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29 Jun

Je me lance sur un 600 !

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #CCK, #Cyclo Club Kingersheim, #Suisse, #Mont Chasseral, #BRM, #BRM 600, #Brevet des Randonneurs Mondiaux

Comme vous le savez si vous suivez ce blog, je ne roule plus autant qu'avant. Pas tellement en nombre de sorties, puisqu'avec 102 sorties au 21 juin, j'ai un bon nombre de sorties au compteur. Mais en moyenne, sur ces sorties, j'ai roulé 41km, ce qui montre là où le bât blesse... je ne fais plus de longue distance à vélo. J'ai donc perdu en partie l'habitude de gérer ces efforts au long cours, les hauts et les bas pendant la ou 'les' journée(s), qu'il soient physiques ou mentaux, et toute la logistique qui va avec.

N'empêche, ce week end du 25-26 juin, j'ai mon week end dispo et sans contraintes. J'ai envie de partir rouler 'autre part', et l'idée d'aller dans les Vosges, parce que j'adore ce massif, me vient en tête. Ensuite je me dis, et si je proposais à un pote s'il est dispo?

Réponse de Yann: "pas dispo, je serais sur le BRM 600km de Mulhouse".

Ahah, donc j'ai le week end libre, et j'envisageais d'aller dans le même coin ? Ben pourquoi ne pas m'y inscrire, alors ?

Et alors, tout s'accélère, et la tête commence à tourner en rond... "en suis-je capable", avec le manque d'entrainement ? La vague de canicule actuelle va-t-elle s'arrêter à temps ?

Je commence à préparer mon matériel, faire l'inventaire de ce qu'il me faudra, réalise que mes batteries d'éclairages avant n'ont globalement plus été utilisées depuis 2018, et donc il faut vérifier si elles fonctionnent correctement, et combien de temps elle me donnent en autonomie de lumière nocturne. Mon bon éclairage arrière ne fonctionne plus depuis longtemps, je l'avais jeté après qu'il ait pris l'eau. Je le remplace avec une commande internet rapide. Mon vélo de route a du jeu au niveau de la direction quand je freine à l'avant, alors je me décide à nettoyer et resserrer la direction... sauf qu'au remontage, je réalise que je n'ai pas la clé allen taille 1 qu'il me faut (taille minuscule). J'envoie un message à Thomas, qui me propose de passer mercredi midi... pouah... à H-24 presque. Bon on fait ça et on verra !

En attendant, je regarde un petit peu le parcours.

Je me lance sur un 600 !

En termes de préparatifs, rien à voir avec la précision avec laquelle j'avais abordé le Trirhena 1000km en 2018. J'y vais un peu à l'arrache, et ce partiellement à cause du manque de temps, mais aussi un peu volontairement. Je veux surtout m'épargner la tête. J'y vais pour roulotter, pour passer les difficultés une à une, et voir comment ça avance. Ni pour faire un 'temps', ni pour avoir une feuille de route précise, qui pourrait m'indiquer / me rappeler à quel point je suis en retard ou en difficulté. Il faut que j'arrive à créer cette bulle de positivisme - que j'appelle simplement l'esprit d'aventure.

Je me réjouis de pédaler dans des coins que je connais globalement pas, rouler 'au GPS' (un peu comme une grande course d'orientation, où on joue en permanence 'à ne pas se perdre'), vivre les moments sans trop regarder le temps qui défile. Et si j'arrive à finir ces 600km, je serais juste heureux et fier ! Si j'arrive à le faire dans le temps imparti (40h), d'autant mieux !

A priori je part pour rouler solo, surement tout du long ou presque. Des copains seront présents (Yann, Thomas, Valex), mais sur ce genre d'effort j'ai du mal à croire qu'on puisse facilement rouler ensemble.

Voilà donc comment j'aborde le truc...

Vendredi

J'ai possibilité de terminer le taf très tôt dans l'après-midi. Direction Mulhouse (environ 3h45 de voiture je pense). Montage du vélo, dernières vérifications (type installation des éclairages, de la sacoche de selle, etc).

19h30 repas pour tous les participants, briefing de Pascal Bride, vérifications des vélos etc.

22h, départ groupé sur quelques kilomètres, le temps de nous aiguiller hors de la zone urbaine de Kingersheim

22h30 ou 23h: la GRANDE AVENTURE ! Ca va commencer à rouler fort devant, moi je serais dans les tout derniers. Les 100 premiers kilomètres, surement en partie sous la pluie à en juger les prévisions météo, sont globalement plats. Puis ensuite, grosse partie en montagne de moyenne altitude en Suisse pour le reste de la nuit et le matin.

 

Samedi

Avant le midi samedi, surement après une nuit blanche totale, passage au point culminant du parcours, au Mont Chasseral, qui était déjà le point culminant du Trirhena 2018. Je serais certainement dejà bien entamé à ce moment là, à près de 204km parcourus.

Après midi à avancer sur la Suisse, franchir la frontière à 'Les Gras', un patelin où habitent des oncles et tante du côté paternel, après le col de France. Pas mal de parties roulantes, qui j'espère m'aideront à positiver.

Km 280, surement en milieu d'après midi samedi, passage à Pontarlier (où je me rappelle vaguement avoir observé les canards depuis la fenêtre de ma mamie, étant gamin...). Objectif, faire des courses, manger, m'assurer d'avoir à nouveau de quoi m'alimenter en autonomie une journée. Puis surement une pause sieste quelque part dans la nature. Contrairement à Yann, je n'ai pas prévu de pause dans un hotel, je voyagerais donc avec mon petit sur-duvet isolant.

En fin d'après midi samedi, je devrais avoir passé le passage qui semble être le plus roulant du parcours, jusqu'au km 360. Me restera donc une nuit entière et une longue matinée pour enquiller 240km, ce qui est beaucoup.

Dimanche

Ici, difficile de tirer un plan sur la comète, mais j'envisage deux scénarios.

1- Soit j'ai réussi à faire une sieste réparatrice après Pontarlier (ou du en faire un avant pour cause de trop de fatigue !), et dans ce cas je roule sur la soirée de samedi et le début de la nuit, jusqu'à ce que la fatigue me rattrape... dodo dans la nature 2-3h au coeur de la nuit, et je finis à coup de petites pauses ici et là.

2- OU ALORS, si je n'a pas réussi à bien me reposer auparavant, je risque de devoir dormir peu avant la tombée de la nuit, ou en fin d'aprem. Dans lequel cas, il faudrait envisager une dernière session d'une traite (autrement dit, rouler presque toute la nuit). Ce n'est pas mon scénario préféré, mais je l'avais fait sur la dernière nuit du Trirhena et ça m'avait bien réussi.

Les dés sont jetés !

Trop tard pour s'entrainer, pour perdre les quelques 5kgs en trop que j'ai depuis 2 ans.

Mais sur le papier, c'est faisable ! 600km à parcourir à 20km/h de moyenne (une moyenne que je pense pouvoir tenir), ça ne prend 'que' 30 heures ! J'ai donc 10 heures de battement, pour dormir et faire des pauses pour me restaurer, me ravitailler, gérer les petits bobos, et 'retaper' le moral qui sera assurément meurtri par moments. Et vivre une belle aventure, condensée sur 2.5 jours !!!

Y'a plus qu'à !

Je me lance sur un 600 !
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Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse