Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Sep

18 septembre 2020 - Léman mi-nocturne

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Lac léman, #Velogessien, #Léman nocturne, #Montreux, #Villeneuve, #Vevey, #Genève, #Lausanne

186km en 5h36, D+ 791m, coef 0.42

Météo: douceur incroyable pour la saison, temps sec, très peu de vent

Le tour du lac Léman à vélo, un classique dans la région. Donc une boucle que le Velogessien fait souvent. Mais moins souvent de nuit !

Le Léman nocturne, un concept inventé avec Yann & Thomas en 2014. Depuis, on essaie de le faire chaque année. A quelques exception près, notamment lorsque je casse deux rayons et doit rentrer en train (2015), ou lorsque je casse la chaine à quelques kilomètres du départ (2017 ?).

Cette année, après deux années à faire cette sortie 'traditionnelle' seulement Yann & moi, Thomas est de retour sur la boucle. Impec. Il nous indique que Nico sera surement de la partie, Massimo aussi peut être...

Puis lorsque je mets un mot sur le groupe whatsapp des gessiens à vélo, il y a pas mal de cyclistes qui se disent intéressés. Cette sortie à 3 se transforme en sortie à 10: Patrick, Damien G (rencontré en vrai pour la première fois après avoir pédalé ensemble sur Zwift en mars), Tony, Alexandre, Massimo, Nico, Emmanuel, Thomas, Yann & moi.

18 septembre 2020 - Léman mi-nocturne
18 septembre 2020 - Léman mi-nocturne

Ayant installé mes lumières AV/AR plus vite que prévu, je fais une petite boucle depuis le boulot via l'aéroport et Chambésy, avant de prendre la direction du pont du Mont Blanc, pour le RDV de 17h30 à l'horloge fleurie. Je me fais héler par une grosse voix qui crie ; c'est Yann, parti de Gland, et qui fait la pause à une station essence. Du coup, on finit ensemble pour aller rejoindre les 8 autres larrons.

Une fois les soucis de roue d'Alex dégonflée résolus, on prend la direction d'Hermance. Sur ces 10 cyclistes, trois sont en vélo de chrono: Alexandre, Tony & Nico. Et rapidement on va voir que ça sent la poudre... Alexandre & Tony principalement, Nico se montrant plus raisonnable. Une ou deux première grosses accélérations, regroupement par derrière, nous voilà déjà à Sciez.

Il fait encore presque trop chaud, le soleil est encore bien présent... on réalise qu'en fait, ce Léman nocturne n'en aura peut être que le nom... on continue d'avancer à bon rythme après Thonon, et il fait encore bien jour. Courte pause après Evian pour resserrer les prolongateurs de Nico puis on repart.

18 septembre 2020 - Léman mi-nocturne
18 septembre 2020 - Léman mi-nocturne

Gros rythme, très gros rythme même, sur la riviera côté français. On fait un quart d'heure à 50km/h de moyenne ou presque, hallucinant ! Rangés soigneusement en file indienne, ça envoie du steak, et gare à celui qui perdrait la roue de devant, car après à ce rythme là, peu de chances de réussir à raccrocher le wagon.

18 septembre 2020 - Léman mi-nocturne

Bout du lac, reste à rallier Villeneuve pour la traditionnelle pause au snack de la station essence 'jaune'. Emmanuel et Thomas se laissent décrocher, il fait quasi nuit. J'ai du mal à rester dans les roues, sans prendre de relais... dur ! Bonne pause réparatrice à Villeneuve.

18 septembre 2020 - Léman mi-nocturne

Je l'ai annoncé à la pause, je veux faire un retour beaucoup plus cool, non seulement parce que je n'ai pas envie de me mettre minable encore plus, mais aussi parce que c'est la tradition ! Le retour, on discute, on roule tranquillou.

Je suis au fond avec Yann, on se fait décrocher très rapidement. Tant pis ! Avant Montreux, on récupère Thomas & Damien. On discute un peu, on profite des lumières se reflétant sur le lac ; ça y est il fait nuit noire. La fraicheur commence à tomber, très agréables températures vraiment. Clémentes !

18 septembre 2020 - Léman mi-nocturne

A Vevey, regroupement général. On repart à 10, mais ça scinde à nouveau, ou presque... rythme désorganisé, il y a des à-coups en restant au fond, mais j'ai du mal à rester accroché... un bon coup de moins bien qui me met dans le rouge... preuve que je n'ai pas assez fait de distance cette année... je plafonne dès 90km.

18 septembre 2020 - Léman mi-nocturne

Ca se calme un peu en arrivant dans les villages précédant Lausanne, heureusement. Alexandre a mis des relais de maboul ! Courte pause à Lausanne pour remplir les bidons. Je bois comme un trou (de l'eau, seulement de l'eau) ce soir, c'est hallucinant ! 5 bidons sur la soirée.

Ca repart un peu moins fort... à partir de Rolle, ça reprend en intensité, mais cette fois je ne me laisse plus avoir, je reste en 4-5ème position pour éviter les à-coups d'élastique ressentis dans les dernières positions.

Gland, on laisse Yann ici, et on repart. Peu avant Nyon, ceux de Divonne et Crozet nous laissent en bifurquant à droite. On se retrouve à trois: Damien, Patrick & moi.

Encore un bon relais chacun, et on arrive à Genève ! Une sortie rondement menée, beaucoup plus vite que je ne le prévoyais. J'ai les jambes dures, mais l'avantage c'est qu'il n'est encore que minuit alors que j'arrive en voiture à la maison, la nuit n'aura pas trop été tronquée !

Commenter cet article

Tom 22/09/2020 15:24

Fallait venir faire la faucille, avec Massimo on est rentré à 2h ????

cestdurlevelo 24/09/2020 08:07

Ahah ouais.... alors euh bon, ma voiture étant garée au taf à Genève, ça aurait fait un sacré détour quand même ! Et puis bon, j'aurais du vous attendre tout le long hein ;)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse