Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 May

16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Jura, #Col du Sac, #Cirque des Avalanches, #Giron, #Ain, #Gravel, #Menthières, #Col des Menthières

82km en 3h54, D+ 2148m, coef 2.59

Météo: fraicheur et grosse brume sur le départ, se dégageant et douceur + soleil sur les deux tiers suivants

Il faut le bon matos pour, mais il est possible de franchir le col du Sac sur le Mont Jura, juste au-dessus de la maison et de basculer de l'autre côté. Seulement après pour revenir côté pays de Gex, il y a un bon bout de route à faire pour contourner la montagne par Bellegarde sur Valserine. Je n'ai du coup jamais fait ça, car en VTT ça prendrait des plombes.

Mais voilà, avec le Canyon gravel, c'est complètement faisable. Et c'est donc une boucle que j'avais cochée en achetant ce vélo il y a quelques mois ! C'est aujourd'hui que je me lance là-dessus, avec l'idée d'en ajouter un autre bout ici ou là, après avoir fait cette première grosse grimpée.

16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo

D'abord une longue approche dans la forêt, avec 7.6km de route bitumée en état correct. Ici, ça passe en vélo de route, pas de souci. La montée est régulière et on a dejà pris 500m de dénivelé d'un coup. Puis ensuite, c'est la piste défoncée, en graviers avec de belles flaques de la pluie de la veille qui prend place. Un dernier lacet à gauche et ça repasse sur du bitume défoncé. Pas vu une seule voiture ni âme qui vive depuis en bas. Encore un bout et voici le parking du sommet, dans une clairière. Là, la piste se transforme en large chemin forestier en gravier, en tournant à droite. La pente reprend du pourcentage. Ambiance humide et énormément d'humidité. Il fait froid aussi, environ 6°... je ne regrette pas les manches longues.

16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo

Le gravel se comporte super bien là-dessus, même dans les gros pourcentages et même si j'ai gonflé les pneus assez fort, ça ne dérape pas, ou très peu. Voici le col du Sac; prendre tout droit pour redescendre côté Menthières. Une randonneuse ici... je franchis la barrière du sommet et amorce un bout de descente ici. Quelques cailloux sur la piste, mais globalement c'est du gravier, ça passe donc impeccable sur le gravel.

Un petit bout de montée, passage sous les remontées mécaniques de la station de ski alpin de Menthières. D'habitude, d'ici je refais une montée à gauche pour aller chercher le chalet du Sac par derrière (en VTT). Là je garde tout droit et retrouve bientôt la route bitumée qui redescend sur les Menthières, avec un lacet à droite.

16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo

Surtout, je retrouve le soleil et un magnifique ciel bleu côté Valserine. Cool ça, car il fait froid dans la descente. Et en fait, il y a assez peu de descente pour retrouver la station de ski. M'y voilà dejà... je prends à droite sur la route bitumée et voilà le col des Menthières.

16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo

Descente sur Chézery... elle est longue et magnifique... un vrai bonheur. En plus avec les freins à disques, c'est d'un confort royal.

16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo

A Chézery c'est décidé, je vais aller tater du pourcentage du côté du Cirque des Avalanches. Une belle montée pentue au possible, qui mène à... un bout de piste caillouteuse au sommet, pour boucler sur Giron ou la Pesse.

16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo

Compter 4.1km de grimpée sèche et régulière,pour 450m de dénivelé positif. Ca annonce le truc. La route est bitumée, mais en état moyen. 

16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo
16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo

L'effort est intense, mais mois violent que je ne l'aurais cru. Bon, je noterais après coup que je suis aussi grimpé moins vite que les dernières fois. Mais ce gravel a une forme de confort qui semble permettre de monter sans se faire trop mal. Et heureusement, il propose de petits développements !

Arrivé au sommet, la route bifurque à droite dans la forêt, replate puis amorce un petit bout de descente en arrivant sur la piste caillouteuse.

16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo

Rapidement, la route (bitumée) de la Pesse fait son apparition ; je l'atteins de manière perpendiculaire. Je prends à gauche pour rallier Giron, par la belle descente rapide et sinueuse avec la grande croix blanche qui domine les environs. A Giron, je repars direction la Valserine, via Fay et la chouette route paumée que Patrick m'avait fait découvrir. J'avais hésité à retomber en contrebas de Chatillon en Michaille et retomber plutôt côté Champfromier. C'est cette seconde solution que je finis par choisir. Un bon bout de descente, et voici Champfromier. A partir d'ici, fini le gravel, ça sera 100% route.

Retour Giron-Fay-Champfromier
Retour Giron-Fay-ChampfromierRetour Giron-Fay-Champfromier
Retour Giron-Fay-Champfromier

Retour Giron-Fay-Champfromier

De Champfromier, reste à se laisser glisser jusqu'à Montanges, puis au pont des Pierres en contrebas. Courte remontée pour sortir des gorges, et longue redescente à Lancrans, où m'attend la dernière montée, à Métral. De ce côté elle est pentue et fait toujours un peu peur en fin de sortie, mais en fait ça passe bien en moulinant. Finalement, les jambes étaient pas mal du tout aujourd'hui !

16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo16 mai 2020 - Gavage de grimpées gravel à gogo
Commenter cet article
F
le Canyon gravel, c'est ta dernière acquisition en vélo ?
Répondre
C
Oui. C'est un vélo fait pour rouler aussi bien sur route que sur chemins ('gravel' = gravier en anglais). Ce n'est pas un VTT, mais ça passe sur les chemins en terre ou en gravier...

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse