h10 pour un RDV au Reposoir, le long du Léman à la sortie de Genève à 8h45. Heureusement, on se doute que le départ vélo sera à 9h. Tom part dejà devant alors que j'ai l'impression de tomber du lit. Notre trio roule tranquillement jusqu'à Genève, où je passe à 100m du boulot... argh, après une pause de 10j, j'y serais dans 2 jours...

Nous sommes moins nombreux que l'an dernier a priori... mais environ 140-150 bonhommes quand même (et deux femmes, a priori). Après quelques consignes, on monte doucement en selle et commençons à rouler pèpère.

31 décembre 2019 - Tour du Léman Vélosophe

Le problème c'est qu'avec 0° au mercure, je me caille et j'ai du mal à me réchauffer. Les chaufferettes dans les gants aident bien quand même !!! Je rencontre Laurent D. que je n'avais plus vu depuis bien longtemps. On roulera côte à côte un long moment, à discuter de tout et de rien. Pause à l'entrée de Lausanne, Damien a crevé parait-il. Ca dure un bon moment, et ça repart au taquet... Passages à plus de 45km/h.. j'ai l'impression qu'un petit vent s'est levé, propice aux cassures... et ça ne rate pas. Je suis dans le deuxième groupe et il faudra se battre un peu pendant 5min pour raccrocher le wagon devant. Nouvelle pause à Lausanne... ça me fait un peu rager... on n'avance pas super vite, et on fait trop de pauses à mon gout. Enfin, passons.

31 décembre 2019 - Tour du Léman Vélosophe
31 décembre 2019 - Tour du Léman Vélosophe

Re-départ, la prochaine pause se fera à Villeneuve comme d'habitude. Le rythme prend un peu en intensité, et c'est une bonne chose ! Ca reste collé en un seul groupe a priori, mais je reste calé vers la 40ème place, bien au chaud. J'ai aussi réalisé que Frank était là, je le reverrais un peu là et aussi pas mal beaucoup plus loin. François M est là aussi, mon partenaire Zwift :)

J'ai aussi le plaisir de retrouver Jean Luc S - ça fait bien plaisir, puisqu'on ne se voit traditionnellement que deux fois par an... l'Ardéchoise, et ici. Christine a deja rallié la maison, dommage... mais bon un jour de réveillon, je comprends bien.

Les quelques bosses qui nous accueillent avant Montreux sont prises à bon rythme, mais il y a énormément de nervosité dans le peloton; c'est très désagréable. A deux reprises, je toucherais le cintre du mec sur ma droite. Et c'est ainsi que je commence à garder à l'oeil les deux trois cyclos du groupes qui me semblent dangereux, qui ne gardent par leur ligne. Le vieux en rouge, d'abord, puis un mec portant la même veste thermique rouge et noire que moi. Alors je me garde bien de rester dans leur roue.

On discute un bon moment avec JL, et on arrive ainsi à la pause du bout du lac ! J'ai aussi croisé Mael en tenue Vélosophe...

31 décembre 2019 - Tour du Léman Vélosophe
31 décembre 2019 - Tour du Léman Vélosophe

L'an dernier, j'avais raté le re-départ de Villeneuve, et c'était reparti à très gros rythme. Je me rappelle avoir chassé à très gros rythme, reprenant des petits groupes de cyclistes, avant de renoncer, et d'attendre qu'un second peloton se forme. Là, on ne m'aura pas une seconde fois ! Alors je guette. Et c'est Lionel, qui a fait la première moitié de cette boucle seul, sans profiter du peloton, et qui nous a attendu à la station essence, qui indique que les premiers semblent se mettre en ordre de marche. Je saute en selle avec Tom, Nico, J-Luc, François et Frank et on part se placer dans les 15 premiers.

Et finalement, ça ne repart pas aussi fort que l'an dernier. C'est au virage à droite de Noville que ça met un premier coup. On est dans la 'glacière' il fait toujours très froid ici, et ça ne doit pas voir beaucoup le soleil au vu du gel important dans les champs alentours.

Rythme irrégulier, mais soutenu, vers les Evouettes. J'aperçois Thomas qui prend des relais en tête de peloton... respect, il avait deja allumé des mèches en position numéro 1 sur la riviera !

C'est ici que j'aperçois Jean Luc une dernière fois... dans l'effort, il ne sait probablement pas que je suis dans sa roue mais une demi heure plus tard je réaliserais que ça y est, il a du faire demi tour pour rentrer chez lui. C'est Frank qui est à côté de moi un long moment.... mais je mets longtemps à le reconnaitre avec le casque et les lunettes.

Meillerie, Locum, là ça roule carrément soutenu. Je me maintiens dans le coeur du peloton, peut être en 40ème position. Mais je me fais 'coincer' sur la droite à plusieurs reprises... donc je finis par amorçer mon repositionnement, ce qui fait qu'à l'entrée d'Evian, je suis en 15ème position, et sur le côté gauche du peloton, prêt à en découdre.

La courte grimpée à la sortie d'Evian ne sera pas la bataille qu'elle promettait d'être... ça grimpe à rythme très raisonnable. Je commence à plafonner, mais essaie de rester devant. Thonon, dejà ! On prend par le centre de Thonon, et donc feu rouge = regroupement.

Puis à la sortie de Thonon et de la zone commerciale, un bout de deux-voies fait à 40km/h... ça reprend en vitesse. Quelques faux plat ensuite, qui font mal aux jambes. Mais le rythme est toujours très irrégulier, et à l'occasion d'un ralentissement, je me retrouve dans les 5 premiers. Je mets un court relais devant, maçs ça se désorganise derrière.

Cinq minutes plus tard, je propose à Thomas qu'on aille mettre un coup devant tous les deux. Alors on se décale, et passons devant... avant qu'un 'jeune' (mais genre vraiment jeune, il devait avoir 20 ans !) en vert et blanc ne passe devant immédiatement... et le mec... va nous mettre au supplice. 7 minutes seul devant... Thomas en 2, moi en 3... mais je ne pourrais juste pas passer devant. Ca roule a très gros rythme, je suis à la limite, et à voir Thomas qui se déhanche et baisse la tête, je sais qu'il est au rupteur aussi !

Petit regroupement ensuite, on est une quinzaine devant en file indienne... je vois Laurent devant, il a a la forme ! J'imagine que d'autres sont en grappe derrière, mais je ne peux pas me retourner, faut rester vigilant.

Entrée dans Genève, on dévale les quais à tombeau ouvert. Avant de s'arrêter (plus ou moins) à 2 feux rouges. Puis voici le pont du Mont Blanc. Je me suis laissé doubler en passant devant l'horloge fleurie, et laisse filer devant. Retour à la case départ: le Reposoir !

31 décembre 2019 - Tour du Léman Vélosophe

On n'est pas nombreux à l'arrivée, ça a du sacrément 'sauter' derrière.

Il ne me reste plus qu'à remonter à Thoiry, d'abord avec Tom & Nico via Ferney Voltaire et Brétigny. Puis solo via Saint Genis Pouilly. Suis bien cassé... voilà une journée bien remplie: il n'est que 16h et je suis dejà à la maison.

Bonne année 2020 à toutes et tous !

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse