Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 May

9 mai 2021 - Un bout de Retord

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Retord, #Plateau de Retord, #Ain, #Col de Bérentin, #Col de Richemond

91km en 3h35, D+ 1774m, coef 1.94

Météo: ciel gris, très gros vent !

J'ai beaucoup de mal en termes d'endurance à vélo ces derniers mois. Faut dire que je ne roule plus jamais plus de 3h, 3h30 ! Bien loin de moi mes expériences de 130km montagneux, ou l'époque du dodecaudax où j'enfilais des parcours de 200km jusqu'à 15 ou 20 fois par an.

Récemment quand je suis allé faire un long aller-retour à la Barillette depuis la maison, j'aurais eu le temps de rajouter une dernière petite boucle, mais avec 130km dans les pattes, j'étais déjà suffisamment rincé.

Donc voilà, j'essaie d'augmenter un peu la fréquence des sorties de 3h de pédalage, ou plus. Aujourd'hui en est un bon exemple. Je veux partir faire le col de Bérentin, mon col préféré du plateau de Retord... puis on verra après.

Je double un cyclo sur la route de Bellegarde, vers Lancrans. Du coup on roule un peu ensemble... bien sympa le mec avec son maillot de la boite Firmenisch à la Plaine. Il part direction la Pesse... un coin que j'adore.

On se quitte dans la descente de Bellegarde... moi je file tout en bas avant de grimper sur Chatillon en Michaille. Puis je poursuis sur Saint Germain de Joux. Ici débute la montée vers le col de Bérentin. Le vent redouble, de 3/4 face. A Lalleyriat j'y suis particulièrement exposé. Dans la seconde moitié, après le Poizat, ça se calme un peu, mais ici c'est la pente qui est un peu moins facile.

9 mai 2021 - Un bout de Retord
9 mai 2021 - Un bout de Retord

Au col de Bérentin, court arrêt photo avant de repartir... et de réaliser la force du vent de face que je retrouve ici, sur le plateau. Un vent à 'décorner les boeufs et à dévisser la queue des vaches' comme on disait dans la famille à l'époque ! Je suis obligé de me mettre dans le rouge en m'agrippant au cintre, rien que pour tenir la direction et avancer un minimum. Ici, c'est tout en faux-plats descendants, ça devrait filer à 40km/h, mais je me retrouve coincé à 17 ou 20km/h ! Dur dur.

C'est décidé, je vais descendre un peu pour aller chercher le col de Richemond.

Après le Grand Abergement et Haut Valromey, je tourne à gauche. La montée débute ici. Le premier tiers est encore très venteux, avant d'être enfin un peu à l'abri. Sur le dernier tiers, je suis encore bien exposé au vent. Heureusement sur la fin, j'ai un bout de vent dans le dos, et le replat fait du bien. Encore 2km de montée et c'est plié !

9 mai 2021 - Un bout de Retord

Descente sur Craz et Injoux. Encore un peu de vent de travers, je suis balancé à gauche et à droite... Pourtant je pensais l'avoir de dos ici !! A n'y plus rien comprendre...

Courte remontée sur Billiat, et descente sur Bellegarde. D'ici, il ne me reste 'plus' qu'à grimper sur Léaz par la grosse route... beaucoup de trafic encore et toujours, elle est déagréable à montée, mais faut bien passer ici, sinon c'est la plus difficile grimpée de Métral. Alors je grimpe tout doux, et rallie Collonges. Ne me reste plus qu'à rentrer sur Ecorans, encore un bout de montée et c'est fait. Jambes lourdes !!! Et même pas 100km au compteur...

Commenter cet article

Alex 14/05/2021 16:13

Je vois que "pas mal de cyclos" ont suspendu le dodecaudax avec la situation actuelle...
Comme tu as vu, j'avais monté le Berentin la veille; je pensais que tu pouvais passer dans le coin, voire me doubler dans la montée, mais non personne à part des motards. Le vent était un peu moins fort samedi, mais suffisamment gênant.
Pour le sens du vent, j'essaie de comprendre aussi. Je me demande s'il ne tourne pas ou si le relief ne le fait pas aller dans plusieurs directions

cestdurlevelo 15/05/2021 11:06

Ahah pour se rencontrer par hasard sur le Retord, il aurait fallu un sacré coup du hasard quand même... mais ça aurait été sympa. Je n'y passe 'si' régulièrement que ça. Oui je te rejoins au sujet du sens du vent. Je pense qu'il suit les reliefs et que ça peut l'orienter un peu... ce qui, c'est vrai, par moments donne l'impression qu'il est toujours de face. Mais purée ce jour là, il soufflait juste trop fort ! Ca m'a un peu rendu la sortie déplaisante, je dois dire...

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse