31 Jul

31 juillet 2022 - Jura via les Amburnex et Landoz Neuve

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Combe des Amburnex, #Les Amburnex, #Le Vaud, #Col de Landoz Neuve, #Jura, #Doubs, #Ain, #Col de la Faucille, #Lajoux, #Mijoux, #Mouthe, #Le Brassus, #Haut Crêt du Jura, #Lamoura

Météo: vent de nord-est, soleil, douceur en altitude, chaleur en bas

J'avais fait une boucle très similaire en 2020, et à vrai dire je croyais que c'était l'an dernier, j'en ai des souvenirs assez vifs. Cette fois ci, je pars de Gex, où j'ai garé la voiture pour me rapprocher, et m'épargner les routes du Pays de Gex que je connais par coeur, et qui me gonflent un peu à force.

Il fait bon au départ, je pars sur la grosse route pour rallier Divonne, puis Crassier, où j'entre en Suisse, et tourne à gauche au petit rond point, pour monter sur Chéserez, Gingins, et Génolier, à travers les champs de tournesol et de céréales, avec l'antenne de la Barillette au-dessus de la tête. Je n'y suis allé qu'une fois l'an dernier, et pas encore cette année... c'était un grand classique pour moi quand j'habitais à St Genis, mais voilà maintenant je suis plus loin... bref, ce coin me manque, il faudra que j'y aille cet été !

31 juillet 2022 - Jura via les Amburnex et Landoz Neuve

Grimpée sur le Muids, la petite route à travers le village, puis je retrouve l'itinéraire classique avec le toboggan sur Bassins. Ici, je croise un cycliste qui se révèle être Lionel... mais il ne me reconnait pas, et moi je ne le reconnais qu'au dernier moment. Du coup je poursuis mon chemin sur Le Vaud, où débute la bien nommée 'route de la montagne', une grimpée de 7km à 9% de moyenne, très irrégulière puisqu'elle inclut des passages à 14%.

31 juillet 2022 - Jura via les Amburnex et Landoz Neuve31 juillet 2022 - Jura via les Amburnex et Landoz Neuve31 juillet 2022 - Jura via les Amburnex et Landoz Neuve

La base est très exigeante, ça grimpe fort et il y a pas mal de gravillons sur la route, assez désagréable à vrai dire. Puis ensuite la route devient un peu moins irrégulière, je trouve mon rythme avec le cardio autour de 155BPM, ce qui en ce moment est un peu mon rythme en montée.

31 juillet 2022 - Jura via les Amburnex et Landoz Neuve

Le passage vers 1200m d'altitude avec le chalet et les vaches, un bon coup de pente à nouveau, les alpages puis la re-entrée dans le forêt pour finir l'ascension par le 'pré-rond', où il y a quelques campeurs ce matin. Ce passage là est le dernier pentu, et annonciateur de l'arrivée au sommet... mais qu'il fait mal !

Une dernière petite bosse et c'est le sommet. Encore du bétail ici, en bord de route. La vue est magnifique, par contre avec le manque de pluies de ces derniers mois, l'herbe est aussi jaune que dans mon jardin, ça fait drôle !

Descente dans la Combe des Amburnex, où je vais me prendre un gros vent de face, difficile de pédaler contre ce mur invisible. Mais bon, la beauté des paysages aide !

31 juillet 2022 - Jura via les Amburnex et Landoz Neuve

Une fois sous le col du Marchairuz, je tourne à gauche pour retomber sur le Brassus. Coincé derrière une caravane, j'opte pour la pause photo, pour ensuite terminer la descente tranquillement. Beaucoup de vent là-haut, mais aussi beaucoup de vent au Brassus, et au-delà !

Ensuite, c'est l'itinéraire classique au nord du lac de Joux, vers le Sentier, puis le Lieu, où je fais la pause pour remplir les bidons aux WC publics.

Tournant à gauche un peu plus loin, avant le Pont, pour grimper au col de Landoz Neuve, et retrouver le territoire français. Une montée qui me sied à merveille, très régulière, peu grimpante en %.

Belle descente dans la forêt, puis je retrouve le village de Mouthe... pas besoin de pause, je tourne à gauche pour commencer mon long retour vers les terres gessiennes. Je profite maintenant d'un bon vent de dos, et ça va être assez agréable de passer chaque petite bosse debout sur les pédales, en mettant un peu de forces pour conserver de la vitesse !

31 juillet 2022 - Jura via les Amburnex et Landoz Neuve

Je croise ici encore Lionel, qui fait plus ou moins le même parcours en sens inverse. Cette fois ci on s'arrête et on discutera vélo 5 minutes avant de chacun repartir dans sa propre direction.

Encore du vent de dos jusqu'à Chaux Neuve, où la petite montée à gauche m'attend, à côté du tremplin à ski. Ensuite c'est le long vallon qui mène à Bellefontaine, via la Combe des Cives. Paysages typiquement jurassiens, une combe tout en longueur, avec des collines de chaque côté, couvertes de résineux. Avec le vent dans le dos, et les nuages qui couvrent le soleil et permettent de garder une bonne fraicheur, ça passe crème !

Descente sur Bellefontaine, l'endroit où j'avais crevé en 2020. Puis encore une série de petites bosses rapides, franchies vent dans le dos, avant de retomber sur Morez, et le petit bout de descente sur la grosse route.

31 juillet 2022 - Jura via les Amburnex et Landoz Neuve

J'avais hésité à remonter par Prémanon et rentrer soit par la Givrine, soit par la Cure, mais les jambes tournent bien aujourd'hui (adieu définitif aux contre coups du COVID, contracté il y a un mois ?), et je vais donc allonger encore un petit bout par Longchaumois et le Haut Crêt du Jura.

Ca fait TELLEMENT LONGTEMPS que je ne suis plus passé sur cette route ! Pourtant je l'adore - OK le revêtement n'est pas le meilleur, mais là encore, une grimpée en pente douce, très roulante, dans la forêt. Sur le versant à droite, de l'autre côté du vallon, quelque part, la maison de mon pote Yann, qui n'est pas là de toutes façons. Arrivée à Longchaumois, un court replat avant d'attaquer des pentes un peu plus sérieuses et irrégulières pour me hisser au Haut Crêt du Jura. J'adore vraiment ce coin ! Le pays du ski nordique en plus.

Je roule doucement, commençant à sérieusement manquer d'eau, et à avoir les jambes lourdes. Peu de trafic ici encore, j'aurais vraiment roulé au calme sur ces routes aujourd'hui. Le pied.

31 juillet 2022 - Jura via les Amburnex et Landoz Neuve

Une fois le panneau du Haut Crêt passé, ça continue de monter. Ce n'est pas une surprise, je connais bien cette portion. Assez casse-pattes, et j'ai perdu mon allié, le vent de dos. Mais bon à ce stade, je suis quasi arrivé !

Passage aux portes de Lamoura, puis Lajoux. Reste la bosse de Mijoux à la route de la Faucille à franchir, et le tour sera joué. Ca passe doucement, mais ça passe !

Dans l'ordre: Mijoux, Lajoux, col de la Faucille, le Grand Tétras de la Faucille, la descente sur Gex et la fontaine NapoléonDans l'ordre: Mijoux, Lajoux, col de la Faucille, le Grand Tétras de la Faucille, la descente sur Gex et la fontaine NapoléonDans l'ordre: Mijoux, Lajoux, col de la Faucille, le Grand Tétras de la Faucille, la descente sur Gex et la fontaine Napoléon

Descente sur Gex, où je retrouve la chape de chaleur. La douche froide à la maison sera la bienvenue !

Assurément l'une de mes meilleures sorties de la saison. Le pied... Le Jura ne déçoit jamais.