Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Sep

20/09/2020 - VTT à Fort l'Ecluse

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Ain, #Fort l'Ecluse, #Léaz, #Rhône, #Collonges, #Pougny

Voilà 4 ans environ qu'on habite à Collonges, petit village au bout du pays de Gex. Un village qu'on appelle aussi communément 'Collonges-Fort l'Ecluse'.

Or, le fort en question, je ne suis jamais allé le voir ! Aussi bizarre que ça puisse paraitre, je ne suis jamais allé là bas, ni dans la partie inférieure du fort, qui se visite, ni dans celle d'en haut, où se trouve notamment une via ferrata.

Je corrige cette erreur aujourd'hui en VTT, après conseils de Thomas, et de Loïc T., qui a fait une boucle similaire hier, que j'ai vue sur strava. Merci à lui !

La montée est très pentue. Il faut pas mal pousser le vélo. J'arrive à glisser en poussant le vélo, et me rape le coude gauche... ainsi que le genou tout juste cicatrisé ! Bon, rien de méchant bien heureusement... mais le terrain est gras... on a manqué d'eau depuis un mois, mais il y a eu un sacré orage hier soir.

20/09/2020 - VTT à Fort l'Ecluse
20/09/2020 - VTT à Fort l'Ecluse

Après avoir passé deux chasseurs (qui chassent... à l'arc !! Bizarre non?! J'avais jamais vu ça), j'atteint un single bien piégeux, avec énormément de pente à ma gauche... alors je pousse le VTT à de nombreuses reprises sur 5, 10 mètres...  par prudence (= PEUR).

20/09/2020 - VTT à Fort l'Ecluse
20/09/2020 - VTT à Fort l'Ecluse

Je finis par atteindre le fort. Magnifique ! Les bâtiments sont superbes, je ne m'attendais pas à ça ! Il y a deux petits pont levis, je 'visite' un peu et prends quelques photos, avant de descendre sur la route de Léaz.

20/09/2020 - VTT à Fort l'Ecluse
20/09/2020 - VTT à Fort l'Ecluse

Dans la descente, je prends note mentale de deux pistes qui partent à droite. L'une d'elles au moins doit permettre de rallier le col du Sac 'par derrière', en passant par la piste forestière des Menthières.

De retour sur le bitume, je prends un peu la grosse route pour atteindre Léaz, où je tourne à gauche à deux reprises, pour me trouver sur la descente que Loïc a prise. Ca descend fort. Bientôt un panneau 'vélo rouge barré', autrement dit, je m'engage sur un single a priori non franchissable en selle. Par moments, ce sentier étroit est passable à vélo... mais souvent il ne l'est pas. Beaucoup d'arbres en travers du sentier, et trop de pente par moments. Alors je progresse doucement, dans l'humidité de la forêt.

20/09/2020 - VTT à Fort l'Ecluse

Je me paume un peu plus bas, et n'atteindrais pas le bord du Rhône aussi vite que je l'aurais voulu. Petit détour par les ruines du moulin de Condrière. Ca repart ensuite tellement fort en montée que même porter le VTT n'est pas aisé ! Puis re-descente, et j'atteins bientôt une route bitumée, qui en à-coups, me fera arriver au niveau du tunnel de la route principale.

J'ai donc raté le sentier pile au bord du Rhône que je 'visais'. Ca sera pour une autre fois !

Mais ça me permet de découvrir l'intérieur des fortifications de la partie basse du fort... sympa aussi.

20/09/2020 - VTT à Fort l'Ecluse
20/09/2020 - VTT à Fort l'Ecluse
20/09/2020 - VTT à Fort l'Ecluse

On peut traverser par l'intérieur des fortifications, et je rejoins ainsi l'autre côté du tunnel. De là, je retombe jusqu'au niveau du Rhône et reprends le sentier que Thomas m'avait fait découvrir il y a deux semaines. Sympa encore.

Portion plate et roulante, mais j'ai encore les pattes lourdes du Léman nocturne d'avant-hier soir. Je remonte doucement à Pougny, puis par la route à Collonges.

Commenter cet article

Fontaine Hélène 19/10/2020 18:34

Je ne savais pas que tu t'étais à nouveau amoché le genou sérieusement meurtri en début d'été !!!

cestdurlevelo 21/10/2020 09:04

Pas amoché, simplement un peu tapé par terre... rien de méchant !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse