11 janvier 2020 - Tour du Vuache Velogessien
81km en 2h54, D+ 1240m, coef 1.53
Météo: soleil, légèrement froid
Une simple sortie entre potes, pas grand chose à en dire d'autre qu'on a de la chance d'avoir tant de douceur au mois de janvier !
Le RDV est donné à Collonges à 9h45... certains viennent de plus ou moins loin.... Crozet... Gex... Divonnes... Longirod ! C'est donc moi qui roulerait le moins aujourd'hui, puisqu'ils viennent 'sur mes terres', là où je roule le plus souvent à vrai dire.
Mais comme le groupe est un peu en retard, je vais à leur rencontre... assez loin en fait, puisque c'est aux portes de Thoiry que je les récupère... demi-tour, et on retourne sur Collonges ! Groupe de 5 donc: Patrick, Lionel, Franck, Tony et moi.
Descente au pont Carnot, on entre en Haute Savoie, et on remonte de l'autre côté. Puis ensuite on file sur les gorges, de l'autre côté du Fort l'Ecluse.
Un petit groupe nous rattrape par derrière... quelle coincidence, c'est le groupe des portuguais de Genève, ceux avec qui on avait fait un bout autour du Léman la semaine dernière ! Les premiers de leur groupe roulent vite, ce qui fait une montée rapide sur Arcine. On les abandonne au sommet après une courte pause, nous on bifurque à gauche pour grimper au moto-cross puis Chaumont. Ce tout premier bout de route, je ne le connaissais pas, moi d'habitude je retombe toujours un peu en contrebas, ce qui me refait une montée plus longue. Sympa de découvrir ce raccourci.
Après Chaumont, on tourne derrière le Vuache, puis on retombe en contrebas, pour retrouver un peu de vent de face. Sympa de se mettre derrière Tony sur son vélo de triathlète, profilé et tout. Le soleil sort et il fait doux désormais.
Redescente sur Valleiry, puis traversée de la frontière à la Joux. A Chancy, on file tout droit. C'est à Avully que j'abandonne le groupe, qui refile vers le nord. Moi je rentre à la maison en partant sur la Plaine et la remontée sur Challex. Je mets un peu de rythme, puis termine au maximum pour voir ce que ça donne sur ce type de montée moyennement longue. Résultat... je fais pile le même temps que mon record chrono sur strava, en 7min54. Ca annonce de bonnes chose pour la suite de la saison... la saison home-trainer va payer !
Puis retour tout doux jusqu'à la maison par Farges. Une matinée bien exploitée... je rentre juste après le repas.